Nicki Minaj : ruinée et en guerre contre Jay-Z - toutes les explications


On le sait, Nicki Minaj ne fait jamais les choses à moitié. Reine incontestée du rap game, elle a récemment été élue meilleure rappeuse de tous les temps par le magazine Billboard. Néanmoins, alors qu’on la pensait assagie depuis la fin de sa dernière tournée qui s’est clôturée en octobre 2024, elle est dernièrement revenue plus cash que jamais pour attaquer Jay-Z, le célèbre mari de Beyoncé. Pendant que les tweets fusent sur X, des documents financiers refont surface, laissant planer le doute sur l’indépendance économique de la rappeuse. Est-elle ruinée ? The Melting POP fait le tri.

Nicki Minaj VS Jay Z

Nicki Minaj : les dessous de son clash avec Jay-Z 

Ces derniers mois, Nicki Minaj l’a souvent dit, elle ne trouve plus sa place dans l’industrie et elle aimerait plus que jamais poursuivre son parcours hors circuit en développant son propre label et ses projets en totale indépendance. En ce sens et parce qu’elle sait qu'elle ne doit plus rien à personne, l’artiste qui n’a jamais eu sa langue dans sa poche tire aujourd’hui à balles réelles sur toute l’industrie. Dans son viseur, Spotify qui manquerait de transparence et qui falsifierait selon elle, les chiffres de certains artistes, Megan The Stallion mais aussi et surtout Jay-Z qui aurait tenté de saboter plusieurs de ses deals en plus de l’avoir arnaqué lorsqu’il a revendu TIDAL. Selon la rappeuse, le mari de Beyoncé aurait volontairement sous-évalué sa part lorsqu'il a revendu sa plateforme en 2021. Dans une série de tweets, elle indique n’avoir touché qu’un million de dollars alors qu’elle aurait dû en percevoir neuf fois plus. À ce jour, le manque à gagner s'élèverait selon Nicki Minaj à plus de 100 millions de dollars, une somme que Jay-Z refuserait de lui verser. En colère (ou en roue libre pour ses détracteurs), l’interprète de “Superbass” poursuit en indiquant que Jay-Z a sabordé le hip-hop, le football, le basket-ball mais également Twitter et Instagram. Elle termine en indiquant que Jay-Z est un faux démocrate qui utilise la politique afin de mentir à son public. D’après elle, Jay-Z serait très proche de Donald Trump et ce dernier aurait volontairement fermé les yeux sur les magouilles financières du rappeur.

Nicki Minaj : ruinée ? 

Comme souvent avec les polémiques autour de Nicki Minaj, les rumeurs vont bon train. Pour certains, la rappeuse serait ruinée et c’est ce qui expliquerait ses récents propos à l’encontre de Jay-Z. Basée sur des documents rendus publics, la prétendue faillite de Nicki Minaj s’appuie sur des dossiers de l’État de Californie qui révèlent qu'elle a placé en gage ses droits musicaux et ses revenus de tournée auprès de la First Tennessee Bank, et ce, jusqu’en 2029. Factuellement, cela signifie que ses futurs revenus de tournée ainsi que ses royalties (revenus liés à la vente et au streaming) serviront à rembourser un prêt que la chanteuse a engagé en 2020. Toutefois, et bien que l’information puisse de manière assez compréhensible éveiller la curiosité, cela ne signifie pas que Nicki Minaj est au bord de la faillite. De fait, dans l’industrie musicale, ce type de montage est courant puisqu’il permet aux artistes de lever des fonds conséquents immédiatement, en échange de droits temporaires sur leurs revenus futurs. Avant Nicki Minaj, des artistes tels que Kanye West ou encore Justin Bieber ont eu recours à des dispositifs similaires pour financer des tournées et des enregistrements. À la tête d’une fortune de plus de 150 millions de dollars en 2025, Nicki Minaj est loin de la banqueroute… Rassurez-vous !

Commentaires

Nombre total de pages vues