Pamela Anderson : sa revanche sur le cinéma avec “The Last Showgirl”
Pour beaucoup, Pamela Anderson n’est ni plus ni moins qu’une actrice des années 90 qui a seulement brillé dans la série “Alerte à Malibu”. Reliée à ce rôle culte qui lui colle à la peau, elle n’a jamais eu l’occasion de briller en dehors de son personnage de bimbo. Pourtant, l’actrice a déjà prouvé qu’elle savait faire autre chose puisque son passage à Broadway dans la comédie musicale “Chicago” a été acclamé par la critique en 2022. Deux ans après cette reconnaissance artistique qui est néanmoins restée confidentielle, l’ex-playmate s’apprête de nouveau à surprendre. De fait, à 57 ans, Pamela sera prochainement à l’affiche d’un film étonnant qui est d’ores et déjà considéré comme une consécration dans son parcours semé d’embûches.
Pamela Anderson : une actrice réduite à un personnage
Bien que tout le monde sache que Pamela Anderson est une actrice, il est difficile de citer d’autres rôles que celui qu’elle a tenu dans “Alerte à Malibu” de 1992 à 1997. Enfermée dans son personnage de bimbo, elle a, en dehors de cette expérience, toujours été réduite à incarner une parodie de ce qu’elle représente aux yeux du grand public. Ainsi, ses autres rôles au cinéma peuvent être rangés dans des catégories sexistes et quasiment toujours estampillés des adjectifs suivants : blonde, sexy, stupide. Ce fardeau réducteur, Pamela Anderson en est consciente et dans le documentaire sur sa vie disponible depuis janvier 2023 sur Netflix, l’actrice raconte cette vérité, celle d’avoir joué le jeu des médias et de l’industrie pour ne pas être moquée. Lucide, elle a ainsi durant plusieurs années accepté de jouer la playmate stupide afin d’en faire un ressort comique sur lequel on ne pourra pas l’attaquer. Néanmoins, Pamela avait certainement sous-estimé les répercussions d’un tel double jeu et c'est sans doute pour cette raison que l’étiquette qui lui colle à la peau reste aujourd’hui ancrée dans l’inconscient collectif. Même en ayant brillé à Broadway dans la comédie musicale “Chicago”, même en ayant défendu des causes telles que les violences faites aux femmes ou encore l’exploitation animale, elle reste, malgré elle, ce personnage superficiel, cette gloire sexualisée des années 90 qui ne peut exister que par ses attributs féminins. Blessée par cette image réductrice, Pamela déclare dans son documentaire avoir de nombreuses fois pensé à tout arrêter. Néanmoins, de nouveaux projets sont toujours mis sur sa route et celui qu’elle s’apprête à défendre pourrait bien rimer avec consécration.
"The Last Showgirl" : le rôle d'une vie pour Pamela Anderson
Dans “The Last Showgirl”, un film qui sortira prochainement au cinéma, Pamela Anderson incarne Shelley, une gloire de Las Vegas qui voit sa vie prendre un tournant inattendu quand son spectacle s’arrête prématurément après 30 ans à l’affiche. Âgée de 50 ans dans le récit, Shelley sait qu’il sera difficile pour elle de retrouver du travail par la suite et c’est pour cette raison qu’elle va tenter de renouer avec sa fille. Produit Gia Coppola, la nièce de Sofia Coppola, “The Last Showgirl” offre à Pamela Anderson l’opportunité de jouer un rôle qui lui va comme un gant. Pour cause, Pamela Anderson explore, avec ce rôle, l'âgisme ambiant qui règne dans le monde du spectacle et des médias. Ici, son personnage sait que sa carrière appartient au passé. Comme un pied-de-nez au cinéma hollywoodien, le long-métrage démonte les clichés, mais il va aussi plus loin puisqu’il aborde également le thème de la famille et des dégâts que peut avoir une carrière dans la vie d’une femme ainsi que sur son rôle de mère. D’ores et déjà diffusé en avant-première au Festival de Toronto, le film a fait l'unanimité auprès des critiques de cinéma. Pour beaucoup, ce rôle est le rôle d’une vie pour Pamela Anderson qui prend sa revanche après des années à n’avoir rien pu jouer d'autre que les faire-valoir. Mieux encore, alors qu’elle a gagné plusieurs “razzie awards” pour son premier grand rôle au cinéma en 1992 dans le film “Barb Wire”, la tendance semble s’inverser puisque de nombreux critiques évoquent ici un rôle qui pourrait sans problème entrer dans la course aux Oscars. Pas encore sorti officiellement sur grand écran, le film est déjà considéré comme une réussite. Une preuve qu’il n’est jamais trop tard pour se réinventer et atteindre les sommets.
Commentaires
Enregistrer un commentaire