Chrystelle, HINA et Paulette : 3 artistes françaises à suivre de près
Chrystelle, HINA et Paulette, trois femmes, trois univers, un point commun : celui de transformer l’intime en musique. Indépendantes, libres et singulières, elles racontent leur histoire, leurs failles, leurs racines avec une sincérité qui tranche dans le paysage musical français. Entre confidence poétique, déclaration d’amour au sud ou club anti-été assumé, elles réinventent la bande-son des vacances à leur façon. À découvrir maintenant sur The Melting POP.
Chrystelle - “Comme un garçon”
Chrystelle connaît bien la scène. Ex-membre du duo Hussh, formé avec son compagnon Raphaël à la fin des années 2000, elle a continué son parcours en devenant l’une des voix de la comédie musicale “Jesus”, mise en musique par Pascal Obispo. Curieuse et passionnée, elle part ensuite en Angleterre pour étudier l’industrie musicale, avec l’ambition de créer son propre label. Arrivée du Liban à 17 ans pour vivre de sa passion, Chrystelle sait que le chemin vers l’indépendance artistique est long. Malgré tout, elle ne lâche rien, et ses efforts portent leurs fruits. En 2024, sous sa propre structure, elle commence à raconter son histoire en musique. La crise libanaise, sa relation avec son père, le temps qui passe… Chrystelle transforme ses expériences personnelles en récits poétiques. En attendant la sortie de son premier EP “Middle” en septembre, elle revient aujourd’hui avec “Comme un garçon”, un titre aux sonorités plus urbaines, dans lequel elle glisse entre les lignes une confidence inattendue : elle est tombée amoureuse d’un homme qui en aime un autre.
HINA - “Bonbon Bizarre”
Dans sa bio Spotify, HINA affirme détester l’été. Toutefois, c’est bien cette saison qu’elle a choisie pour dévoiler “Summer Disco Club”, un deux-titres réjouissant qui promet de s’inviter durablement dans nos playlists. Derrière ce projet, qui est une réédition de son EP “Summer Hater Club”, Hina Dremière (de son vrai nom) cherche à apprivoiser les angoisses que lui inspire l’été. De fait, si cette période est souvent synonyme de légèreté et d’insouciance, pour HINA, elle rime plutôt avec épisodes anxieux et coups de blues. Lorsque les journées s’étirent, que la chaleur devient étouffante et que la pression sociale s’intensifie, l’artiste nous embarque dans son univers. Ici, pas de plongeon dans une piscine mais dans une ambiance électro-pop pétillante où la marginalité devient un manifeste. Un cri du cœur mis en musique. On aurait mille choses à dire sur l’univers d’HINA, qui semble sans limites… mais ce sera pour une prochaine fois. Aujourd’hui, on se repasse en boucle l’excellent “BONBON BIZARRE” !
Paulette - “Mon Pays”
De son vrai nom Pauline Masérati, Paulette n’est pas une inconnue pour les amateurs de télévision. En 2012, elle participe à la “Star Academy” version NRJ 12. Éliminée après sept semaines de compétition, elle poursuit sa route dans la musique, une aventure qu’elle mène toujours aujourd’hui. Treize ans après ses débuts sur le petit écran, Pauline est devenue Paulette, une artiste indépendante qui évolue dans un univers pop aux teintes personnelles. Au fil de ses envies, elle chante ses racines, ses amours, sa famille. Cet été, quelques mois après avoir dédié à son père qui a perdu la vue le bouleversant “Lune”, elle revient avec “Mon Pays”, un titre lumineux et entraînant dans lequel elle célèbre son amour pour le sud de la France. Installée à Paris durant de nombreuses années pour développer sa carrière, Paulette a gardé un lien très fort avec la terre de son enfance. Ainsi, alors qu'elle vivait à Paris, elle écrit ce titre qui évoque la puissance de ses racines. Aujourd'hui maman, elle est retournée vivre sur ses terres et parce que ce lieu lui sied mieux qu'aucun autre, elle s’y ressource, s’en inspire, et signe de ce fait un morceau frais, sincère qui a tout du petit tube de l’été !
Commentaires
Enregistrer un commentaire