Que sont-ils devenus #18 : Les Déesses (Lylah, Philypa, Edene)


En 2007, alors que Rihanna domine le monde avec “Don’t Stop The Music et pendant que Christophe Willem entame son histoire d’amour avec le public français, un trio venu des caraïbes débarque sur la scène musicale. Surnommée Les Déesses, Lylah, Philypa et Edene sont vendues comme trois amies qui tentent de ramener le zouk et les sonorités exotiques en France Métropolitaine. Avec le tube “On a Changé” et avec leur premier album, elles vont devenir un petit phénomène. Hélas, tout va s'arrêter d’un seul coup pour les filles qui se séparent au sommet de leur gloire. Que s'est-il vraiment passé et que deviennent-elles aujourd’hui ? On en parle sur The Melting POP.

Les Déesses - 2023 _ 2024

Les Déesses : la véritable histoire 

Avant de cartonner à trois avec le titre “On a Changé” et l’album “Saveurs Exotiques”, Les Déesses étaient quatre et seules Lylah et Edene faisaient partie du groupe d’origine. Toutes deux venues de Guadeloupe, elles avaient formé un groupe avec deux autres filles mais la mayonnaise n’a pas pris et après seulement un single (“Tous les mêmes”), la formation a commencé à prendre l’eau. Sentant néanmoins le potentiel, plusieurs équipes ont travaillé sur le projet et après quelques mois, Phylipa est arrivée dans la formation pour former le trio qui a cartonné jusqu’à atteindre le Top 5 des meilleures ventes de singles en France. Dans leurs interviews de l’époque, les 3 filles se vantaient d’être amies depuis toujours mais dans une lettre ouverte pour Cosmopolitan en 2023, Philypa a déclaré que cette histoire était un mensonge monté de toutes pièces pour créer un story-telling autour du groupe. Dans ce même article, Philypa a également déclaré que la fin du groupe était due à plusieurs différends avec les producteurs qui ne rémunéraient pas assez les filles. Par exemple, alors qu’un showcase du groupe était facturé jusqu’à 4 000 euros pour 3 chansons, les filles n’en touchaient que 250 et leurs revenus aussi bas soient-ils n’étaient presque jamais déclarés. Pour couronner le tout, les producteurs du groupe ont monté les filles les unes contre les autres et pour mieux les séparer, ils ont proposé à Lylah de poursuivre en solo dès 2009. Une stratégie qui a causé la fin des Déesses. En 2013, une nouvelle version de la formation a vu le jour avec Lylah en tête d’affiche et deux autres choristes mais les singles n’ont pas fonctionné et le second album a été annulé. En 2023, 15 ans après le succès, Lylah, Philypa et Edene se sont retrouvées. Sans rancœur, elles gardent des souvenirs lumineux de leur succès et ce même si l’industrie ne les a pas épargnées.

Que sont-elles devenues ?

Lylah

Lorsque le groupe se sépare en 2009, les producteurs proposent à Lylah de poursuivre en solo. Déjà très mise en avant dans la formation, elle accepte et son premier album “Avec ou sans toi” sort en 2009. Classé une seule semaine dans le classement des meilleures ventes d’albums en France, le disque est un échec. Remerciée par son label, Lylah va continuer sa route en indé. Très populaire dans les Antilles, elle multiplie les singles et les collaborations et sans jamais décrocher de gros succès en Métropole, elle réussit à rester active dans l’industrie de la musique. Ainsi, outre la reformation avortée des Déesses en 2013 avec deux nouvelles membres, elle a repris son chemin en solo. D’abord indépendante, elle a décroché un petit hit dans les Antilles en 2015 avec le titre “Players. Aujourd’hui, elle est à nouveau signée chez Sony et son nouvel EP “NIOUMI” est paru en avril dernier. Dans ses interviews, Lylah déclare que la période des Déesses lui manque et c’est avec beaucoup de nostalgie et de tendresse qu’elle évoque ces deux premières alliées.

Philypa 

Arrivée dans le groupe un peu plus tard, Philypa a toujours rêvé de musique et rejoindre un girlsband était pour elle une consécration. Hélas, les conflits avec les producteurs l’ont énormément déçue et après 2009, elle a multiplié les petits jobs en tant qu'hôtesse d'accueil dans un label ou encore en tant que serveuse. Passée sa déception et parce que l’art et la musique étaient pour elle des éléments trop importants, elle décide de se remettre en selle. Ressortie plus forte de son aventure dans les Déesses, elle publie dès 2014 des petits projets plus jazzy et plus proches de son univers musical. Malgré tout, sa vie bascule ensuite du côté de l’acting avec des rôles dans “Plus Belle La Vie”, “Joséphine Ange Gardien” ou encore en tant que personnage principal dans “Balthazar la série phare de TF1 avec Tomer Sisley. Pour les besoins de cette série, Philypa a d’ailleurs enregistré en 2020 le titre “La Dolce Vita”. Dernièrement, elle a rejoint le “Palmashow” afin de parodier la série musicale “Nouvelle École” de Netflix dans le rôle de Shaïn, une référence drôle à piquante à la chanteuse Shay.

Edene

Surnommée Edene dans le groupe, la troisième membre des Déesses se prénomme en réalité Claudia. Plus discrète que ses deux consœurs, elle est retournée à une vie plus normale après la fin du groupe. Ainsi, hormis quelques projets en tant que modèle photo, elle a surtout poursuivi sa route pour construire sa vie familiale. Maman de deux enfants (un garçon et une fille), elle est aussi en couple depuis plusieurs années et le mariage avec l’élu de son cœur a eu lieu durant l’été 2022.  Aujourd'hui très amie avec Philypa et Lylah, elle souligne une vraie amitié qui s'est construite au fil des épreuves et qui n’a pas besoin de proximité et de lumière pour perdurer… Un beau message !

Commentaires

Les articles les plus populaires du moment

Nombre total de pages vues