#Critique : The Weeknd & “Dawn FM” - un projet sequel et cinématographique

Moins de deux ans après la sortie et le succès mondial de l’album “After Hours”, The Weeknd revient (bien qu’il ne soit jamais vraiment parti) avec “Dawn FM” son 5e album studio. Instaurant une nouvelle fois un véritable univers visuel, l’artiste semble déterminé à mettre une fois encore les charts à ses pieds. Alors nouveau carton ou œuvre décevante ? The Melting POP s’est penché sur le projet et voici notre critique !

The Weeknd - Dawn FM - Review


"After Hours" : l'album du confinement

Avec “After Hours”, The Weeknd a signé le plus gros succès de sa carrière. Porté par “Blinding Lights” ou encore “Save Your Tears”, le disque est devenu au même titre que “Future Nostalgia” de Dua Lipa, l’un des nombreux projets musicaux à avoir accompagné le grand public durant une grande partie de la pandémie. Sorti au début du premier confinement, le disque s’est écoulé à plus de 2 millions d’exemplaires à travers le monde et ce grâce à deux facteurs. Premièrement, une expérience musicale pop et synthétique qui a séduit aussi bien le grand public que les fans de la première heure. Ensuite, un univers visuel soigné inspiré par le cinéma et les dystopies américaines. Grandissant dans les mains du public sans jamais se démentir, le succès de l’album s’est poursuivi avec plusieurs remixes et alors qu’il n’avait pas encore totalement clôturé l’era “After Hours”, The Weeknd est revenu en août dernier avec “Take My Breath” lead single de son nouvel album. Dans la continuité de ses précédents travaux, le titre a fait son petit effet en streaming mais il n’a peut-être pas été le raz-de-marée qu’il aurait pu être. De fait avec “seulement” 265 millions de streams à ce jour, l’artiste est dans sa moyenne basse mais cela ne l’a pas empêché de collaborer depuis lors avec, Post Malone, Swedish House Mafia ou encore d'apparaître sur le dernier single posthume d’Aaliyah.


“After Hours” 2.0

Pro-actif mais très discret quant à l’avancée de son nouvel album. The Weeknd n’a annoncé la date de sortie de son projet que quelques jours avant l’échéance. Décrit comme étant la suite directe de son précédent album, l’opus s’intitule “Dawn FM” et il semble, comme un film, se dérouler quelques années après la fin des événements “After Hours”. Apparaissant vieilli sur la pochette de son album, The Weeknd, mûrit encore plus son imagerie, et ici, la star américaine de “Save Your Tears” a laissé place à un vieillard abîmé par les années. Maître dans l’art d’instaurer des atmosphères et des ambiances, l’artiste continue de construire dans le son et dans le travail de sa voix, plus qu’un univers, une legacy. En effet, tout dans le travail de The Weeknd semble pensé comme dans les meilleures sagas cinématographiques pour plonger l’auditeur dans un autre monde. Ici, ce sont les années 70’s sombres et nostalgiques qui transpirent à chaque seconde. S’étant lancé le pari d’offrir un opus encore meilleur que le précédent, l’interprète de “In Your Eyes” fait au moins aussi bien. Pour cause, les projets sont tellement complémentaires qu’il est difficile de faire une comparaison objective. En effet, l’univers visuel évolue, les textes sont mûris et le son et l’utilisation des effets conservent tout ce qui faisait l’efficacité du quatrième album. On pourrait être pointilleux et reprocher au projet d’être trop homogène et il manque peut-être à “Dawn FM” un tube locomotive aussi puissant que “Blinding Lights” mais l’ensemble est tellement soigné qu’on est imprégné de bout en bout par le projet. Une nouvelle fois, The Weeknd fait les choses en grand et son œuvre devrait sans difficulté se hisser au sommet des charts. Cohérent, soigné et complet, ce cinquième album est une réussite, une suite logique et captivante. 

La note 17,5/20 : l'extension d’univers

Les titres à écouter en boucle : “Sacrifice”, “Best Friend” “Is There Someone Else”, “Out Of Time”, “Take My Breath”


Commentaires

  1. "Ici, ce sont les années 70’s sombres et nostalgiques qui transpirent à chaque seconde."
    Les années 80 plutôt. Il doit y avoir une erreur de frappe.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Nombre total de pages vues