Cannons : un groupe américain à la conquête du monde avec l’album “Heartbeat Highway”
Les États-Unis ont beau être le territoire le mieux représenté dans les charts mondiaux, le pays n’en reste pas moins riche en talents et donc en découvertes. À l’occasion de la sortie de leur quatrième opus “Heartbeat Highway”, ce vendredi 10 novembre 2023, on décide sur The Melting POP, de vous faire découvrir l’univers du groupe Cannons. Entre synthwave, dream-pop et sonorités rétros, le groupe a un boulevard devant lui pour captiver la scène internationale. On en parle et on vous les présente maintenant !
Cannons : une histoire de petite annonce
Fondé en 2013, le groupe Cannons a une histoire singulière. Au départ, deux amis d'enfance (Ryan Clapham et Paul Davis) décident de créer un groupe. Tous deux musiciens, ils souhaitent donner vie à un univers rétro inspiré des années 70’s et 80’s. À la recherche de contrats et de petites scènes dans les environs de Los Angeles, ils proposent à qui veut bien les écouter leur premières compositions mais à chaque fois, les portes se ferment. Conscients qu’ils leur manquent quelque chose pour réellement faire la différence, ils décident de partir à la recherche d’une voix féminine. Par ce biais, en parcourant un site de petites annonces, ils tombent sur une vidéo de Michelle Joy, une jeune chanteuse qui cherche elle aussi à se faire un nom. Captivés par sa voix et persuadés qu’elle pourra porter l’univers qu’ils ont imaginé, les deux amis demandent à la rencontrer. Ni une ni deux, les étoiles s’alignent et dès l’année suivante, le trio publie un premier EP intitulé “Up All Night”. Hypnotique et singulier, leur univers leur permet très vite de se démarquer et dans les environs de Los Angeles, ils deviennent un phénomène local.
Cannons : un nouvel album et un concert à Paris en 2024
Aujourd’hui suivi par plusieurs milliers de followers sur les réseaux sociaux et soutenu par une jolie communauté de fidèles, le groupe Cannons a acquis sa notoriété et sa reconnaissance à mesure des projets. Sortis en 2017 et 2019, leurs deux premiers opus étaient des albums auto-produits qu’ils ont financés avec leurs propres moyens. Pas-à-pas, leur impact s’est alors étendu au point de dépasser les frontières de l’Amérique. Choisis pour figurer sur la bande-originale de séries tels que “Lucifer” ou encore "Mes Premières Fois”, plusieurs de leurs morceaux ont rencontré un joli succès sur les plateformes de streaming. Un événement en entraînant un autre, le groupe a signé son premier contrat en major avec le label Columbia et leur troisième album “Fever Dream” paru en 2022 a définitivement scellé leur relation avec la critique et le public américain. Toujours plus rétro et imprégnée d’une aura cinématographique palpable et psychédélique, leur musique est celle d’un trio qui souhaite conserver son essence tout en proposant des œuvres accessibles et entêtantes. Fêtant cette année ses 10 ans d’existence ainsi qu'une symbiose toujours intacte, le groupe Cannons déclare vouloir avec son nouvel album “Heartbeat Highway” dépasser ses propres limites en expérimentant et en tentant de devancer les envies de leur public. Plus POP, leurs derniers morceaux “Loving You” ou encore “Bad Tattoo” sont pour cette raison, des passerelles entre leur ADN synthétique et leur ambition grand public. Qualifié de surréaliste par la chanteuse du groupe Michelle Joy qui n’aurait jamais pensé atteindre un tel stade de reconnaissance, le succès du groupe est en passe de conquérir l’Europe et pour y arriver, Cannons sera dès 2024 en tournée de notre côté du globe. De passage à la Maroquinerie de Paris le 16 mars 2024 ou encore à Amsterdam et Londres dans les jours qui suivent, Cannons se positionne en digne représentant d’une scène US qui ose et qui défend les plus belles couleurs de son pays. Riche de 12 pistes, leur quatrième album “Heartbeat Highway” est à ce jour leur travail le plus accessible et le plus abouti. Un projet et une formation à découvrir sans plus tarder !
Commentaires
Enregistrer un commentaire