Ashlee Simpson : succès, live raté et carrière à Broadway, retour sur son parcours !
Ce vendredi 19 juillet 2024, Ashlee Simpson célèbre les 20 ans de son album “Autobiography”. Pour l’occasion, la chanteuse qui a marqué les années 2000 avec ses tubes “La La” ou encore “Pieces of Me” publie une version extended de son projet. Au programme : trois titres inédits qui permettront de remettre en lumière un album qui s'était écoulé en 2004, à plus de 2,5 millions d’exemplaires aux États-Unis. Considéré comme la 9e meilleure vente d’albums sur le territoire américain cette année-là, l’opus a été suivi de deux autres projets parus en 2005 et 2008. Malheureusement, après un live raté lors de la promotion de son second album, Ashlee est devenue la risée des médias. Des années plus tard, sa carrière musicale se joue à Broadway où elle prend sa revanche mais aussi sur les réseaux sociaux et à la télévision… Retour sur son parcours.
Ashlee et Jessica : l'avènement des soeurs Simpson
Au début des années 2000, bien avant l’avènement des Kardashian, deux sœurs roulent sur l’Amérique. Leurs noms : Ashlee et Jessica Simpson. Toutes deux chanteuses et actrices, elles ont grandi au Texas où leurs parents les ont élevés avec la volonté de faire d’elles de futures stars. Cours de danse, mannequinat, les sœurs Simpson démarrent très jeunes et alors qu’elles ne sont encore que de jeunes adolescentes, leur père décide de tout quitter pour installer la famille à Los Angeles. Dans la cité des Anges, les deux frangines courent les castings et très vite, elles retiennent l’une et l’autre l’attention des producteurs. Ainsi, alors que Jessica signe dès la fin des années 90 un contrat en maison de disques, Ashlee multiplie les apparitions à la télévision et au cinéma. Voyant la carrière musicale de sa sœur s’envoler (plus de 4 millions de ventes pour son premier album), Ashlee décide dès 2003 de se lancer dans la musique à son tour. Produite par Ron Fair (Vanessa Carlton, les Pussycat Dolls,...), elle devient elle aussi un phénomène musical. Dans un registre beaucoup plus pop-rock que sa sœur qui est plus lisse et plus country à ses débuts, Ashlee Simpson réussit à se démarquer. Nouvelles reines des charts américains, les sœurs Simpson s’exportent aussi à travers le monde puisque leurs opus cartonnent également au Royaume-Uni, en Allemagne ou encore au Japon. Malheureusement, parce qu’elles sont en plus de cela des stars du petit et du grand écran, leur hégémonie fait d’elles les proies de la presse people et petit à petit leur image va se dégrader. Pour Ashlee, c’est un live raté dans une grande émission américaine lors de la promotion de son second album “I Am Me” qui va être le déclencheur de sa chute. Ainsi et bien que le projet soit un succès (1,5 million de ventes), la performance abîme l’image de la chanteuse qui est alors considérée comme un simple produit marketing.
Ashlee Simpson de Broadway à Diana Ross : sa nouvelle vie
Suite à sa performance ratée au SNL qui était due, selon ses dires, à un problème aux cordes vocales, Ashlee se concentre sur la télévision. Consciente d’être devenue une people, elle enfonce le clou avec une émission de télé-réalité qui va suivre son quotidien. Durant deux saisons, le show écorne encore un peu plus son image et lorsque son 3e album sort en 2008, le public ne la considère plus vraiment comme une chanteuse. Déception commerciale, “Bittersweet” sera le dernier album d’Ashlee qui va ensuite se concentrer sur des rôles à la télévision dans plusieurs séries au succès éphémère. Cependant, et parce qu’elle s’est toujours entraînée pour être une performeuse, elle rebondit dès 2009 en incarnant Roxie Hart dans une adaptation de la comédie musicale “Chicago” qui se joue durant plusieurs années à Londres et à Broadway. Grâce à cette expérience, Ashlee redore son image et parce qu’un bonheur n’arrive jamais seul, c’est de cette manière qu’elle rencontre Evan Ross. Fils de la célèbre chanteuse Diana Ross, Evan est depuis 2014, l’époux d’Ashlee et ensemble, ils ont eu deux enfants. Déjà mère d'un premier garçon né de sa précédente union avec Pete Wentz (Fall out Boy), Ashlee va durant de nombreuses années se concentrer sur son rôle de mère. Malgré tout, la musique reste dans son cœur et en 2018, après plusieurs années de pause et de réflexion, c’est donc en compagnie de son mari qu’elle publie un EP de quelques titres. Intitulé “Ashlee+Evan”, le projet sert de bande-originale à la série réalité qui suit leur quotidien. Dans ce programme, Ashlee évoque sa vie de femme, sa carrière, mais aussi sa relation avec sa belle-mère Diana Ross qu’elle considère comme son mentor. Aujourd’hui reconvertie dans la décoration d’intérieur, elle gère sa propre société (Kempa Home). À côté de ça, elle apparaît encore régulièrement à la télévision américaine. Aujourd’hui âgée de 39 ans, elle semble mener une vie sereine. Toujours très proche de sa sœur Jessica, elle partage souvent des clichés de leurs retrouvailles sur les réseaux sociaux. Icônes du début des années 2000, les sœurs Simpson ont marqué toute une génération et selon les rumeurs, Ashlee ne serait pas la seule à préparer son retour. En effet, Jessica a récemment posté sur Instagram qu'elle préparait quelque chose. 20 ans après leur première collaboration sur le titre "The Little Drummer Boy", on se plaît à rêver d'un nouveau featuring entre les deux soeurs... Affaire à suivre !
Commentaires
Enregistrer un commentaire