Chris Camalon en interview : "Aujourd'hui, je me sens mieux"


Fin mars, Chris Camalon confiait avec courage sur ses réseaux sociaux avoir traversé une phase difficile. Entre dépression et déception, l’ex-candidat de la Star Academy 2022 avait même pensé à en finir avec la vie. Dans un message poignant partagé avec ses abonnés, il était revenu sur ces instants où la vie et le mental ne tiennent plus qu’à un fil. Heureusement, l’artiste a réussi à réunir ses forces pour aller de l’avant. En ce sens, après de longs moments de doute, il a enfin publié un premier EP. Riche de trois pistes, le projet est sorti le 25 avril dernier et il lève le voile sur un artiste sensible qui entend se confier en musique. Empreint de résilience, il raconte aujourd’hui cet EP mais aussi ces moments plus sombres qui sont aujourd’hui derrière lui. Pour The Melting POP, il revient également sur la Star Academy et se confie sur ses futurs projets… 

Chris Camalon - Spleen

Salut Chris, tu sors ton premier EP « Spleen » comment tu te sens ?

Je me sens mieux ! Avant la sortie, j’étais tellement stressé mais aujourd’hui avec tous les retours positifs, je me sens tellement bien.

Ce premier projet a mis du temps à arriver, pourquoi ?

Ce n’était pas le projet initial prévu après la Star Academy. Il s’est passé beaucoup de choses après l’émission qui n’ont fait que retarder la sortie d’un probable single et projet. Après avoir vécu certaines choses en 2023, j’ai soudainement eu cette envie d’écrire et de refaire de la musique courant 2024. Ce projet devait sortir fin janvier 2025. Mais malheureusement, j’ai enregistré mes chansons avec une personne qui ne m’a plus donné de nouvelles et j’ai eu du mal à accepter cette nouvelle épreuve. C’était encore trop pour moi, mais finalement, fin mars, je me suis motivé et je suis retourné en studio début avril pour tout enregistrer à nouveau afin de sortir le projet à la fin du mois. Pari réussi.

Tu t'es récemment confié sur une période difficile en lien avec ta santé mentale, tu évoques ces évènements avec profondeur dans le titre « Partir », c'était thérapeutique pour toi de te confier en musique ?

Totalement ! Je n’arrivais pas à écrire pendant toute l’année 2024 sur des thèmes plus communs et habituels. Je bloquais. Puis finalement, j’ai senti ce besoin d’écrire sur cette période compliquée et l’écriture s’est tout de suite débloquée et tout m’a paru simple. Puis au-delà du fait que cela soit thérapeutique pour moi, je sais que beaucoup de personnes ont vécu ce que j’ai vécu ou le vivent encore actuellement et c’est une façon aussi pour moi de leur dire « vous n’êtes pas tous(tes) seuls(es), on va réussir ensemble ». 


Le public a forcément fait le lien entre tes propos et le fait d'avoir du mal à trouver sa place après la Star Academy. C'est lié selon toi ?

Non, ce n’est pas que j’ai eu du mal à trouver ma place après l’émission. C’est bien plus compliqué. Sans rentrer dans les détails, j’avais des opportunités et j’ai été très mal conseillé et mal entouré, donc ça n’a pas porté ses fruits. Mais ma place, je l’avais trouvée après la Star Academy. J’avais un probable single de prêt, des maisons de disques intéressées. Mais "la vie" en a décidé autrement. Aujourd'hui, les cartes sont redistribuées et j’ai hâte de voir la suite…

Les 3 titres de l'EP sont très différents, on navigue entre pop-urbaine sur « Attention », « R&B » sur « Danser Pour Toi » et variété sur « Partir . Comment définirais-tu ton style ?

C’est vrai que ce sont trois styles totalement différents et c’est volontaire, car je me définirai comme un artiste pop avec différentes facettes. Mais je pense que ce qui fait mon style aujourd’hui, c’est mon timbre de voix, ma façon de poser ma voix sur la musique.

Quels sont tes espoirs avec ce projet ?

J’ai l’espoir qu’il puisse aider les gens qui vont le découvrir et l’écouter. Qu’il puisse panser les maux de certaines personnes. Mais aussi que les personnes découvrent enfin mon côté auteur grâce à mes textes !

As-tu déjà prévu la suite (concert, album, collaboration) ?

Malheureusement, pas de concert de prévu pour le moment. Concernant un album et/ou une collaboration, on verra de quoi l’avenir est fait. Tout ce que je peux dire, c’est que je suis déjà retourné en studio pour commencer à travailler sur une nouvelle era... J'ai hâte.

Je ne peux pas aborder cette interview sans te questionner sur la Star Academy. Ta saison était particulière, car très courte et considérée comme un test par la production. Quels souvenirs gardes-tu de ton expérience dans l'émission ?

Je veux garder en mémoire les fous rires, le bon stress avant les évaluations, la fierté de mon parcours et tous les primes : la surprise avec ma mère et ma sœur, les duos avec les différents artistes, les répétitions, etc. Mais aussi les moments non filmés qui étaient très souvent des moments précieux entre nous. 

As-tu regardé les saisons qui ont suivi la tienne et quels ont été tes candidats coups de cœur ?

En toute honnêteté, je n’ai pas trop suivi, mais j’avais regardé le premier prime de chaque saison, puis quelques extraits sur les réseaux et j’ai eu mes coups de cœur, mais je n’en dirai pas plus, haha.

Commentaires

Nombre total de pages vues

1489220