#Ranked 6 : Ariana Grande - les albums d’Ariana Grande du meilleur au moins bon

Second rôle d’une série pour adolescents au début de sa carrière, Ariana Grande est devenue, à mesure des années et sous l'œil du public, l’une des plus grandes popstars de sa génération. Grâce à sa voix de soprano, à ses quatre octaves et surtout grâce à une imagerie sexy et percutante, elle a réussi à s’imposer dans le monde de la POP à tel point que son catalogue est toujours, près de quatre ans après la sortie de son dernier projet, l’un des plus streamés du monde. Concentrée ces dernières années sur sa marque de cosmétiques, elle s’est absentée après avoir enchaîné de 2013 à 2020, les albums et les succès tous plus colossaux les uns que les autres. Alors que son septième opus est prévu pour 2024 et que son nouveau single “yes, and?” pointera le bout de son nez ce vendredi 12 janvier, The Melting POP a décidé de se plonger dans sa discographie et de classer (subjectivement) ses albums du meilleur au moins bon. Un classement à découvrir maintenant ! 

Ariana Grande - (album 2024)

1. “My Everything” 

On ne va peut-être pas se faire que des amis en plaçant “My Everything” en première position de ce classement. Néanmoins, en plus d’être l’album de la confirmation pour Ariana Grande, le second opus de l’artiste paru en 2014 est aussi son album le plus POP et par conséquent le plus facile. Bourré de tubes, de featurings et d’une énergie explosive, le disque avait pour but d’installer Ariana Grande sur la scène internationale. Après le succès timide de son premier album, le label de la chanteuse a vu en elle, le potentiel POP de sa voix et son second projet est donc taillé pour ne laisser personne indifférent. Mastodonte en termes de singles à succès, “My Everything” enchaîne les productions dansantes et ses liens avec le R&B et la scène urbaine vont structurer la suite du parcours d’Ariana Grande. Alors oui, les titres sont ultra-calibrés, mais la recette fonctionne de A à Z et sans cet album, Ariana ne serait peut-être pas devenue la superstar qu’elle est aujourd’hui.

2. “Dangerous Woman”

Si “My Everything” est pour Ariana Grande l’album de la confirmation, son troisième opus “Dangerous Woman” est celui de l’affirmation. Avec ce projet, la chanteuse revendique plus que jamais son côté femme fatale. À la conquête de son pouvoir, l’artiste se montre plus féminine et féroce que jamais et l’énergie qui parcourt l’album fonctionne de bout en bout. Qui plus est, en s’éloignant doucement de la POP pour se diriger vers un son plus R&B et en soulignant encore et toujours ses accointances avec le monde de l’urbain, Ariana Grande crée autour d’elle, un univers solide qui parle à tous et qui lui permet d’obtenir une force de frappe quasi-insolente qui fera d’elle l’immense popstar qu’elle est aujourd’hui.

3. “Thank U, Next”

Quand “Thank U, Next” sort en 2019, Ariana Grande est une superstar que rien n’arrête. En plus d’une carrière musicale à succès, elle est depuis quelques années, la proie des médias et des paparazzis. Parce que ses relations sentimentales s’enchaînent aussi vite que ses albums, elle devient alors une cible facile lorsqu’il s’agit de souligner son côté volage. Qu’à cela ne tienne, Ariana est une fille intelligente, pleine de recul et avec cet album, elle fait un pied-de-nez à ceux qui la critiquent. Dans le titre de l’album tout comme dans le premier single, l’artiste revendique sa vie sentimentale borderline avec beaucoup d’humour et de second degré. Volt-face réussit, le projet permet à Ariana d’acquérir une force de frappe impressionnante et en jonglant entre la nostalgie de ses influences rétros et la surpuissance de la trap-music, elle s’impose comme l’artiste pop féminine la plus urbaine du game tout en conservant sa douceur et sa féminité. Une nouvelle réussite !

4. "Positions" 

À date, “Positions” est le dernier album studio d’Ariana Grande. Sorti en 2020 alors qu’elle venait d’enchaîner les projets musicaux et les tournées à succès, le disque est celui d’une popstar pressée par l’industrie qui tente plus que jamais d’exister au-delà de la machine qui s’impose à elle. Durant la promotion du projet, l’artiste a souvent eu l’air fatiguée et elle a déclaré plus tard qu’elle traversait une période difficile. Proche du burn-out, l’artiste n’en délivre pas moins une nouvelle fois, un projet solide. Ultra-focalisé sur le thème de la sexualité, “Positions” multiplie les sous-entendus et les approches plus ou moins délicates. Gros carton en streaming, le disque reste puissant et fidèle à l'ADN d'Ariana, mais il manque peut-être pour la première fois à l’artiste ce petit quelque chose en plus qui lui permet d’avancer et de faire la différence. De ce sixième album, on retiendra surtout le titre qui donne son nom à l’album mais globalement, on reste un peu sur notre faim et l’un des seuls gros points positifs du projet est d’avoir permis à Ariana de se reposer pour revenir, on l'espère, plus forte que jamais !

5. “Sweetener” 

Paru en 2018, “Sweetener” est certainement l’album le plus inégal d’Ariana Grande. Certes, le projet contient des titres ultra-puissants tels que “God Is a Woman” ou encore “No Tears Left To Cry”, mais au-delà de ça, difficile de réellement conserver de lui, un souvenir mémorable. À cheval entre “Dangerous Woman” qui affirme la féminité de la chanteuse et “Thank U, Next” qui marque au fer chaud, la personnalité artistique et le caractère d’Ariana Grande, le disque manque de relief et bien qu’il reste globalement très bon, il a peut-être le défaut d’être bloqué entre deux propositions trop solides pour lui permettre d’exister à sa juste valeur. Le point fort d’Ariana : elle propose toujours des projets très forts et sa discographie est quasiment un sans-faute. Cependant, lorsqu’on fait le bilan, certains projets peinent plus que d’autres à se démarquer et “Sweetener” à peut-être un peu moins d’identité. Une critique qui reste à relativiser tant Ariana a toujours su proposer en un temps record, des projets soignés et cohérents !

6. “Yours Truly”

Lorsqu’elle publie son premier album “Yours Truly” en 2013, Ariana Grande sort tout juste de son expérience d’actrice pour ados dans les séries “Victorious” et “Sam & Cat”. Diffusées sur Nickelodeon aka, les concurrents de Disney, les deux séries ont cartonné mais pas autant que si elles avaient eu l’aura et la force de frappe d’une production Disney Channel. En ce sens, Ariana Grande a démarré sa carrière musicale plus timidement que ses consœurs Miley Cyrus et Selena Gomez mais aussi avec moins de pression et moins d'attente. Mettant davantage en avant sa voix puissante que sa personnalité, le premier album d’Ariana est donc, en 2013, une mise en bouche assez douce qui s’inspire de la soul et du R&B. Relativement inoffensif, le projet est celui d’une adolescente qui chante de grandes chansons d’amour. Beau succès dans les charts américains, le projet aura eu pour intérêt de mettre le pied à l’étrier pour la chanteuse qui a par la suite affirmé son identité pour mieux s’imposer dans le cœur du public international. 

Commentaires

Les articles les plus populaires du moment

Nombre total de pages vues