"Banks : les 10 Ans de ‘Goddess’ et une nouvelle ère avec ‘I Hate Your Ex-Girlfriend’"


Depuis plus de 10 ans, Jillian Rose Banks tisse sa toile sur la scène POP-alternative. À la tête des tubes “Begging For Thread” ou encore “Waiting Game”, elle s’est construit, à mesure des années, une solide réputation dans l’industrie de la musique. Sans jamais véritablement devenir le phénomène qu’elle méritait de devenir, l’artiste américaine a enchaîné les projets et cette année, alors que son premier opus fête ses 10 ans, elle prévoit de publier le 15 novembre prochain une version unplugged de “Goddess” son projet le plus culte. Aussi, Banks est de retour avec le premier single de son 5e album... L’occasion de revenir sur son parcours ainsi que sur son impact dans l’industrie musicale. 

Banks - I Hate Your Ex Girlfriend

Banks : 10 ans de singularité 

POP, R&B, musique électronique, l’univers de Banks est inclassable. Pourtant, sa musique est incarnée et ses propositions sont toujours celles d’une artiste singulière qui ne s’est jamais fourvoyée, et ce, malgré la notoriété. De fait, contrairement à d’autres qui auraient profité de l'intérêt des médias pour lisser leur image, leur style et passer en radio, la chanteuse n’a jamais fait mentir son univers. En ce sens, elle paie peut-être aujourd’hui le fait de ne jamais avoir connu de gros succès mainstream, mais cette rançon est en réalité salvatrice, car elle lui a permis de fédérer, autour d’elle et de sa musique, une fanbase solide qui lui permet de s’épanouir dans son art. L’art, la musique et cette détermination, l’artiste les a toujours eus en elle. Cependant, c’est surtout suite au divorce de ses parents qu’elle a commencé à utiliser la musique pour se guérir. Ayant appris le piano de manière autodidacte à l’âge de 15 ans, elle est l’une des premières artistes à s’être servie d’Internet et des réseaux sociaux pour rencontrer son audience. De fait, à peine sortie de l’adolescence et alors qu’elle se prédestinait à une carrière dans le domaine de la psychologie, elle s’est investie sur YouTube, Facebook & Co pour partager avec les autres ses émotions, ses créations. Au départ et parce qu’elle n’imaginait pas devenir celle qu’elle est aujourd’hui, elle partageait même son numéro de téléphone avec ses premières fans pour les remercier, mais aussi pour échanger avec eux et ainsi apprendre de leur maux. Introspectifs et pourtant tournés vers les autres, ses textes sont ceux d’une artiste qui se sert du pouvoir des mots pour porter des messages. Relations toxiques, complexités des émotions ou encore santé mentale, Banks se sert de ses expériences personnelles et de son bagage psychologique pour nourrir et renforcer ses propositions. De plus, et parce qu’elle est aussi inspirée par le cinéma et l’art plastique, ses visuels sont toujours soignés, poétiques et teintés d’une forme de noirceur romantique qui a encore davantage structuré son impact sur la scène pop-alternative.

Banks : nouveau single et nouvel album en 2025

Cette année, en plus de fêter les 10 ans de son premier album “Goddess(un projet qui lui a valu la reconnaissance des critiques musicaux et du public), Banks commence également la promotion de ce qui sera son cinquième album. Prévu pour début 2025, le projet n’est pas encore officiellement annoncé mais avec le single “I Hate Your Ex-Girlfriend”, (à paraître ce vendredi 18 octobre), l’artiste se dirige vers une era très POP. Comme pour tourner une page après l’univers mystérieux et éthéré de son précédent projet “Serpentina”, Banks se mue sur ce premier single en femme puissante et audacieuse. Accompagnée de la rappeuse Doechii, elle semble par ailleurs se diriger vers un son énergique et dansant qui se veut plus accessible et plus optimiste que ses précédents travaux. Une nouvelle évolution qui ne peut que nous enthousiasmer !

Commentaires

Les articles les plus populaires du moment

Nombre total de pages vues