La sélection des pré-sélections de l’Eurovision 2025 (Espagne, Finlande, Norvège, Suède)
On le sait désormais de source sûre, c’est Louane qui représentera la France à l’Eurovision en mai prochain dans le cadre de la 69ᵉ édition du concours. Dans le reste de l’Europe, les sélections nationales se poursuivent et parmi elles, nous avons sélectionné une poignée de titres qui ont retenu notre attention. En Espagne, en Finlande ou encore en Norvège et en Suède, zoom sur les premiers morceaux que l’on retient de l’Eurovision 2025.
Espagne : Daniela Blasco et “Uh Nana”
Ce samedi 1er février, l’Espagne organisait la grande finale du Benidorm Fest, le concours qui vise à choisir le représentant du pays à l’Eurovision. Remporté par Melody et son titre “Esa Diva”, le show voyait s’affronter une dizaine de candidats venus pour tenter de succéder à Nebulossa qui avait terminé en 22e position l’an dernier avec le pétillant “ZORRA”. Parmi-eux, notre attention s’est portée sur Daniela Blasco, une chanteuse d'à peine 20 ans qui proposait le dansant “Uh Nana”. Dans la veine de Chanel Terrero qui avait cartonné en 2022 avec “SloMo”, la chanson de Daniela se voulait dansante et entraînante avec un bridge électro percutant. Hélas, l’artiste a terminé sa course en seconde position avec seulement quelques points de retard sur sa concurrente Melody…
Finlande : NEEA RIVER et “Nightmares”
Au concours de l’Eurovision, la Finlande est connue pour ses propositions souvent très singulières. En effet, qu’elles soient sombres et travaillées à l’instar de Lordi ou encore totalement décalées (Kaarija), les chansons finlandaises laissent rarement le public indifférent. Cette année, la finale de la sélection nationale a lieu le 8 février et le mot d’ordre semble être "POP" puisque les six candidats dans la course évoluent dans des univers très radiophoniques qui dénotent avec ce que propose généralement le pays. Difficile pour nous de faire un choix et entre Goldielocks et Neea River, notre cœur balance. Néanmoins, la proposition sombre et entêtante de cette dernière nous séduit davantage, mais la compétition sera serrée.
Norvège : le girlsband LLL et “Parasite”
Sur The Melting POP, on adore l’énergie des girls bands et nous ne sommes jamais en reste lorsqu’il s’agit de dénicher les futurs groupes féminins qui feront l’actualité. Cette année, dans la sélection norvégienne qui se tiendra le 15 février prochain à Oslo, c’est le groupe LLL qui nous séduit avec l’alternatif “Parasite”. Fraîchement formé, le trio composé de Rebecca, Sofia et Elli se définit comme un groupe POP inspiré par Britney Spears et les Spice Girls. Loin d’être favorites, les trois filles devront se battre contre des titres plus classiques et donc plus accessibles. De plus, parmi les neuf finalistes du concours, la pétillante Tone Damli fait office de favorite. Considérée comme la Jenifer locale, l’artiste qui a déjà collaboré par le passé avec Eric Saade (lauréat de l’Eurovision en 2011) est une habituée du concours et cette fois, elle semble venue pour gagner !
Suède : Meira Omar et “Hush Hush”
En Suède, l’Eurovision est une institution. Chaque année, les plus grandes stars locales se battent pour participer à la sélection nationale qui se déroule sur plusieurs semaines. Cette année, la compétition a commencé le week-end dernier et parmi les premiers titres proposés, c'est l'entraînant “Hush Hush” de la jeune Meira Omar qui a retenu notre attention. Totalement en phase avec l’ADN du pays, le morceau est pour l’instant en ballotage et avant la grande finale qui se déroule le 8 mars prochain, Meira Omar pourra venir retenter sa chance. Néanmoins, il y a peu de chance pour qu’elle remporte le concours puisqu’elle doit notamment concourir contre Mans Zelmerlow. Gagnant de l’Eurovision en 2015, l’artiste revient cette année avec “Revolution”. Dans un autre registre, Victoria Silvstedt (ex co-présentatrice de la "Roue de la Fortune" sur TF1) fait aussi partie de la sélection avec le titre “Love It!” qui sera quant à lui dévoilé le 1ᵉʳ mars.
Commentaires
Enregistrer un commentaire