The Weeknd : pourquoi a-t-il perdu sa place de N°1 ? (album "Hurry Up Tomorrow")
Avec l’album “After Hours”, The Weeknd est passé du statut de phénomène à celui d'icône absolue. Paru en 2020, l’album a brisé tous les records et l’artiste, déjà très populaire, s’est hissé, durant la pandémie, au rang d’homme le plus streamé de la planète. Avec des titres tels que “Blinding Lights” ou encore “Save Your Tears”, il est devenu le premier artiste à atteindre la barre des 100 millions d’auditeurs mensuels sur Spotify. Cependant, à l’aube de la sortie de son nouvel album “Hurry Up Tomorrow”, qui sera le dernier de sa carrière, The Weeknd a perdu sa place sur le trône…
Des chiffres décevants
À l’aube de la sortie de son sixième album studio “Hurry Up Tomorrow”, The Weeknd n’est plus l’artiste le plus streamé de la planète. Devancé par Bruno Mars qui cartonne grâce à ses featurings avec Lady Gaga et Rosé, le chanteur n’est que second avec 117 millions d’auditeurs mensuels. Autrefois largement devant ses concurrents grâce aux succès colossaux de “After Hours” et “Dawn FM”, le canadien peine à convaincre avec ses derniers singles. En effet, hormis “Timeless” qui rencontre un joli succès dans les charts internationaux, les titres “Sao Paulo” et “Dancing in the Flames” sont loin d’avoir reçus les retours escomptés. Jugés décevants par le grand public qui reproche à l’artiste de tourner en rond, les morceaux n’ont pas fait d’éclat en streaming en comparaison avec “Blinding Lights” ou encore “Save Your Tears” qui avaient tous deux cumulé plusieurs milliards de streams. De fait, plusieurs mois après leur sortie et alors qu'ils devaient lancer la nouvelle ère, les deux titres n'ont pas dépassé le cap des 200 millions de streams... Un échec pour un artiste de l'envergure de The Weeknd.
La polémique "The Idol"
En parallèle de cette baisse de régime qui s’explique par un univers qui ne se renouvelle pas suffisamment ainsi que par une surexposition qui a fini par lasser le public, The Weeknd a également vu son image écornée par l’échec cuisant de sa série “The Idol”. Présenté comme un projet ambitieux, le show a été un désastre critique et public. Accusée de misogynie et de scènes inutilement provocantes, la série a été au cœur de nombreuses polémiques, et The Weeknd lui-même n’a pas échappé aux critiques. Son jeu d’acteur a été jugé peu convaincant et son implication dans le scénario a suscité des interrogations sur ses choix artistiques. Résultat : loin de renforcer son statut d’icône culturelle, “The Idol” a entaché son image, et ce, malgré le très bel accueil réservé aux pistes “One of the Girls” et “Popular” qui ont trusté le haut des classements mondiaux durant plusieurs semaines sans pour autant réussir à faire oublier les scandales.
"Hurry Up Tomorrow", le dernier album de The Weeknd
Attendu au tournant, l’interprète de “Starboy” joue gros avec ce nouvel album qui aurait normalement dû sortir le 25 janvier dernier. Repoussé à cause des incendies de Los Angeles, le projet arrive une semaine plus tard et, à l’instar de Vitaa avec “Charlotte”, l’artiste a d’ores et déjà annoncé que ce sixième opus serait le dernier de sa carrière en tant que The Weeknd. Prêt à se rebrander et à démarrer un nouveau chapitre de son parcours en tant que Abel Makonnen Tesfaye, le chanteur offre avec “Hurry Up Tomorrow”, le dernier volet d’une trilogie qui avait débuté avec l’excellent “After Hours”. Nul doute que ce nouveau projet fera le buzz à sa sortie et que les streams seront conséquents, mais cela sera-t-il suffisant pour permettre à l’artiste de récupérer sa place de numéro 1 dans le cœur du public ? Comme ce fut le cas pour Dua Lipa qui a tout explosé avec l'album "Future Nostalgia" avant de décevoir avec "Radical Optimism", The Weeknd est peut être monté trop haut. Aujourd'hui, tout ce qu'il pourra désormais proposer sera scruté , analysé, calculé au chiffre près au point que la moindre déception sera directement qualifiée d'échec... La dure loi du marché.
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