Pourquoi la grève des scénaristes et des acteurs à Hollywood impacte aussi l’industrie de la musique ? (Barbie, Lady Gaga, Christina Aguilera, …)

Au box-office international, le film “Barbie” de Greta Gerwig a rapporté pas moins de 1,4 milliard de dollars depuis sa sortie. Plus gros succès ciné de l’année, le film a réalisé cet exploit dans un contexte difficile puisque les acteurs sont depuis le mois de juillet en grève à Hollywood. Au-delà de ce succès en salle, le film a également cartonné dans les charts mondiaux grâce à la bande originale du film. Constituée d’un casting 5 étoiles (Nicki Minaj, Dua Lipa, Lizzo, Charli XCX, …) la soundtrack de Barbie a cependant elle aussi souffert de la grève puisqu’en dépit du succès des titres, aucun des morceaux n’a pu être performé en live depuis sa sortie. L'objectif : soutenir les scénaristes ainsi que les acteurs... 

Greve Hollywood, musique

Scénaristes et acteurs à Hollywood : une grève commune contre les changements de l’industrie

Depuis le mois de mai 2023, les scénaristes sont en grève à Hollywood. Rejoints en juillet dans leur mouvement par les acteurs et leurs syndicats, ils revendiquent de meilleures conditions de travail, une hausse de leur salaire mais aussi de meilleures protections face à l’émergence des Intelligences Artificielles. Écrasés par une industrie de plus en plus robotique qui leur demande toujours plus de travail et de concessions, scénaristes et acteurs se sont unis afin de faire plier les géants du cinéma, de la télévision mais aussi les plateformes de streaming. Ensemble, ils souhaitent se construire un meilleur avenir mais aussi préserver leur art de l'évolution des intelligences artificielles qui menacent de remplacer leurs écrits, leur voix, leur image. Soutenus par leurs syndicats, scénaristes et acteurs ont donc quitté Hollywood et depuis plusieurs mois, les plateaux de tournages, les tables d’écriture et les plateaux de télés se retrouvent désertés. Historique, cette grève est en quelque sorte un coup-de-poing sur la table. Afin de mettre toutes leurs chances de leur côté et surtout pour être entendus par des industriels qui oublient parfois leur humanité, les scénaristes et acteurs ont reçu pour consigne de ne plus participer à une quelconque forme de promotion avant qu’un accord ne soit trouvé et signé. Pour cette raison, les acteurs ne répondent plus à aucune interview concernant leurs films, leurs séries et même sur leurs réseaux sociaux, ils ont pour interdiction de faire la publicité des films dans lesquels ils jouent et ce même si la sortie du film au cinéma a été maintenue. Ce que l’on sait moins sur cette grève, c’est qu’elle impacte aussi l’industrie de la musique et ce, à différents niveaux. 

Pourquoi et comment la grève impacte aussi l’industrie de la musique ?

Comme mentionné dans l’introduction, les artistes ayant participé à la bande originale du film “Barbie” ne sont pour l’heure pas autorisés à défendre les titres en live sur les plateaux de télévision (la règle des syndicats ne concerne pas leurs tournées et concerts personnels). Considéré comme une forme de promotion, un live télévisé pour “Barbie World” le single de Nicki Minaj, Ice Spice et Aqua est donc proscrit des événements musicaux diffusés à la télévision américaine (lors des derniers VMA'S aucune mention n'a été faite des titres de l'album "Barbie" malgré son succès au top album américain). Cependant, et parce que Nicki et Ice Spice ne sont pas membres actifs du syndicat des acteurs, elles peuvent promouvoir leur musique sur les réseaux sociaux. Pour d’autres personnalités telles que Christina Aguilera ou encore Lady Gaga qui sont quant à elle des membres actives de la SAG-AFTRA (syndicat des acteurs), il est fortement interdit de promouvoir un film ou une œuvre liée à un film ou une série sur n’importe quel type de média. Par exemple, Christina Aguilera n’a pas pu communiquer sur la sortie de “Learning to Fly” son single pour la bande originale du film pour enfants “Pat’ Patrouille”. De son côté, Lady Gaga qui devait sortir un DVD live de sa dernière tournée a elle aussi dû retarder / annuler son projet. En effet, si la sortie du live avait été maintenue, Lady Gaga n’aurait absolument pas pu le défendre où le promouvoir. Extrêmement contraignant pour les artistes musicaux, ce procédé est un moyen de plus de faire plier les studios et les plateformes qui ne peuvent ainsi s’appuyer sur aucun type de communication pour vendre leur projet. Selon les dernières informations parues en ligne, les scénaristes auraient enfin trouvé un accord mais le retour des tournages et des marathons promos ne pourra pas reprendre avant que les acteurs n’aient eux aussi signé quelque chose… De même, pour qu'un artiste lié à un film ou une série puisse promouvoir son oeuvre à la télé, il faudra atteindre la fin complète des négociations... Affaire à suivre !

Commentaires

Les articles les plus populaires du moment

Nombre total de pages vues