Affaire Diddy : le rap français est-il mêlé au scandale ? (Booba, Rohff, Diam’s, …)
Dans le monde du rap, les rivalités sont communes. Récemment, l'affaire Diddy a provoqué une onde de choc, non seulement aux États-Unis mais aussi en France, suscitant des réactions qui animent les réseaux sociaux. D'un côté, Booba et Rohff, deux titans du genre, se déchirent sur la toile, chacun tentant de tirer parti des révélations scandaleuses qui entourent le producteur américain. De l'autre, Diam's, figure emblématique du rap féminin, se retrouve indirectement mêlée à cette tourmente. Et si l’affaire Diddy venait aussi secouer la France ?
Affaire Diddy : le #MeToo musical ?
Le 28 septembre dernier, le journal Libération publiait en Une, un article consacré à l’affaire Puff Daddy. Accusé d’abus sexuel et psychologique, de violences physiques mais aussi de détournement de mineur et de trafic d’être humain, le rappeur et producteur américain est actuellement dans la tourmente. Si le scandale ne date pas d’hier et qu’il est étroitement lié au conflit judiciaire qui opposait Diddy et son ex-compagne, la chanteuse Cassie Ventura, il prend aujourd’hui une ampleur conséquente car selon plusieurs rumeurs, d’autres artistes seraient liés de près ou de loin à ce scandale. De fait, Puff Daddy avait pour habitude depuis des années, d’organiser des soirées auxquelles tout le gratin de Hollywood se réunissait. Ces soirées seraient, selon toute vraisemblance, l’épicentre du scandale. Sur Internet et sur les réseaux sociaux, nombreux sont ceux à ressortir des photos ayant été prises lors de ses soirées. Mettant en scène des artistes tels que Jay-Z, Usher, Justin Bieber ou encore Léonardo Dicaprio dans le monde du cinéma, les clichés font le tour du web et nourrissent rumeurs et allégations. Ici et là, on peut lire que l’industrie musicale américaine serait sur le point de vivre son affaire Weinstein. Ancien point lourd de la production cinématographique américaine, Weinstein s’était retrouvé en 2017, au cœur du mouvement #MeToo. Cette année-là, plusieurs dizaines de femmes dont de célèbres actrices avaient déclaré avoir été victimes du producteur. Dans la foulée, le mouvement a pris de l’ampleur et sur les réseaux sociaux et dans la presse, ce sont de nombreuses femmes qui ont eu le courage de prendre la parole pour témoigner des abus qu’elles avaient pu subir dans la rue, sur leur lieu de travail, dans les transports ou dans leur quotidien. Véritable libération, le mouvement #MeToo a gagné toutes les sphères et la France n’était pas en reste puisque de nombreux scandales sont depuis venus relancer les débats à ce sujet. Aujourd’hui, alors qu’elle avait plus ou moins été épargnée, l’industrie musicale française se retrouve liée à celle de Puff Daddy. En ligne de mire, les rappeurs Rohff et Booba qui se livrent depuis quelques heures, une nouvelle guerre acharnée sur les réseaux sociaux.
Rohff VS Booba
Comme mentionné précédemment, les photos des soirées de Puff Daddy sont actuellement scrutées par le monde entier. Sur ces clichés présents sur le web et pris dans la demeure du rappeur, sur des plages privées ou encore sur des yachts, de nombreuses personnalités posent fièrement aux côtés de celui que tout accuse. Qu'elles soient issues du cinéma ou de l’industrie de la musique, ces personnalités se retrouvent éclaboussées par l’affaire et si c’était jusqu’alors des célébrités américaines qui étaient touchées par la rumeur, l’œil du cyclone s’est déplacé vers la France après que plusieurs internautes aient ressorti des photos du rappeur Booba en compagnie de Puff Daddy lors de ces fameuses soirées. N’ayant jamais caché son admiration pour le rappeur américain, ni leurs affinités, Booba avait cependant pris ses distances avec lui puisqu’il s’était déjà rapidement exprimé il y a quelques mois en disant avoir été contacté par 50 Cent pour participer à un documentaire qui révélerait les sombres dessous de Diddy. Prêt à témoigner en compagnie de 50 Cent qui est considéré, comme l’ennemi numéro 1 de Puff Diddy dans l’industrie du rap américain, Booba aurait pu faire partie de ceux qui dénoncent de l’intérieur. Néanmoins, le rappeur Rohff est depuis entré dans la danse. De fait, dans une série de tweets publiée sur X, Rohff déclare que Booba serait, lui aussi, lié aux scandales sexuels qui touchent Puff Diddy. Selon Rohff, Booba serait une victime et un acteur du scandale et il ne souhaiterait témoigner que pour se protéger de possibles accusations. Venant nourrir une querelle qui existe depuis des années entre les deux rappeurs français, les révélations de Rohff ont fait du bruit sur les réseaux sociaux. Néanmoins, lorsqu’on connaît un minimum l’animosité quotidienne de leurs échanges, l’histoire pourrait être considérée comme une simple suite à leur interminable règlement de compte. Pourtant, après avoir publié une photo de la rappeuse Diam’s en compagnie de Puff Daddy, Booba a littéralement retourné tout le monde contre lui. En effet, selon plusieurs internautes, Booba aurait publié cette photo dans l’unique but de se dédouaner et de : “pas tomber seul”. Reprise par Rohff, cette idée gagne aujourd’hui du terrain et ce qui semblait être un énième conflit de rappeurs devient aujourd’hui, un scandale qui pourrait s’accentuer dans les prochaines heures et dans les prochains jours.
Diam's : victime collatérale
Outre l’existence des propres photos de Booba et Diddy qui dateraient de 2007 à 2010 et qui donc peuvent aussi être considérées comme une preuve de ce qu’avance Rohff, la publication du cliché de Diam’s réveille la colère des internautes qui ne comprennent pas que Booba puisse venir salir l’image d’une femme qui s’est depuis éloignée de la vie médiatique pour se consacrer à la foi. Pourquoi la photo de Diam’s serait-elle une preuve alors que les siennes ne seraient que les reliques d’une ancienne amitié ? Actuellement, le web se divise et il semblerait bien que l’affaire Puff Daddy commence à dépasser plus qu’il n’en faut les frontières de l’Amérique.
Commentaires
Enregistrer un commentaire