ZEINA : Qui est la chanteuse aux origines multiples qui brise les frontières du R&B ?

Décidément, effacer les frontières et marier les langues et les cultures semblent être devenu un nouveau moyen de raviver la flamme musicale. Après la sensation Lolo Zouaï, le phénomène R&B Saint Levant ou encore la dynamique Naïka, c’est au tour de Zeina de nous séduire avec un son rafraîchissant sur lequel elle pose des mots en anglais, en espagnol, en français ou encore en arabe. Nouvelle sensation de la plateforme TikTok, l’artiste met ses racines au service de sa création. Un phénomène à découvrir maintenant sur The Melting POP.

Zeina - chanteuse - Nasty

Zeina : ses débuts sur la scène musicale 

Née à Brooklyn d’un père égyptien et d’une mère libanaise, Zeina a grandi au Québec au cœur de Montréal. Son enfance, l’artiste la passe devant Disney Channel à regarder Hannah Montana mais parce qu’elle ressent également le besoin de se nourrir et d’étendre sa culture, elle écoute durant de longues heures du rap, du R&B ainsi que plusieurs artistes libanais. Naturellement, sa passion pour la musique se développe et au début de l’adolescence, elle décide de se créer un monde au sein duquel l'écriture, la culture et le féminisme deviennent des moteurs. Parlant quatre langues, (le français, l’anglais, l’espagnol et l’arabe), elle commence à griffonner ses premiers textes à 16 ans et quatre années plus tard, après avoir acquis l’expérience dont elle avait besoin pour faire le grand saut, elle décide de s’installer à Toronto pour vivre de sa passion. Plus cosmopolite, le Sud du Canada permet à la jeune femme de faire ses premières rencontres artistiques et en 2016 à l’aube de ses 20 ans, elle commence à autoproduire et à sortir ses premiers morceaux. Encore hésitante mais déterminée, l’artiste jongle alors entre dark-pop et scène urbaine. Après ces premières expériences, c’est à Los Angeles qu’elle s’envole et là, son destin s’envole suite à sa rencontre avec Dakari. Connu pour avoir produit les plus grands succès du rappeur G-Eazy, le producteur permet à Zeina de sortir de sa bulle. À ses côtés, Zeina grandit, s’affirme et avec les titres “In My Head” ou encore “Suburbs”, elle décroche ses premiers succès en streaming. Également qualifiée de révélation R&B par le magazine Billboard, Zeina se constitue petit à petit une jolie réputation sur la scène indépendante. 


Zeina : une artiste féministe et engagée qui cartonne sur TikTok 

7 ans après ses débuts, Zeina a publié plus d’une douzaine de singles et partout sur le web, son nom est associé au futur. Pour cause, outre un univers musical sans frontière, l'artiste séduit car elle propose une nouvelle manière d’affirmer et de défendre ses valeurs. Premièrement, si son ADN musical est fortement imprégné par le R&B qui a bercé son enfance, l’artiste ne s’arrête pas à ça puisqu’elle propose une version hybride de ses propres inspirations. Allant piocher dans la POP, le jazz et la scène urbaine pour étayer son sens du rythme, elle fait le pari d’incorporer dans ses créations des mots, des phrases et des expressions venues des quatre coins du monde. Avec elle, les différentes langues ne sont plus des barrières qui différencient les êtres mais bien des passerelles qui aident chacun à se retrouver et à échanger avec les autres. Ensuite, et bien qu’elle défende son projet en solo, Zeina n’est jamais seule sur scène et dans ses clips. Entourée de son crew, de ses mates, elle met la femme, la sororité et l’amitié féminine au cœur de son art pour mieux partager sa passion. Dans cette catégorie et dans un autre monde Zeina aurait certainement fait partie d’un girlsband humaniste et engagé. Pour preuve, dans le clip de son single “Whatever”, elle s’entoure de plusieurs femmes toutes venues de MENA, une région du Moyen-Orient où il est encore très souvent compliqué d’être une femme qui s’assume et s’affirme. D’ailleurs, puisque l’on parle du fait de s’assumer, Zeina s’apprête probablement à décrocher le premier gros succès de sa carrière grâce à “Nasty”, une piste sur laquelle elle chante la puissance et l’incarnation de la sexualité féminine. Un plaisir brûlant qui cartonne déjà sur TikTok et qui pourrait bien amener Zeina au sommet de ses ambitions.

Commentaires

Nombre total de pages vues