KHALID & HUGO D ALMONTE : L’AFFAIRE QUI ENFLAMME LES RÉSEAUX SOCIAUX


Le 10 octobre, Khalid sortira son nouvel album “after the sun goes down”. Quatrième opus de sa carrière, le projet est actuellement défendu par “Out Of Body”, un single R&B old-school paru ce 25 septembre. Avec le clip de ce morceau, le chanteur américain s’affirme et revendique clairement et pour la première son homosexualité. Entouré de danseurs, l’interprète de “Young Dumb & Broke” ne joue plus de rôle. Outé par son ex-petit ami en novembre 2024, il avait fini par s’exprimer dans les médias en déclarant ne plus avoir honte de sa sexualité. Alors qu’elles semblaient apaisées, les tensions entre les deux artistes reprennent désormais sur les réseaux sociaux ! On vous explique.

Khalid - Hugo D Almonte (ex)

Khalid : "Je suis gay est c'est ok"

En France, le chanteur américain Khalid est surtout connu pour ses titres “Better”, “Talk” ou encore pour son featuring avec Billie Eilish sur l’émouvant “Lovely”. Cependant, aux États-Unis et dans le reste du monde, l’artiste est un véritable phénomène puisqu’il possède dans son catalogue près d’une dizaine de morceaux (collaborations comprises) à avoir dépassé le milliard de streams sur Spotify. Le succès amenant des questionnements de la part du public, le chanteur a souvent, et dès 2022, était interrogé sur sa sexualité. Certains auditeurs jugeant que ses pas de danses étaient une manière implicite de faire passer le message sur son orientation. Malgré tout, l’artiste n’avait jamais confirmé ou infirmé. Fin 2024, alors que la rumeur s’était calmée, le chanteur latino Hugo D Almonte avait pris la parole sur son compte X. Dans une série de tweets très rapidement supprimés, il avait affirmé avoir entretenu durant plusieurs mois une relation avec Khalid. Rapidement, la nouvelle a fait l’effet d’une bombe et les deux artistes ont été pris à partie. Ainsi, si Hugo D Almonte avait décidé de supprimer ses tweets et de poster un message déclarant avoir agi sous l’effet de la colère, Khalid avait quant à lui décidé de répondre directement à un internaute ayant posté le message “Attendez, j’espère que Khalid n’est pas gay”. À ce tweet, le chanteur avait répondu : “Je le suis et c’est ok”.

Khalid Vs. Hugo D Almonte 

Par la suite, les choses se sont calmées, mais cette semaine, lorsque Khalid a sorti son nouveau morceau qui résonne comme une affirmation, les internautes ont déterré le dossier. En effet, le 23 septembre, alors que Khalid venait de poster un extrait du clip de son nouveau single “Out of Body”, Hugo D Almonte a posté sur son compte X le message “aucun sex-appeal”. Très vite, le tweet a fait le buzz et certains internautes ont pensé que le message posté sans contexte était un pic envers la chorégraphie de Khalid. Vu plus de 8 millions de fois, le message d’Hugo D Almonte a fait le buzz et les réseaux sociaux se sont à nouveau emballés. Chanteur, mais également créateur de contenus pour adultes sur OnlyFans, Hugo D Almonte a vu plusieurs de ses vidéos sur lesquelles il danse quasiment nu, accolées à l’audio du nouveau single de Khalid. Dès lors, le web s’est divisé en deux clans. Le premier, ceux qui critiquent Hugo D Almonte et qui déclarent que sa carrière musicale n’aura jamais le même impact que celle de Khalid puisqu'il n'est qu'un chanteur de seconde zone, juste bon à vendre son corps pour porter sa musique. Le second, ceux qui décident d’attaquer Khalid sur son physique en comparant son corps jugé moins attrayant à celui du sportif et sexualisé Hugo D Almonte comme s'il fallait être sexy et désirable pour danser et s'assumer. Dans un cas comme dans les autres, les deux artistes sont jugés pour ce qu'ils sont, avec au cœur du débat non pas leur art, mais leur sexualité.

Un débat homophobe

Aussi futile qu’il soit, ce vacarme digital résume à lui seul l’homophobie latente de l’industrie musicale et de notre société. En effet, si Khalid déclare qu’il n’avait jamais voulu faire de sa sexualité un sujet parce que celle-ci n’impactait pas (auparavant) sa musique, il a toujours été questionné de manière indirecte, comme si on voulait le forcer à avouer quelque chose d’inavouable. Ici, ce ne sont pas les révélations d’Hugo D Almonte qui posent problème, mais plutôt l'embrasement médiatique qui s'ensuit. Au cœur du sujet, une sexualité que certains considèrent encore comme une honte, comme quelque chose qu’il faut cacher, mais qu’on vous force à revendiquer pour ensuite s’en servir contre vous. 

Commentaires

Nombre total de pages vues