Debbii Dawson : future grande voix de la POP (ABBA, origines et America’s Got Talent)
Une voix, un univers et un parcours singulier, pas de doute, Debbii Dawson a toutes les cartes en main pour devenir l’un des futurs phénomènes de la scène pop féminine internationale. Avec son nouveau single “Happy World”, qui s’inspire de l’univers d’ABBA, un groupe qui a changé de nombreuses choses dans sa vie d’artiste, la chanteuse prend actuellement son envol en streaming et le meilleur reste à venir… Un talent à découvrir sans plus tarder.
Un talent qui a voulu prendre son temps
Le 21 mai prochain, Debbii Dawson sera de passage à Paris. Sur la scène du Oberkampf Music Festival, la chanteuse viendra faire résonner son univers pop-folk aussi doux qu’aérien. Sorti le 19 avril dernier sur le label RCA (Dua Lipa, Troye Sivan,…), son nouveau single "Happy World" fait suite à un premier EP paru quant à lui en juillet 2023. Au moment de cette publication intitulée “Learning”, Debbii était toujours indépendante mais le succès viral de son single “Eulogy for Nobody” a convaincu un label et une équipe de croire en son talent. Aujourd’hui en préparation de son second EP, l’artiste de 28 ans entend bien saisir sa chance et au regard de son parcours dans la musique, ce n'est pas la détermination qui lui fait défaut. De fait, pour cette jeune Américaine d’origine indienne, la musique a toujours été une vocation. Fille de musicien, elle a grandi dans le Minnesota en écoutant les compositions de son père et si elle se rêvait très jeune à une carrière dans la musique, elle préfère faire de longues études avant d’oser se lancer. Intelligente et terre-à-terre, elle savait que ses origines seraient une force autant qu’une faiblesse pour se démarquer dans un milieu aussi concurrentiel et cloisonné que celui de la musique. N’ayant aucun modèle auquel s’identifier, Debbii voit d’abord la musique comme une utopie mais alors qu’elle poursuit ses études dans une grande Université, elle commence aussi à publier sur sa chaîne Youtube des covers et des reprises qui lui permettent petit à petit de se démarquer et de faire ses premières scènes au cœur de son état natal. Par ce biais, elle sera repérée en 2022 par les équipes du télé-crochet “America’s Got Talent” et dès son entrée en scène Debbii va séduire le public.
Une artiste prête à briser les conventions
Lorsque vous entendrez “Happy World” de Debbii Dawson pour la première fois, vous ne pourrez pas vous empêcher de penser à ABBA. Dans sa structure sonore, le titre s’inspire librement de “Lay All Your Love Me” et ce choix n’a rien d’hasardeux puisque c’est en performant “Dancing Queen” du célèbre groupe suédois que la chanteuse a séduit les quatre juges de la 17e saison d’AGT. Simple mais bluffante, sa prestation a également séduit le public qui lui a offert une standing ovation. Qualifiée pour les demi-finales, Debbii semblait donc promise à un bel avenir dans le show mais son élimination a étonné tout le monde. Soumise aux votes du public après avoir reçu la Wild Card de la part de Simon Cowell, elle n’a pas récolté assez de votes pour poursuivre l’aventure et son élimination s’est donc faite par la petite porte. En backstage, il se murmure que Debbii ne souhaitait tout simplement plus poursuivre le show mais la rumeur n’a jamais été confirmée et cette année-là, c’est surtout la voix de Sara James qui a marqué la catégorie chant du programme américain. Éliminée mais fière de son parcours, Debbii a quant à elle repris une vie normale et après plusieurs mois de réflexion, elle a décidé de quitter sa famille pour s’installer à Los Angeles. En Californie, la jeune auteure, compositrice et interprète a développé son réseau artistique et aujourd’hui, son seul rêve est de traverser les frontières pour rassembler les gens avec sa musique. À la croisée des genres, l’univers de Debbii évolue entre folk, pop et musique acoustique. La tête haute, elle annonce également vouloir défier les conventions en étant la première artiste d’origine indienne à conquérir la POP mainstream. La mission est grande mais l’artiste est à la hauteur du défi !
Commentaires
Enregistrer un commentaire