JXDN (Jaden Hossler) : Qui est le phénomène emo-rock ? (parcours, dépression, nouvel album)


De son véritable nom Jaden Hossler, jxdn est l’une des nouvelles voix de la scène rock alternative à l’internationale. Repéré sur TikTok et produit par Travis Barker, le jeune artiste de 23 ans multiplie depuis quelques années les succès dans son registre musical. Après un premier album paru en 2021, l’artiste a traversé une longue phase de dépression et s’il pensait que ce moment signerait la fin de sa carrière, il n’en est rien puisqu’il reviendra le 28 juin prochain avec un second opus inspiré par les démons qu’il a dû affronter. L’occasion de découvrir un artiste dont vous n’avez pas fini d’entendre parler ! 

Jxdn, - Jaden Hassler,

Un artiste torturé

Originaire du Tennessee, Jaden Hossler a toujours voulu être un artiste. Mieux encore, il voulait être une popstar. Élevé dans une famille chrétienne simple et modeste, il va donc durant son enfance s’atteler à explorer sa passion à travers sa foi. Malheureusement, dès l’adolescence, le jeune homme va devoir affronter des démons tels que l'anxiété et la dépression. Abimé, Jaden range au placard le petit garçon modèle qu’il était pour sa famille et c’est une personnalité plus rock et plus torturée qui va finalement émerger. Aiguisant son attrait pour la création, cette phase de sa vie lui sera bénéfique puisqu’elle va lui permettre de se singulariser. Néanmoins, alors qu’il commence à rencontrer de plus en plus de succès sur les réseaux sociaux et principalement sur TikTok, Jaden sombre dans des addictions qui vont le ronger. De fait, à mesure que sa popularité grimpe sur les réseaux sociaux et alors qu’il signe dans l’une des plus grandes agences d'influenceurs américaines, Jaden tente de mettre fin à ses jours. Derrière ce geste, un mal-être profond mais aussi une rupture qui finira par inspirer “Comatose”, son premier single paru en 2020. À partir de là, Jaden va devenir jxdn et c’est en musique qu’il va tenter d’aller de l’avant. Gagnant rapidement en popularité sur la scène rock alternative, il signe dès son second single “Angels & Demons” chez DTA Records, le label de Travis Barker. Touché par l’histoire de Jaden, le leader de Blink-182 décide de produire son premier album et c’est donc en 2021 que paraît “Tell Me About Tomorrow”, le premier album de jxdn. Salué par la critique et par le public, le projet explore à travers ses textes, des sujets forts tels que la dépression, l’addiction aux drogues ou encore le suicide. Hélas, en dépit d’une reconnaissance grandissante, jxdn ne trouve pas la paix qu’il recherche et en 2023, il décide de mettre sa carrière en pause pour se concentrer sur sa guérison.


JXDN : “When The Music Stops” - un second album synonyme de guérison

Dans ses interviews, jxdn mentionne souvent parmi ses inspirations des talents tels que XXXtentacion ou encore Juice Wrld. Célèbres pour leur musique, les deux artistes ont également connu des destins tragiques puisque le premier est mort dans une fusillade tandis que le second a succombé à une overdose. Pour ne pas en arriver là, l’artiste décide donc de se battre. En septembre 2023 après plusieurs mois de combat, c’est donc sous son véritable nom qu’il annonce son retour avec le single “Chrome Hearted. À travers ce changement, Jaden souhaite plus que jamais retourner vers la lumière. Dans ses interviews, il annonce même avoir envie de revenir à un son plus POP comme pour s’éloigner de sa douleur. Désormais sobre, l’artiste revient donc là où sa passion a débuté. Néanmoins, quelques mois plus tard, après une rechute et une nouvelle phase d’introspection, Jaden décide de retrouver son premier nom de scène. 



Redevenu jxdn pour le grand public, il annonce dans un même temps la sortie de son second album studio. Intitulé “When The Music Stops”, le projet sortira le 28 juin prochain. Derrière ce titre, l’artiste a voulu mettre en avant les émotions qu’il a ressenties lorsqu’il a décidé de s’éloigner de la musique. Habité par la vide suite au succès de son premier album, jxdn déclare qui pensait avoir perdu la flamme de sa passion. Cherchant l’inspiration à travers le silence, il a donc tenté de nouvelles choses en changeant de nom, de style mais aujourd’hui, c’est bien son ADN emo-rock qui est de retour. Toujours torturé mais plus sain, l’artiste dévoile sur les premiers titres de son nouvel opus, un univers plus poétique, sombre mais salvateur. Sur le titre “SAD OCTOBER”, il évoque donc ses tentatives de suicides, ses addictions et ses tumultes sentimentaux. En quête de guérison et de résilience, Jaden Hossler nous embarque avec lui dans son combat pour la vie. Rendez-vous le 28 juin pour découvrir son second album et le 12 septembre 2024 pour le découvrir en live sur la scène du Bataclan à Paris.

Commentaires

Nombre total de pages vues