Colbie Caillat : 3 choses à savoir sur l’artiste et son nouvel album “Along The Way”

Ce vendredi 6 octobre 2023, la Californienne Colbie Caillat publie “Along The Way” son septième album studio. Propulsée sur le devant de la scène musicale en 2007 grâce au succès de son premier album “Coco” qui renfermait notamment les singles “Bubbly” et “The Little Things”, l’artiste a par la suite, poursuivi sa carrière dans un registre plus intimiste. Aujourd’hui âgée de 38 ans, elle propose un opus résilient sur lequel elle aborde principalement sa rupture avec son ex-époux Justin Young qui a partagé sa vie de 2009 à 2020. Débordants de douceur, le projet et l’artiste sont à découvrir sur The Melting POP. 

Colbie Caillat - Along The Way

Colbie Caillat : une artiste intimiste qui a cartonné en France et dans le monde

Souvenez-vous, en 2007, une jeune Californienne nommée Colbie Caillat débarque sur la scène musicale avec “Bubbly”, une chanson d’amour légère qui va faire le tour du monde. Classé numéro 1 en Australie ou encore au Canada, le morceau va décrocher une cinquième position dans les classements américains mais aussi, fait plus rare pour une ballade folk-pop, une sixième place dans les classements français. Connectant directement la chanteuse avec le grand public, le morceau permet à son premier album “Coco” paru dans la foulée de se vendre à plus de 3 millions de copies à travers le monde. Après cet exploit, Colbie aurait pu se faire oublier mais deux ans après le succès de son premier album, elle réitère son succès avec “Breakthrough”, un second album qui comporte notamment “Lucky”, un nouveau tube en compagnie du chanteur américain Jason Mraz. D’abord enregistré pour promouvoir le troisième album de Jason, “Lucky” sera ensuite ajouté à la version deluxe du second album de Colbie et dans la foulée, le morceau permet à Colbie et Jason de décrocher le Grammy Award de la meilleure collaboration POP en 2009. La même année, Colbie partage également un duo sur “Fearless”, le second album de Taylor Swift, un autre succès qui lui permet d’obtenir le second Grammy Award de sa carrière. 


Colbie Caillat : une artiste qui a inspiré Taylor Swift 

En 2008, lorsqu’elle publie son second album “Fearless”, Taylor Swift n’est pas encore la superstar que l’on connaît aujourd’hui. Surtout célèbre aux États-Unis, la jeune chanteuse évolue dans un registre country-pop et l’une des artistes à l’avoir inspiré n’est autre que Colbie Caillat. Pour Taylor, le premier album de Colbie est une source d’inspiration indéniable et lorsque l’occasion se présente après une rencontre sur un festival, Taylor propose à Colbie d’enregistrer avec elle “Breathe”, l’une des plus belles ballades de son second projet. Également nommée en 2009 dans la catégorie meilleure collaboration POP, le titre sera devancé par “Lucky”. Néanmoins, cette année-là, Taylor Swift décroche le trophée du meilleur album de l’année lors de cette même cérémonie, ce qui permettra à Colbie créditée en tant que co-auteure, de décrocher son second trophée. Plus de 10 ans plus tard, lorsqu’elle décide de réenregistrer son projet pour récupérer ses droits, Taylor Swift ré-invite naturellement Colbie sur la nouvelle version de “Breathe”. À ce sujet, Colbie déclarait d’ailleurs dans la presse en 2021 que Taylor était une artiste "surprenante" et qu’elle la considérait même comme "l’une des plus belles plumes de la planète". N’ayant jamais rompu le contact, les deux artistes s’accordent toujours aujourd’hui, une admiration mutuelle.


Colbie Caillat : “Along The Way”, un album de rupture résilient

De 2009 à 2020, Colbie Caillat a partagé la vie du musicien hawaïen Justin Young. Mariés à partir de 2015, les deux artistes ont décidé de poursuivre leur route sentimentale en solo. Présent à la production ou à l’écriture de tous les opus de la chanteuse, Justin Young était aussi pour elle, l’un de ses plus proches collaborateurs artistiques. Désormais séparée de son ex-époux, Colbie Caillat a dû trouver de nouveaux leviers pour parfaire ses créations et l’angle principal de son nouvel album “Along The Way” n’est autre que sa rupture. Malgré tout et parce qu’elle a gardé de très bons rapports avec son ex-mari, l’interprète de de “Worth It” a décidé d’écrire un album entièrement résilient où elle évoque la nostalgie des instants passés ensemble ou encore la joie de se retrouver sans rancœur après des années de relation. Enregistré à Nashville, le projet est considéré par Colbie comme le premier album entièrement country de sa carrière. Beaucoup plus organique dans ses productions, le disque est aussi décrit par la chanteuse comme la suite logique de Gone West, le groupe country qu’elle formait de 2018 à 2020 avec son mari et les artistes Nelly Joy et Jason Reeves. Majoritairement produit par Jamie Kenney (FLETCHER, Joy Crookes, …), “Along The Way” est un projet simple, touchant et chaleureux qui renferme notamment le single “Still Gonna Miss You” ou encore une collaboration avec Sheryl Crow, la légende de la musique country !

Commentaires

Les articles les plus populaires du moment

Nombre total de pages vues