Que sont-ils devenus ? #20 : le groupe américain MKTO


Pas très connu en Europe, le duo MKTO a cartonné aux Etats-Unis et en Australie aux débuts des années 2010 grâce à son premier album éponyme. Porté par les titres “Classic” ou encore “American Dream”, le projet leur a ouvert les portes d’une jolie carrière mais comme c’est souvent le cas dans l’industrie de la musique, ce succès n’a pas été considéré comme suffisant de la part de leur label. Aujourd’hui, alors qu’ils comptabilisent encore plus de 8 millions d’auditeurs mensuels sur Spotify, les deux artistes ont mis fin à leur tandem mais parce qu’on les aime toujours autant, on décide de vous donner de leurs nouvelles sur The Melting POP. 

MKTO - 2024

MKTO : l’histoire d’une rencontre et d’une amitié

L’histoire peut paraître folle, mais c’est d’abord en jouant des meilleurs amis dans une série pour adolescents sur Nickelodeon que Malcolm Kelley et Tony Oller sont devenus un tandem inséparable. Tous deux devenus comédiens par le hasard des castings, ils ont comme passion première la musique et c’est ce point commun qui va les unir et donner vie à leur duo. Chantant d’abord pour le plaisir sur le plateau de tournage qui leur a permis de se rencontrer, les deux amis décident suite à plusieurs commentaires positifs de commencer à créer de la musique ensemble. De plus, et parce que leur série sera annulée après une seule saison, ils profitent rapidement de leur temps libre pour travailler sur leurs premières productions. Déjà en contact avec un label parce qu’il a travaillé sur Disney Channel lorsqu’il était enfant, Tony se charge alors de leur arranger des rendez-vous et en 2012, deux ans après leur rencontre, c’est le label Columbia qui décide de le signer. Parce que leurs premiers morceaux sont déjà prêts et parce que la storyline autour de leur rencontre est assez puissante, le label n’attend pas une seconde et leur premier single “Thank You” sort quelques semaines seulement après la signature de leur contrat. À l’époque, YouTube est à son apogée grâce à VEVO et parce que la plateforme décide de les mettre en avant dans sa rubrique “Artist To Watch”, le tandem accède rapidement à ce qu’on qualifierait aujourd’hui de succès viral. Confirmé quelques mois plus tard par le succès du single “Classic” (Top 14 au Billboard), le potentiel du duo s’empare des charts Américains. Ainsi, lorsque leur premier album sort en janvier 2014, Malcolm et Tony ont déjà 4 tubes à leur actif. Suivi d’une tournée qui durera plus de deux ans, le premier album de MKTO se classe numéro 1 en Australie mais les USA leur réservent un accueil plus timide puisque le projet ne dépasse pas la 31e place. Remerciés par le label, les deux artistes annoncent donc leur séparation en 2017 mais moins d’un an plus tard, c’est sur le label BMG qu’ils annoncent leur comeback et l’arrivée de leur second album. Malheureusement, en dépit de son efficacité, le single “How Can I Forget” ne prend pas et l’album est annulé. Se retrouvant à nouveau sans label, c’est en indé que les deux artistes décident de poursuivre leur route mais les titres “Simple Things” ou encore “How Much” ne trouveront pas l’écho escompté. Déçu, Tony Oller annonce en 2021, la fin de MKTO…

MKTO : que sont devenus Malcolm Kelley et Tony Oller ?

Depuis leur dernière séparation en 2021, Malcolm et Tony ont suivi des parcours plus confidentiels. Toujours dans la musique, Malcolm a conservé comme nom d’artiste ses initiales (M K) et c’est sous ce nom qu’il parcourt les petites salles aux Etats-Unis. Pleinement reconverti dans le rap, son domaine de prédilection, l’artiste a sorti depuis la fin du groupe, une dizaine de singles dont le récent “Aint No Way” paru en janvier 2024. Bourré d’autodérision, il partage énormément de contenu avec sa communauté sur les réseaux sociaux et n’hésite pas à faire un clin d'œil à son passé en rappelant souvent qu’il est aussi l’acteur qui a incarné le jeune Walt dans la cultissime série “Lost”.


Si Malcolm semble avoir plutôt bien vécu la fin de l’aventure MKTO, Tony Oller a eu, quant à lui, plus de mal à gérer l’échec. Déjà après la première séparation du groupe en 2018, il avait déclaré à la presse avoir traversé une phase de dépression liée à des problèmes d’addiction et d’alcoolisme. Pour se sortir de là, l’artiste avait alors choisi la voie de l’écriture et du dessin. Malheureusement, comme il l’a révélé dans le podcast de Lance Bass en septembre 2023, sa dépression est plusieurs fois revenue dans sa vie de manière épisodique. Dans ce même podcast, il déclare également avoir mis définitivement fin à l’aventure MKTO pour se protéger. Selon ses dires, la pression était devenue tellement lourde à porter qu’elle l'empêchait de s’épanouir. De plus, il évoque dans le podcast, les exigences de résultats que leur imposait leur label après le succès du single “Classic”. “Pour eux, après avoir vendu 6 millions d’exemplaires d’un single, n’en vendre qu’un million était synonyme de flop”. Aujourd’hui installé à Houston, il déclare avoir quitté Los Angeles et l’industrie pour se reconstruire. Très peu présent sur les réseaux sociaux, il continue d’écrire et de dessiner (OhhArtt sur Instagram) . Dans le podcast de Lance Bass, il avoue avoir plusieurs morceaux déjà prêts et n’exclut pas de se lancer en solo mais sa santé mentale passe avant tout. À ce sujet il déclare : “J’adorerais le faire mais je ne travaille pas réellement dessus… Ça pourrait être un exutoire, mais je ne sais pas comment l’expliquer... C’est comme si ce que j’avais toujours voulu m’avait rendu malheureux. Aujourd’hui, j’ai vieilli… Je ne sais pas…”. Un discours troublant qui témoigne une nouvelle fois de la dureté de l’industrie musicale ! 

Commentaires

Les articles les plus populaires du moment

Nombre total de pages vues