#Critique : Selena Gomez & Benny Blanco célèbrent leur couple sur “I Said I Love You First”
Après l’échec de son single “Single Soon” qui devait annoncer une nouvelle ère, Selena Gomez a de nombreuses fois déclaré en interview qu’elle souhaitait s’éloigner de la musique. Portée par le succès de sa série “Only Murders in The Building” ou encore par sa prestation au cinéma dans “Emilia Perez”, l’artiste de 32 ans semblait vouloir se concentrer sur sa carrière de comédienne. Pourtant, ce 21 mars, c’est un nouvel album qui débarque dans les bacs et sur les plateformes de streaming...
Selena Gomez se libère avec brio...
En couple depuis 2023, Selena Gomez et Benny Blanco n’ont pas perdu de temps pour faire de leur amour une collaboration musicale. De fait, leur album commun “I Said I Love You First” sort ce vendredi 21 mars. Inspiré par une conversation qu’ils ont eue dans leur chambre, ce projet riche de 14 morceaux est, pour eux, un moyen de célébrer leur union, mais aussi de tirer un trait sur les traumatismes sentimentaux qui ont jalonné leur passé. À des années lumières de sa relation chaotique avec son ex Justin Bieber, Selena Gomez s'épanouit et si le thème de l’album est relativement redondant, l’artiste rehausse le tout en osant, pour la première fois, s’aventurer sur des registres musicaux plus dépouillés. Quatrième album de sa carrière (si on met de côté les projets qu’elle a enregistrés avec “Selena and The Scene”) l’album “I Said I Love You First” est musicalement et vocalement, le projet le plus abouti qu’elle ait jusqu’ici pu proposer. Ici, Selena se libère en jouant de sa pudeur mais aussi d’une certaine candeur qui a toujours fait partie d’elle. Plus mature, elle chante l’amour avec un regard nouveau et le plus souvent, son charme opère quand la simplicité et la douceur sont de mise (“Ojos Tristes”, “How Does It Feel To Be Forgotten”). Néanmoins, Selena Gomez n’en oublie par pour autant le côté POP de sa carrière et bien qu’elles soient musicalement moins cohérentes, les pistes “Bluest Flame” et “I Can’t Get Enough” complètent l’album en nous empêchant de tomber dans une routine sonore qui aurait peut-être pu sur la durée, nuire à l’ensemble.
... mais ou est Benny Blanco ?
Si l’on s’arrête là et qu’on le considère comme un album solo de Selena Gomez, “I Said I Love You First” est un album indéniablement réussi. Cependant, et bien qu’il soit d’une grande cohérence artistique, il donne néanmoins l’impression d’être davantage un prétexte marketing qu’une véritable collaboration équilibrée. En effet, sur l’ensemble du projet, Benny Blanco qui a pourtant déjà publié deux albums solos, est relégué au second plan, bien que producteur de l'entièreté du projet sa présence s’efface derrière l’univers de son binôme, qui occupe une place prépondérante tant sur le plan vocal que dans la direction artistique. En ce sens, on ne peut écouter l’opus sans ressentir un déséquilibre qui laisse penser que l’objectif principal de ce projet dépasse le simple plaisir musical, s’inscrivant plutôt dans une stratégie visant à capitaliser sur une synergie de noms plutôt que sur une réelle fusion des identités artistiques… Un petit bémol qui n’efface en rien la qualité de l'œuvre mais qui pose une question : Selena aurait-elle fait autant de bruit si l'album avait été porté par son simple nom ?
Commentaires
Enregistrer un commentaire