Painkiller : la série coup de poing de Netflix (avis, saison 2)

C’est devenu assez rare, mais puisque c’est le cas, autant le souligner, Netflix peut et sait encore produire de bonnes séries. Avec “Painkiller” présent sur la plateforme depuis le 10 août, le géant californien lève le voile sur les dessous de l’une des pires crises sanitaires qu’aient connu les États-Unis. Alors certes, en pleine grève des scénaristes à Hollywood et alors que la plateforme fait face à de nombreuses accusations, on pourrait reprocher à Netflix d’ouvrir des dossiers pour mieux cacher les siens, mais “Painkiller” vaut le coup d'œil et on en parle maintenant sur The Melting POP.

Painkiller - Saison 2 - Netflix

Painkiller : une histoire vraie en plein dans l'actualité 

Avec sa mini-série “Painkiller” parue ce 10 août sur la plateforme, Netflix revient sur les prémices de la crise des opioïdes aux États-Unis. Dans ce show en 6 épisodes inspiré d’une histoire vraie, une famille d'industriels de la pharmacie décide de lancer un puissant anti-douleur addictif et hautement dangereux afin de se sauver de la faillite. Devenu au fil des manipulations un véritable réflexe pour les Américains, le médicament va petit à petit s’installer dans le quotidien des USA au point de devenir une menace sanitaire de premier rang pour le pays. Narrée par le personnage d’Uzo Aduba ("Orange is the New Black") qui a lutté dans la série pour dénoncer les méfaits du médicament et les agissements de la famille Slacker, Painkiller” plonge le spectateur dans un combat effréné contre les géants de l’industrie pharmaceutique. Bien plus puissants que les politiques et que la justice, ceux qui sont censés soigner le peuple deviennent ici les responsables d’un fléau qu’ils avaient prévu et qu’ils ne comptent pas stopper. Romancée mais incroyablement bien racontée, la série frappe fort et le message est d’autant plus puissant lorsqu’on sait que 30 ans plus tard, les opioïdes sont toujours, l’une des menaces principales de l’équilibre de la santé publique aux États-Unis. En effet, si l’action de “Painkiller” prend place dans les années 90 et bien que la société qui ait lancé le médicament est depuis été déclarée en faillite suite à plusieurs scandales judiciaires ayant eu lieu à la fin des années 2010, d’autres médicaments du même type ont aujourd’hui pris le relais sur l'Oxycontin exposée dans “Painkiller”.  Parmi ceux-ci on peut notamment citer la codéine, le fentanyl ou encore l'oxycodone qui circulent tous librement dans le pays... 

“Painkiller” : une saison 2 est-elle possible ?

Annoncée et vendue par Netflix comme une mini-série, “Painkiller” ne devrait pas connaître de saison 2. Au terme des 6 épisodes qui constituent la série, le show raconte son histoire et une conclusion est donnée à tous les arcs narratifs des différents personnages de la série. Malgré tout, la série est un véritable succès sur Netflix et puisqu’elle s’est directement positionnée sur la première marche des séries les plus suivies sur la plateforme la semaine de sa sortie, on peut éventuellement envisager que Netflix ne décide d’offrir un nouvel arc à cette histoire. La crise des opioïdes étant encore aujourd’hui un fait d’actualité, le show pourrait à la manière de Dahmer revenir sous un autre format dans les mois ou les années à venir. Pour l’instant, ni les producteurs ni les acteurs n’ont spéculé sur cette information mais le succès ouvre souvent des portes. Quoi qu’il en soit, “Painkiller” est une série à voir absolument. Bien produite, adulte et rythmée, elle lève le voile sur un grave phénomène qui s’installe aussi dangereusement en Europe… Un bon moyen de tirer la sonnette d’alarme chez les pouvoirs politiques et d’éveiller la conscience du grand public…


Commentaires

Nombre total de pages vues