Madison Beer : 3 choses à savoir sur l’artiste et son nouvel album “Silence Between Songs”


Repérée sur YouTube en 2013 par Justin Bieber en personne, Madison Beer était promise dès ses débuts à une carrière fulgurante dans l’industrie de la POP. Hélas, les choses ne se sont pas toujours passées comme prévu et si son premier contrat en major remonte à septembre 2013, il a fallu attendre l’année 2021 pour la voir publier son premier album. Intitulé “Life Support”, le disque a reçu un bel accueil notamment grâce au succès du single “Selfish” mais la promotion a vite été court-circuitée par la sortie de nouveaux titres annoncés comme étant les premiers singles de son second projet. Mentionné pour la première fois en interview à la fin de l’année 2021, le second album de Madison Beer sort enfin dans les bacs en ce mois de septembre 2023… L’occasion de revenir sur la carrière et le nouveau projet d’une artiste au parcours compliqué. 

Madison Beer - Silence Between Songs

Madison Beer : un parcours jalonné de hauts et de bas

À seulement 24 ans, Madison Beer fête déjà en 2023, ses 10 ans de carrière dans l’industrie de la musique. Repérée par Justin Bieber en 2013 et signée dans la foulée chez Universal Music, elle a dû attendre 2021 avant de sortir son premier album mais sa carrière n’a entre-temps, pas été de tout repos. En effet, alors qu’elle débute l’enregistrement de son premier album en 2014, celui-ci est annulé dès l’année suivante. Pas assez rentable ou pas assez malléable pour son label, elle est lâchée en plein vol par ses équipes après quelques mois de développement. Obligée de se débrouiller par ses propres moyens, elle ne revient qu’en 2018 avec un premier EP paru en indé mais aussi en collaborant avec David Guetta ou encore en rejoignant K/DA un groupe de KPOP virtuel. Lui permettant de renouer avec le public, ces quelques projets la guident ensuite vers Epic Records le label qui va publier son premier album Life Support”. Hélas, et bien qu’elle soit toujours signée sur ce label aujourd’hui, l’artiste s’est plusieurs fois exprimée sur les réseaux sociaux afin de dénoncer le manque d’investissement et de promotion accordé à son développement. Qu’à cela ne tienne, son second album “Silence Between Songs” débarque en ce 15 septembre et Madison semble bien décidée à affirmer son identité.


“Silence Between Songs” : un disque inspiré par Lana del Rey

Épaulée à ses débuts par Justin Bieber et managée par le controversé Scooter Braun (ex manager de Taylor Swift et Demi Lovato), Madison Beer a été très déçue par l'industrie et par conséquent, elle s’est entourée sur son premier album “Life Support”, d’une petite équipe qui a conservé sa confiance pour son second projet. En effet, sur l’album “Silence Between Songs”, c'est une nouvelle fois Leroy Clampitt qui vient prêter main-forte à la chanteuse. Producteur et co-auteur de l’album, sur l’intégralité des pistes du projet, Clampitt a gagné à mesure des années la confiance de Madison. Connu pour avoir travaillé avec Sabrina Carpenter, Allie X ou encore VÉRITÉ, le producteur est l’un des  noms les plus respectés de la scène US. Dans une récente interview pour le magazine Vogue, Madison déclare l’avoir gardé à ses côtés, car il comprend ses attentes et que la confiance en leur travail est mutuelle. Fière d'avoir trouvé un collaborateur en qui elle peut réellement croire, Madison a voulu, sur son second album, rendre hommage à l’une de ses artistes favorites : Lana del Rey. Plus dépouillées, les productions de “Silence Between Songs” mènent par conséquent la chanteuse vers un univers moins radiophonique et plus intimiste qui vient souligner sa douceur et sa singularité. Cependant, certains titres du projet tels que “Sweet Relief” ou encore “I Wonder” conservent une énergie POP significative qui ravira les fans de la première heure. Pour la petite histoire, Lana del Rey est même selon Madison, l’une des premières personnes à avoir eu l’opportunité d’écouter le disque dans son intégralité et son titre préféré serait le single "Spinnin".

“Silence Between Songs” - une signification forte de sens

Propulsée sur le devant de la scène internationale alors qu’elle n’était encore qu’une enfant, Madison Beer a beaucoup souffert de la notoriété et des critiques dont elle a fait l’objet à ses débuts. Accusée d’être une menteuse ainsi qu’un produit de l’industrie musicale qui a été instrumentalisé pour mieux définir sa storyline, elle a sombré à mesure des années dans une profonde dépression qui a pu la guider, à certains moments, vers des pensées suicidaires. Pour cette raison, son premier album “Life Support” était déjà dans sa construction, un écho à sa santé mentale. Avec “Silence Between Songs”, Madison Beer poursuit sa reconstruction et le titre de l’opus fait directement référence aux silences qui entrecoupent chaque partie de la vie d’un artiste. Ayant eu besoin de s’éloigner et de s’isoler pour grandir, Madison Beer semble aujourd’hui en paix avec elle-même et la douceur qui émane de certaines pistes telles que “Spinnin” ou encore “At Your Worst” est certainement le plus bel aveu de sa résilience.

Commentaires

Les articles les plus populaires du moment

Nombre total de pages vues