Tinashe : racisme, frustration, comment a-t-elle pris sa revanche avec "Nasty" ?
Depuis quelques semaines, Tinashe cartonne en streaming et sur les réseaux sociaux avec le single “Nasty”. Fruit de son indépendance, alors qu’elle a durant de nombreuses années été signée en label, le succès de ce morceau sera suivi le 16 août prochain d’un nouvel EP. Intitulé” “Quantum Baby”, le projet sera pour la chanteuse le moyen d’affirmer encore un peu plus sa revanche face à une industrie qui ne lui a jamais fait de cadeau. Retour sur son parcours et ses désillusions.
Tinashe : une carrière compliquée
Avec “Nasty” qui a atteint en juillet dernier, la 61e place des charts américains, Tinashe a récemment signé l’un de ses plus grands succès. Au cours de sa carrière personnelle, l’artiste n’avait réussi à atteindre le classement qu'à une seule reprise avec le titre “2 on” paru en 2014. La même année, plusieurs de ses featurings sont également parvenus à se hisser dans le Billboard Hot 100 (“Slumber Party” avec Britney Spears, “Body Language” avec Kid Ink). Malgré cela, sa carrière n’a jamais véritablement décollé. De fait, malgré 3 albums paru chez RCA entre 2014 et 2018, la chanteuse originaire du Kentucky n’a jamais été une artiste qui compte dans l’industrie. Débauchée par RCA en 2012 après que l’une de ses mixtapes ait fait du bruit sur Internet, la jeune américaine pensait certainement à cette époque, que le plus dur était derrière elle. Pour cause, après plusieurs années à enchaîner les seconds rôles à la télévision ou à tenter de se faire un nom en groupe (The Stunners) ou en solo, Tinashe semblait avoir rencontré l’équipe qui allait changer sa vie. Hélas, pour son label au sein duquel elle restera plus de 7 ans, elle n’est qu’une artiste de plus. Pire encore, alors qu’elle se démène pour faire le parallèle entre la POP et le R&B pour séduire le plus grand nombre, elle ressent malgré un certain succès critique auprès des médias, que son entourage professionnel ne croit pas vraiment en ce qu’elle propose. Frustrée, elle s’empare alors de ses réseaux sociaux pour accuser ses fans de ne pas la soutenir. Selon elle, si son label ne la soutient pas et qu’on la pousse à aller vers un son qui ne lui correspond pas, c’est parce que ces fans ne s'investissent pas dans sa carrière. Moquée, Tinashe devient alors la risée des médias qui vont lui reprocher d’être trop lisse et pas assez charismatique pour mener de front une carrière de premier plan.
Un second souffle inattendu
Malgré ses déconvenues avec sa maison de disques, Tinashe reste signée jusqu’en 2020 chez RCA. Une fois son contrat terminé, elle dira dans les médias que le vrai problème concernant sa carrière est sa couleur de peau. En effet, selon elle, l’industrie ne laisse pas assez de place aux femmes de couleur. Pour elle, la place des femmes noires dans l’industrie musicale est limitée. Pour cette raison, elle n’a jamais réellement pu défendre le son qu’elle aurait voulu et le public ne l’a pas non plus soutenu, car il est matricé par les carcans mis en place par l’industrie. À la suite de ses propos et alors qu’elle se lance en indé, Tinashe va durant plusieurs années poursuivre sa carrière dans l’ombre. Confidentiels, ses projets vont se multiplier, mais à force de détermination, la chance va tourner puisqu’elle signe en 2024 un tube mondial et inattendu avec le single “Nasty”. Porté par TikTok, le titre qui est aujourd’hui son plus gros tube solo sur Spotify sonne comme une véritable revanche pour la chanteuse. Forte de ce buzz qu’elle n’attendait plus, Tinashe sortira le 16 août prochain son nouvel EP “Quantum Baby”, un moyen d’après elle, d’accéder à un nouveau niveau dans sa carrière… Buzz éphémère ou second souffle, l'avenir nous le dira.
Commentaires
Enregistrer un commentaire