Les critiques sur le grill #7 : Aya Nakamura, RAYE, Kali Uchis

Faste période pour l’industrie musicale en cette fin d’année. En effet, même si les disquaires et autres magasins culturels restent injustement fermés et bien que beaucoup d’artistes aient reporté leur projet à des dates antérieures, de plus en plus de nouveaux albums pointent le bout de leur nez et The Melting POP a écouté pour vous ceux d’Aya Nakamura, RAYE ou encore Kali Uchis

Aya Nakamura, RAYE, Kali Uchis,
Aya Nakamura, RAYE, Kali Uchis, 


Aya Nakamura - “AYA”

À mesure des années et à force d'enchaîner les tubes, Aya Nakamura est devenue un phénomène. Outrepassant même les frontières, elle a fait de son single “Djadja”, l’un des plus gros succès mondial francophone de ses dernières décennies et son second album “Nakamura” s’est vendu à plus de 600.000 exemplaires à travers le monde. Attendue au tournant avec son troisième opus, la chanteuse risquait gros mais à l’écoute de ce nouveau projet, force est de constater que l’artiste n’a rien perdu de sa superbe. De plus en plus libre, Aya Nakamura dévoile sur son nouvel album “AYA”, une autre facette de sa personnalité. Amoureuse, elle livre donc, un disque plus sentimental mais nul raison pour elle d’abandonner les punchlines qui ont fait son succès. Ainsi de “Tchop” à “Hot” en passant par “Préféré, l’artiste se renouvelle sans pour autant tout chambouler. Fidèle à elle-même, ce troisième opus est résolument addictif et plusieurs des pistes de l’album ont tout pour faire chavirer la planète. Comportant des featurings internationaux avec Stormzy ou encore Ms Banks, “AYA” guide encore un peu plus l’artiste malienne vers de nouveaux horizons.

La note 14,5/20 - un plaisir coupable à savourer sans modération 

Les titres à écouter en boucle : “Jolie Nana”, “Préféré”, “Plus Jamais”



RAYE - “Euphoric Sad Songs

On attendait son premier opus avec impatience mais c’est pour l’heure avec un mini-album que RAYE veut nous faire danser. Comportant, tous les singles dévoilés récemment par l’artiste anglaise, ce projet de 9 pistes est un recueil POP de chansons d’amour explosives et palpitantes. Intitulé “Euphoric Sad Songs”, le projet porte bien son nom et il est presque impossible de ne pas se laisser emporter par l’énergie de la chanteuse. De “Love Again” à “Natalie Don’t” en passant par “Love Of Your Life”, celle qui s’est fait connaître grâce à Jax Jones sur le titre “You Don’t Now Me”, livre un projet sans aucune fausse note et l’on en viendrait même à regretter le fait qu’il ne s’agisse pas d’un album en bonne et due forme. Paru par surprise pour faire plaisir à son public durant le confinement “Euphoric Sad Songs” avait tout d’un projet grandiose et il aurait pu avec un meilleur soutien marketing et une durée plus longues être un must-have de la POP. Hélas, le projet risque ici de passer incognito et c’est fort dommage car il y a dans l’univers proposé par RAYE ainsi que dans sa voix, une singularité qui aurait pu faire d’elle un phénomène radiophonique. Si vous lisez ces lignes et si vous pensez la même chose faites passer le mot.

La note 16/20 - un projet qui porte bien son nom 

Les titres à écouter en boucle : “Love Again”, “All Dressed Up”, “Please Don’t Touch”, “Natalie Don’t”


Kali Uchis - “Sin Miedo (del Amor y Otros Demonios)”

Deux ans après “Isolation” qui comportait les tubes “After The Storm” ou encore “Dead To Me”, la Colombienne Kali Uchis est de retour avec “Sin Miedo (del Amor y Otros Demonios”) son premier opus en espagnol. Conservant l’ADN reggaeton urbain de la chanteuse, le disque est un melting-pot langoureux et dépaysant qui regorge de chaleur et de sensualité. Ainsi de “fue major” à “te puego mal(prendelo)" difficile de ne pas succomber à la candeur d’une femme qui assume à 10.000 % son corps et sa sexualité. Également inspiré par la musique traditionnelle colombienne, celle qui a bercé son enfance, l’opus érige à certains instants, l’artiste en une sorte de déesse intemporelle. De fait, sur “la luna enamorada”, ou encore sur “que te pedi//” le voyage est sans équivoque et l’on aurait presque l’impression que l’artiste n’est autre que la fille spirituelle d’Omara Portuondo chanteuse du Buena Vista Social Club et Amy Winehouse grande figure du jazz moderne et contemporain. Prouvant toute l’implication de Kali Uchis dans sa musique et sa création, “Sin Miedo” qui signifie “Sans Peur” en espagnol est une pépite, un bijou, un classique qui n’a nul besoin des commodités de l’industrie pour être défini comme tel. 

La note 16,5/20 - chaleur, sensualité et oeuvre d’art latine 

Les titres à écouter en boucle : “quiero sentirme bien”, “la luna enamorada”, “te puego mal(prendelo)"

Commentaires

Nombre total de pages vues