Histoire d’un tube : JoJo “Leave (Get Out)” - le tube qu’elle ne possédait pas
Ce vendredi 24 janvier 2025, Joanna Noëlle Levesque plus connue sous le nom de JoJo a publié “NGL” un nouvel EP sur lequel elle célèbre son énergie de vivre et de se dépasser seule, sans label et sans contrainte sentimentale. Jonglant entre POP et R&B, l’artiste, âgée de 34 ans, tente de se réinventer et de s’épanouir à travers un art et une industrie qui ne lui ont pourtant pas fait de cadeau. Preuve en est, si elle a cartonné dès l'adolescence avec son single “Leave (Get Out)”, ce projet et son succès, ont été pour elle, un cadeau empoisonné, une prison dorée dont elle a mis du temps à se libérer.
Un tube et un long combat vers l'indépendance
Souvenez-vous, en 2004, le monde de la POP tombe sous le charme d’une adolescente nommée JoJo qui prend d’assaut les charts avec son premier single “Leave (Get Out)”. Alors âgée de 14 ans, la jeune artiste qui baigne dans l’industrie et dans les petits papiers des labels depuis son enfance, voit son rêve se réaliser grâce à un tube POP qui raconte les premières déceptions sentimentales d’une fille comme les autres. Numéro 1 des radios aux États-Unis, le morceau s’exporte à travers toute la planète et JoJo est alors vite comparée à Britney Spears ou encore Aaliyah, décédée quelques années plus tôt. Surfant sur ce succès, son premier album éponyme sort dans la foulée. Bien accueilli par la critique qui qualifie l’univers JoJo de parfait mélange entre POP radiophonique et son urbain, le disque réalise de jolis chiffres (plus d’un million d’exemplaires vendus aux États-Unis), mais le label en attendait plus. Pour cette raison, JoJo retourne rapidement en studio après une petite tournée à travers les USA et en 2006, c’est avec son second album “High Road” qu’elle fait son grand retour. Lui aussi porté par un tube, (“Too Little Too Late”), “High Road” se vend moitié moins que son prédécesseur et c’est là que les ennuis commencent pour JoJo qui va se retrouver coincée par un contrat qui l’empêche de faire ce qu’elle veut, mais aussi de sortir sa musique et de signer avec un autre label. Désormais majeure et plus mature, elle refuse de se laisser dicter les mots qu’elle devrait chanter, les tenues qu’elle devrait porter et la musique qu’elle devrait faire. Pour récupérer sa liberté, JoJo poursuit donc en justice son ancien label, mais les procédures sont longues et ce n’est qu’en 2013 qu’elle remporte son procès. Hélas, les années ont filées, le public est passé à autre chose et en dépit de toute sa volonté et de tout son travail, aucun de ses projets ne rencontrera le même engouement que celui qu’elle a connu à l’adolescence. Dans ses mémoires, parues en 2024 pour les 20 ans de la sortie du single “Leave (Get Out)”, JoJo raconte avoir été influencée et empêchée d’avoir le contrôle sur sa propre créativité. Concernant le tube qui lui a permis de se faire connaître, elle est reconnaissante de ce qu’il a pu lui apporter, mais cette histoire n’était pas la sienne et dans son ouvrage ("Over The Influence"), elle raconte que le titre a été écrit par quatre hommes, qui ne connaissaient pas grand-chose aux sentiments d’une adolescente. Pour récupérer une partie de son pouvoir sur ce titre et bien avant que Taylor Swift ne lance la mode, l’artiste l’a réenregistré en 2018 en même temps que l’intégralité de son premier album sur lequel elle ne percevait alors aucun crédit… Aujourd'hui indépendante, après avoir travaillé quelques années avec Atlantic Records, elle a fondé en 2017 son propre label Clover Music, une structure qui lui permet de poursuivre sa route sans contrainte de chiffres, et en totale liberté.
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