Star Academy : le défi de se démarquer au sein d’un marché surchargé


Depuis son retour en 2022, la Star Academy a révélé plus d’une quarantaine de talents. Parmi eux, une grande majorité a tenté de surfer sur le succès de l’émission pour se faire un nom sur la scène musicale française. Cependant, si les sorties se multiplient, rares sont ceux qui peuvent réellement affirmer que l’écho de l’émission leur a permis de rencontrer le succès. À l’heure où le streaming permet à chacun de publier sa musique, la possibilité de réussir à se démarquer relève du défi.

Star Academy - Après émission

Star Academy : des succès et des désillusions 

Sur les 45 candidats à avoir fait leur entrée au sein du château de la Star Academy depuis son retour en 2022, 36 d’entre eux ont publié au moins un single après l’émission. Dans les prochains jours, ce chiffre grimpera encore davantage puisque Julie, Paul ou encore Maylis de la saison 2024 ont déjà annoncé l’arrivée de leur single respectif. Néanmoins, les vrais succès sont rares et les désillusions nombreuses. À titre d’exemple, aucun des candidats issus de la promo 2022 n’a réellement pu capitaliser en l’espace de deux ans. De fait, si le premier album de la gagnante Anisha n’a pas rencontré le succès (3000 ventes), le projet du demi-finaliste Louis Albi a, lui aussi, déçu dans les charts (environ 2000 ventes). Dans le reste de la promo, la plupart des candidats ont publié des singles, des EP’s mais en dépit de certaines opportunités, il est compliqué de réussir à trouver une place sur la scène musicale. D’ailleurs, au sein de cette promotion, plusieurs candidats parmi lesquels Carla, Chris ou encore Paola ont révélé avoir souffert d’anxiété ou de dépression face à la dureté du milieu. Issus d’une promotion test, les candidats de la promotion 2022 n’ont pas réussi à marquer les esprits et pour ne rien arranger, la promotion 2023 remportée par Pierre Garnier a tout écrasé sur son passage. Au sein de cette saison, très appréciée, les succès sont en effet plus nombreux. Ainsi, outre Pierre dont le premier album est déjà certifié disque de platine, sa camarade Helena peut se vanter d’avoir décroché un disque d’or. Pourtant, malgré l'engouement, pour leurs autres camarades, la confirmation est moins évidente, mais Candice, Julien ou encore Lénie jouissent chacun d’une fanbase solide qui leur permet de continuer à évoluer. Malheureusement, pour Axel et Djebril, les résultats sont plus décevants, et ce, malgré une participation à la grande tournée qui avait battu des records en 2024.



Du côté de la dernière saison, encore fraîche dans les esprits et dont la tournée se poursuit à travers toute la France, les premiers résultats sont similaires. De fait, si la gagnante Marine continue de cartonner avec son premier single “Ma Faute”, il n'y a pour le moment que sa camarade Marguerite qui peut se targuer de créer l'engouement autour de son morceau. Classé dans le top 100 des meilleures ventes de singles en France depuis sa sortie en avril dernier, son single “Les filles, les meufs" semble plaire. De fait, aussi bien du côté du public que des médias, les retombées sont positives et prometteuses. Hélas, pour Maïa, Emma, Charles et Ulysse, ils n’ont pas réussi à classer leur premier single dans les charts et, malgré le fait que leurs morceaux soient régulièrement joués sur la tournée, on ne remarque pas de grandes améliorations sur les plateformes de streaming. Malgré l’avènement d’Internet et des réseaux sociaux, la radio et la télévision restent encore des outils puissants pour se démarquer et sans ces armes de leurs côtés, les candidats de la Star Academy paraissent voués à ne pas réussir à briser le mur de verre qui les sépare du succès. Comme c’était déjà le cas il y a vingt ans, la Star Academy est un incroyable tremplin pour révéler des talents, c’est aussi un accélérateur de carrière puissant, mais passé le coup de projecteur, il est plus difficile de faire son nid dans l’industrie. Vingt-quatre ans après la première génération, on ne se souvient que vaguement des candidats de l’époque. Aujourd’hui, Jenifer, Nolwenn Leroy, Elodie Frégé ou encore Olivia Ruiz poursuivent des carrières plus ou moins médiatiques et d’autres telles que Jessica Marquez ou encore Emma Daumas ont un temps flirté avec le succès. Néanmoins, quid des 140 autres candidats qui ont cru en leur rêve de musique lorsqu’ils ont couru dans le jardin du château ? Saviez-vous par exemple que Patrice de la saison 1 défend actuellement un nouveau projet musical ou que Tina de la saison 4 a publié un album il y a moins d’un an  ? 

Trouver sa place et la garder 

Alors qu’une nouvelle saison se prépare et que de nouveaux candidats vont venir effacer les précédents, on peut se demander ce qu’il restera dans plusieurs années des artistes qui soulevaient des foules il y a quelques semaines à peine. Marine confirmera-t-elle le tir avec son premier album prévu pour l’été ? Ebony, très soutenue par la scène urbaine, trouvera-t-elle sa place lorsqu'elle sortira son futur projet ? Et quid des prochains morceaux de Léa Haddad, Cenzo & Co qui arrivent prochainement ? Chaque semaine, les anciens candidats proposent de la nouveauté, mais sur les radios, à la télévision, les places sont chères pour faire de la promotion. De surcroît, les artistes issus de la Star Academy ne sont pas les seuls à tenter de faire vivre leur musique dans le cœur du public. Chaque jour, des centaines d’artistes proposent de nouveaux contenus, les plateformes de streaming sont surchargées et c’est au sein de ce système complexe et opaque qu’il faut réussir à faire son nid. Dans une industrie en constante évolution, personne n'a jamais réussi à trouver l'immuable recette du succès. Ceux qui séduisent aujourd'hui devront affronter de nouveaux défis demain, tandis que d'autres finiront, comme les candidats de la première vague, par disparaitre lentement de l'échiquier musical comme l'impose la dure loi du marché. 

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