Afida Turner : sa nouvelle pièce "Abracafida" (Interview exclusive)


De retour en France depuis un mois, Afida Turner multiplie les apparitions télévisées et les showcases à travers toute la France. Après la perte de Ronnie Turner et Coolio, la star souhaite travailler pour s’occuper et se reconstruire et alors que les dates se multiplient à Lille et à Paris, l’artiste cartonne également sur TikTok, ITunes et Spotify avec “Etienne”, un single déjà culte. Entre deux shows et alors qu’elle sera bientôt de retour au Théâtre de Trévise dans une pièce inédite, Afida Turner a accepté de répondre à nos questions. Rencontre avec une artiste unique en son genre qui cache derrière son personnage une sincérité et une passion à toute épreuve ! 

Afida Turner - 2023
Crédit : @Afida_Turner (Instagram)

AFIDA TURNER : "ABRACAFIDA", le succès d'Etienne, sa revanche (interview exclusive)


Bonjour Afida, tu es de retour en France depuis quelques semaines. À quoi ressemble ton quotidien aujourd’hui ? 

C’est très dur, je pleure tous les matins et tous les soirs depuis la perte de Ronnie et Coolio. Ce n’est pas facile, mais j'essaie de m’occuper pour ne pas sombrer dans la dépression. Heureusement, je suis bien entourée, je fais beaucoup de sport, j’enchaîne les mails, les rendez-vous téléphoniques. “Etienne” cartonne dans les charts… Je suis booké dans les clubs et je serai bientôt de retour au Théâtre de Trévise dans une pièce inédite. 

Comme tu le disais, “Etienne” cartonne sur TikTok et ITunes, il aussi plus de 600.000 écoutes sur Spotify. Comment tu expliques cet engouement ? 

Ce succès est incroyable ! Ça marche parce que je chante avec mon cœur et mes couilles. Mon énergie fait vibrer le public. J’adore voir les fans se déguiser en Afida pour s’amuser et se détendre. Quand j’ai sorti le projet, personne n’y croyait, les maisons de disques n’ont pas répondu. Le clip n'est diffusé que sur C8. Les fans se demandent pourquoi on ne passe pas sur M6. Mais sans ça, aujourd’hui, ça cartonne et sans payer un centime contrairement à d’autres. C’est ça le succès ! Grâce à ce titre, je rassemble mon public d’hier, celui d’aujourd’hui et de demain. Je crois que je suis intemporelle (Rires).


Tu as une vraie communauté derrière toi. Pourquoi le public suit-il Afida Turner à ton avis ? 

Je fais, et j’ai toujours fait les choses avec le cœur. Quand je suis sur scène, je suis sincère, je me donne à 100 % ! Quand on vient à mes shows, j’offre un spectacle et je n’arrête pas tant que le public n’a pas eu ce qu’il voulait quitte à faire le show jusqu’à 6 h du matin. 

Tu cartonnes à Lille et à Paris. On pourra te voir ailleurs prochainement ?

Carrément ! Je serai bientôt à Lyon, Montpellier, et aussi en Belgique. Sur scène, je performe “Etienne” en anglais et en français. “Born an Angel”, “Come With Me” et aussi quelques nouveaux titres en exclu !

Afida Turner - Etienne


Tu seras de retour au Théâtre de Trévise le 14 mars. Tu peux nous en dire plus ? 

Abracafida ! C’est un music-hall qui mêle le théâtre et la musique ! 

Abracafida - Théâtre de Trévise
"Abracafida" - au Théâtre de Trévise dès le 14 mars 2023

Le public parle beaucoup de toi pour l’Eurovision, tu serais prête à y aller ? 

Totalement ! Mais ils n’ont qu’à venir me chercher, je ne sais pas pourquoi ils n’y ont pas encore pensé. (Rires).

Ton retour en France, c’est définitif ? 

Pas du tout ! Là, je suis de retour en France depuis un mois et je n’ai pas arrêté une seconde. Je vis toujours aux USA entre Los Angeles et Miami. Je vais d’ailleurs y retourner quelques jours pour me ressourcer avant de reprendre le théâtre ! 

Que réponds-tu à ceux qui disent que tu n’existes que par les polémiques ? 

Je ne pense pas qu’on parle de polémique. Les médias aiment s’attarder sur mon personnage vibrant et excentrique, mais ça fait partie de ma personnalité, de mon art.



Le mot de la fin ?

J’ai envie de dire aux gens de ne jamais attendre personne. Pour réussir, il faut tout faire tout seul. Aujourd’hui, Afida Turner c’est la musique, le théâtre et tout ça grâce à une petite équipe et grâce à ma fanbase. Il ne faut pas attendre qu’on vous ramène tout sur un plateau. N’écoutez jamais ceux qui vous fermeront les portes. Pour réaliser ses rêves, il faut être acteur de sa propre vie et aujourd’hui, je suis ma propre création !

Abracafida ! - Le Afida Turner Show

Infos pratiques 

Afida Turner prépare son nouveau spectacle. Mais elle ne veut pas se livrer. Juste chanter « Etienne » encore et encore. Tantôt fragile, tantôt rebelle face à son metteur en scène, elle va peu à peu accepter de fendre l'armure, de se raconter, le traiter de clochard, chanter et vous surprendre. 

ABRACAFIDA - THÉATRE TRÉVISE
Après le triomphe de « Requiem pour une conne », venez tous (re)découvrir Afida Turner au Théâtre Trévise pour un spectacle magique et hors du temps. Abracafida !


À partir du 14 mars 2023 au Théâtre Trévise, 14 rue de Trévise, 75009 Paris

Avec : Afida Turner et Benjamin Martin
Texte : Baptiste Souriau et Afida Turner
Mise en scène : Baptiste Souriau
Décor : Charlotte Jouslin
Musiques : Afida Turner (composition, production et interprétation)
Arrangements musicaux : Ludovic Huvier
Visuels : Éric Cazalot
Production : Talented So



Commentaires

Nombre total de pages vues