Biig Piig : premier album, concert parisien et signification de son pseudonyme
L’année 2025 démarre fort pour Biig Piig. En effet, alors que son premier album sort le 7 février prochain, l’artiste apparaît également en featuring sur “Sweet”, l’un des nouveaux singles du futur album de MØ, la célèbre chanteuse danoise. Qui plus est, l’Irlandaise fera aussi escale à Paris en mars prochain pour un concert dans le cadre de sa nouvelle tournée européenne. De bonnes raisons de découvrir son parcours et son univers sur The Melting POP.
Débuts et signification de son pseudonyme
Croupière, baby-sitter, serveuse dans un restaurant familial, vendeuse de prêt-à-porter, Biig Piig a connu mille vies avant de se lancer dans la musique. Issue d’une famille modeste, elle a grandi dans une petite ville du sud de l’Irlande et avant de s’installer à Londres pour tenter sa chance dans la musique, elle a vécu en Espagne ou encore en Suisse. À chacune de ses expériences qui sont pour elle douloureuses, car elles ne lui permettent pas de s’épanouir, cette passionnée de musique garde la tête hors de l’eau en écrivant des textes qu’elle rédige le plus souvent sur le chemin du travail. Hélas, à mesure des années, elle prend conscience que ce style de vie sans objectif ne lui correspond pas et après avoir appris la guitare ou encore la batterie au sein d'une formation musicale, elle décide de faire le grand saut en publiant en 2017, ses premiers titres sur Soundcloud. Alors âgée de 19 ans, la future artiste est encore une jeune femme immature et sans réfléchir, elle choisit comme nom d’artiste, Biig Piig en référence à une pizza trouvée sur un menu lors d’une soirée entre amis. Bien qu’elle le considère aujourd’hui comme chaotique, elle reste fière de ce pseudonyme et de sa signification qui va rester et accompagner la suite de sa carrière. Pour cause, ses premières pistes vont rapidement faire du bruit sur Internet. D’abord indépendante, elle va se faire un nom sur la scène alternative et sans jamais signer de gros tubes, elle va se constituer une petite communauté qui va porter ses projets et pousser Sony à lui proposer un contrat dès 2019.
2025 : l'année de la consécration
Entourée d’une équipe qui croit en son talent, celle qui se nomme à la ville Jess Smyth va multiplier, durant plusieurs années, les singles et les EP’s. Très productive, elle enchaîne les projets en proposant tour à tour de la POP, de la trap, de l’électro ou encore des sons plus acoustiques. En 2023, après avoir publié l’EP “Bubblegum” (TOP 66 en Angleterre), elle sera l’une des 10 nommées aux prestigieux “BBC Sound Of”. Devancée par FLO ou encore Cat Burns, elle ne remportera pas le trophée, mais le concours va porter sa musique auprès d’un public plus large. Cette année, après deux années de travail, elle publie ce 7 février l’album “11:11”, un projet qu’elle considère comme le reflet de ses expériences. Inspiré par une rupture, le disque est décrit comme dansant et le souhait de Biig Piig avec cette direction artistique est de montrer au monde que l’on peut danser tout en vivant le pire. Porté par des pistes telles que “Ponytail” ou encore “One Way Ticket”, le premier album de l’artiste irlandaise sera composé de 11 pistes qu’elle défendra certainement sur la scène de la Cigale à Paris le 7 mars 2025. En parallèle de cette sortie et de ce concert, Biig Piig est présente en featuring sur “Sweet” le nouveau single de MØ, une chanteuse qu’elle considère comme l’une de ses plus grandes inspirations. Un nouveau pas vers la consécration…
Commentaires
Enregistrer un commentaire