Tems : la déesse de l’afro-pop et son premier album “Born in the Wild”
L’industrie de la musique est pleine de surprises et lorsque l’on s’intéresse de près à l’actualité musicale en général, il n’existe pas de meilleure sensation que d’être happé par un projet que l’on n'attendait pas spécialement. Avec son premier album “Born in the Wild” paru ce vendredi 7 juin 2024, Tems nous embarque avec elle pour un voyage sensuel, chaleureux et dansant. Entre afro-pop et R&B, l’artiste tisse sa toile sur un projet cohérent et solide. Une sensation à découvrir maintenant sur The Melting POP.
“Born in the Wild” : un des futurs grands albums de l’année 2024
Née au Nigeria en 1995, Temilade Openiyi plus connue sous le nom de Tems est en passe de devenir un immense phénomène international. De fait, avec son premier album “Born in the Wild”, l’artiste de 28 ans se dévoile avec cohérence tout en créant sur son passage, un univers solide qui prête à l’évasion. Inspiré par les racines et les origines africaines de la chanteuse, “Born in the Wild” réussit l’exploit d'amener des sonorités afrobeats sur des terres plus accessibles, et ce, sans jamais sombrer dans la facilité où le tube trop évident. Ainsi, si la plupart des mélodies qui composent l’album nous permettent d’être totalement dépaysés, il y a dans le travail et la construction globale du projet, une forme de réflexion sincère qui lui permet de conserver sa singularité, son essence et sa douceur. Porté des titres accrocheurs tels que les singles “Love Me JeJe” ou encore “Me and U”, le premier album de Tems ouvre à travers sa conception, une multitude de portes qui semblent faire la jonction entre la musique pop africaine et le reste d’une scène soul-urbaine plus internationale. De fait, si vous êtes fan de soul, de R&B ou même de hip-hop, vous trouverez certainement sur “Born in the Wild”, un moyen d’accéder à l’espace créatif de la jeune artiste. Rappelant parfois des artistes tels que Rema, Doja Cat ou SZA, l’univers de Tems peut aussi grâce à sa voix, évoquer des profils comme ceux de Toni Braxton ou encore Kali Uchis. Palpable “Turn me Up” pour la seconde et “You in my Face” pour la première, cet éventail permet au disque de ne jamais tourner en rond. Riche de 18 pistes dont deux interludes, “Born in the Wild” ne lasse jamais et bien que certains morceaux soient globalement moins intéressants, il est presque impossible de ne pas adhérer à l'œuvre dans son ensemble. Pour son premier projet, Tems parvient à réaliser un album qui lui ressemble et la cohésion générale de l’opus pourrait bien en faire un des albums de l’été, de l’année, mais aussi, un de ceux qui brillera le plus dans les futures cérémonies de remise de prix. Quelques BET's et/ou un Grammy pour Tems... on lance les paris
Tems : qui est la chanteuse ?
Avant d’arriver avec une œuvre aussi forte que “Born in the Wild”, Tems a beaucoup travaillé. Passionnée de musique depuis l’enfance, elle a grandi entre le Nigeria et l’Angleterre. Déchirée par le divorce de ses parents mais aussi par le choc culturel des déménagements qui ont bercé son enfance, elle s’est construite en se sentant différente. À part des autres élèves lorsqu’elle était encore sur les bancs de l’école, elle était celle qui aimait trouver refuge dans la musique et dans l’écriture. Tour à tour accompagnée d’un piano ou d’une guitare, elle se forme à la création sans véritablement penser qu’elle pourra un jour vivre de sa passion. De ce fait, dès la fin de ses études, c’est d’abord vers une carrière dans la communication digitale qu’elle décide de se lancer. Cependant, l’exercice ne lui permet pas de s’épanouir et en 2018, elle ose le grand saut en décidant de quitter son travail pour ne vivre que de la musique. Résultat, ses premières expériences en solo lui permettront de séduire plusieurs DJ's mais aussi des pointures de la scène urbaine (Future, Drake, ...). De collaborations en collaborations, elle va devenir l’une des artistes émergentes les plus respectées de l’industrie. Présente sur la bande originale de Black Panther 2 avec une reprise de Bob Marley, elle est également l’une des plumes du “Lift me Up” de Rihanna mais aussi l’une des artistes à avoir collaboré avec Beyoncé sur l’album “Renaissance”. Les 15 et 16 juin prochains, alors qu’elle n’a encore que très peu fait parler d’elle en France, elle remplira à deux reprises la mythique salle de l’Olympia par l’unique force de son talent et du bouche-à-oreille ! Une star est née…
Commentaires
Enregistrer un commentaire