Pia Mia : la popstar et Pussycat Dolls qui ne fut jamais
Il y a 10 ans, alors qu’elle sortait à peine de l’adolescence, Pia Mia a commencé à retenir l'intérêt du public sur les réseaux sociaux. Très proche du clan Kardashian, elle avait profité de leur exposition pour faire grandir sa notoriété. En ce sens, après que plusieurs de ses covers soient devenues virales, elle a signé un contrat avec Interscope et dès 2015, sa carrière décolle grâce à “Do It Again” un featuring avec Chris Brown et Tyga. Malheureusement, la suite sera plus compliquée et c’est seulement cette année que l’artiste débarque avec un premier album. L’occasion de revenir sur un parcours mouvementé.
Née sur l'île de Guam en Micronésie, Pia Mia (c’est son véritable nom) débarque à Los Angeles en 2010 avec un rêve : faire de la musique. Soutenue par sa mère, elle démarche les studios, publie plusieurs reprises sur sa chaîne YouTube, et de fil en aiguille, elle fait la rencontre de quelques producteurs qui l’aident à réaliser, en 2013, un premier EP. Bien accueilli, sans être un succès, le projet lui permet de se faire un petit nom sur la scène POP. Suite à cela et parce que l’une de ses prestations chez la famille Kardashian devient virale sur le web, son label Interscope décide de faire d’elle, un talent hybride qui chante et danse sur des productions pop, urbaines et électroniques. Malheureusement et parce qu’elle n’a pas véritablement de direction artistique à défendre, les titres s’enchaînent et hormis quelques petits succès (“Do it Again”, “Touch”, “Boys & Girls”), rien ne décolle suffisamment pour convaincre le label de commander et d’annoncer un album. Déçue et sans cesse ballottée d’un featuring à l’autre, Pia décide en 2017, de quitter ses équipes et son label. À ce moment-là, elle rebondit et indique en 2018 qu’elle rejoint la nouvelle mouture des Pussycat Dolls. Composé de Pia Mia (lead singer) et de cinq danseuses (Zonta, Kim, Deanna, Alexis et Nevaeh), le groupe toujours produit par Robin Antin (la créatrice des premières PCD) est censé s'appeler The Pussycat Dolls Next Generation. Néanmoins, malgré quelques teasings et des photos sur les réseaux sociaux, le projet ne démarre jamais vraiment et l’idée de relancer un nouveau groupe tombe à l’eau lorsque les premières Dolls décident de revenir fin 2019.
10 ans de combat avant un premier album
Après ce nouvel échec, Pia Mia ne baisse pas les bras et en avril 2019, c’est au cinéma qu’elle réapparaît en jouant dans l'adaptation cinématographique du livre “After”. Petit succès au box-office américain, le film bénéficie d’une suite qui sort un an plus tard et une nouvelle fois Pia est à l’affiche. Dans le même temps, après avoir signé un deal avec Republic Records, elle publie une poignée de singles qui vont pour certains (“Princess”, “Bitter Love”) marchouiller en streaming. À l’époque, un premier album est annoncé, mais un an plus tard, Pia Mia annonce la fin de son contrat avec le label. Aujourd’hui indépendante, elle a fondé “Cherry Pie Records”, sa propre structure. Par ce biais, elle a publié le 13 septembre dernier son premier album “Anti Romantica”. Entre POP et R&B, le projet est décrit par l’artiste comme le bilan d’une histoire qu’elle n’a jamais pu raconter. Fruit de dix années de sacrifice et de désillusion, l’opus se veut plutôt agréable et certaines pistes telles que “Owe Me” ou encore “Wish You Well” jouissent d’un joli potentiel. Sur ses réseaux sociaux, l’artiste a décrit la sortie de ce projet comme la réalisation d’un rêve et on ne peut que vous conseiller d’y jeter une oreille.
Commentaires
Enregistrer un commentaire