#Critique - Kali Uchis : déesse de l’amour sur “Red Moon In Venus”
3 ans après le succès surprise de son second album “Sin Miedo”, Kali Uchis est prête à confirmer sa valeur et son impact sur la scène musicale internationale. De retour dans les bacs avec “Red Moon In Venus”, la chanteuse colombienne propose ici le second album en anglais de sa carrière. Chantant majoritairement la passion, l’artiste se démarque de ses concurrentes en instaurant dans ses productions, des ambiances lascives et vibrantes qui pourrait parfois faire penser une version latine et caliente de Lana del Rey. The Melting POP a écouté le projet et voici la critique !
Red Moon in Venus : Un album inspiré par l’amour et la séduction
Dans la mythologie, Venus est la déesse de l’amour, de la séduction et de la beauté féminine. Souvent utilisée comme référence dans la pop-culture, cette divinité grecque est la représentation parfaite de la puissance féminine... Qui mieux que Kali Uchis pour incarner ce personnage mystique et mythique sur un album qui célèbre l’amour et la sensualité ? De retour avec le troisième album de sa carrière, la chanteuse colombienne doit faire suite au succès public et critique de son précédent opus, un projet 100 % espagnol que sa maison de disques lui avait d’abord déconseillé de faire. Néanmoins et parce qu’elle souhaitait mettre en avant ses racines et ses origines après le bel accueil réservé à son premier opus “Isolation” paru en 2018, la star a défendu sa vision et son projet artistique jusqu’au bout et c’est de cette détermination qu’est né “Sin Miedo (del Amor y Otros Demonios)”. Porté aux nues par le titre “telepatia”, le disque ouvrait déjà une porte vers l’incarnation poétique, presque féerique que Kali Uchis se faisait de la féminité. Inspiré par la solitude, le voyage et l’exil sentimental, “Sin Miedo” était en quelque sorte un album de rupture. 3 ans plus tard, c’est le sentiment inverse qui anime la chanteuse puisqu’elle fait écho sur “Red Moon In Venus” à sa rencontre ainsi qu’à son histoire d’amour avec Don Toliver, un rappeur américain qui a quant à lui sorti son album “Love Sick”, il y a de cela une semaine.
Kali Uchis - Red Moon In Venus : LA REVIEW
À la fin de l’année 2022, Kali Uchis annonçait à son public qu’elle sortirait en 2023 pas moins de deux albums. Un Anglais, et l’autre en espagnol. Avec “Red Moon In Venus”, la moitié de sa promesse est donc tenue et au détour des 15 pistes qui composent le projet, la chanteuse retrouve la langue de Shakespeare. Cependant, et parce qu’elle est consciente d’avoir réussi à captiver autour d’elle une grande partie du public mainstream grâce à la sensualité qui émanait de son précédent projet, l’artiste conjugue ses inspirations. En effet, bien qu’il soit vendu comme un album en langue anglaise, “Red Moon In Venus” multiplie les ponts avec l’espagnol et la langue latine. De plus, et sans jamais se fourvoyer, Kali Uchis continue d’associer à travers ses productions l’amour qu’elle porte au jazz, au R&B et à la POP. Inclassable, “Red Moon In Venus” est un album pluriel sur lequel les genres s’entremêlent. Pourtant, grâce au thème de l’amour et parce que sa voix délicieusement susurrée vient agir comme un liant sur les oreilles de l’auditeur, Kali Uchis nous emmène avec elle et durant plus de 40 minutes dans un Royaume onirique, où elle devient l’incarnation de la sensualité. Heureuse, amoureuse, la chanteuse ouvre son jardin secret et si le lead-single “I Wish You Roses” servait à offrir des fleurs à l’homme qui a inspiré son précédent projet, le reste de l’album est une succession de chansons d’amour. Du R&B de “All Mine” à la vague 90’s de “Endlessly” en passant par les petites touches alternatives du succulent “Happy Now”, Kali Uchis frappe très fort et lorsque l’album se termine, l’impression de quitter un rêve s’installe dans notre esprit et l’envie d’y revenir est plus forte que jamais !
La note 16/20 : "sensual dream-pop perfection"
Les titres à écouter en boucle : "Endlessly", "I Wish You Roses", "Como Te Quiero Yo"
Commentaires
Enregistrer un commentaire