Que sont-ils devenus #31 : Ely (Star Academy 5 - Elyanne Breton)


Dans dix ou vingt ans, les candidats de la nouvelle génération de la Star Academy seront probablement les têtes d'affiche de la rubrique “Que sont-ils devenus ?”. On retracera leur parcours et on se demandera ce qu’ils ont fait depuis la fin de leur séjour au château tout en se tenant informé de leur nouvelle vie. En attendant, on continue d’explorer ce qu’il est advenu des chanteurs en herbe qui ont fait la gloire du programme il y a 20 ans. Dans notre viseur aujourd'hui, Elyanne Breton, Ely pour les intimes : la candidate québécoise de la saison 5.

Ely Breton - 2025

Ely : pourquoi a-t-elle atterri dans la version française de Star Academy ? 

Venue du Québec, Ely débarque dans la saison 5 de Star Academy à seulement 19 ans. D’apparence timide mais dotée d’une voix puissante, elle se démarque rapidement au point de devenir l’une des favorites de la compétition. Malheureusement, malgré sa popularité, la chanteuse s’incline en demi-finale face à Magalie Vaé, qui remportera par la suite l’émission. Loin de se laisser abattre, Ely participe à la grande tournée Star Academy et publie le single “Attends” produit par Julie Zenatti. Ce que l’on sait moins à propos de la candidate québécoise, c’est qu’elle avait publié avant la Star Academy un premier album au Québec et c’est à cause de ce projet qu’elle avait fini par participer au télécrochet de TF1. En effet, avec son premier album “Hémisphère” enregistré et publié l’année de ses 17 ans, elle n’a pas le droit de participer à la version québécoise de Star Academy qui interdit à l’époque à ses participants d’avoir un passif dans l’industrie de la musique. Déçue car elle souhaitait intégrer l’émission pour se faire remarquer, Ely doit changer ses plans et après discussion avec sa productrice, elle décide de tenter sa chance dans la version française. Bingo, la production et Gérard Louvin voient en elle une future Céline Dion et Ely intègre alors le château aux côtés de Magalie Vaé, Jill Vandermeulen ou encore Jeremy Amelin. Au sortir du programme, il était convenu pour elle de poursuivre la promotion de son premier album, mais plusieurs désaccords entre le label français et le label québécois empêchent la machine de bien fonctionner. Empêtrée dans des histoires de contrats qui nuisent à sa liberté, Ely rebondit dès la fin de l’année 2006 dans la comédie musicale “Don Juan”. L’année d’après, elle rejoint le Cirque du Soleil et passe plusieurs années à jouer chaque soir sur scène à travers toute l’Europe. Suite à cette période intense, Ely retourne au Canada et entame l’écriture d’un second album intitulé “En Flagrant d’Ely”. Malgré la sortie du single “Très peu pour Moi” en 2012, le projet ne verra jamais le jour et Ely disparaît peu à peu de la scène médiatique.

Que devient Ely Breton 20 ans après la Star Academy 5 ? 

Depuis l’annulation de son second album, Elyanne Breton a retrouvé une vie plus calme dans une petite bourgade québécoise. Toujours très présente dans sa vie, la musique continue de l’accompagner et, occasionnellement, elle se produit encore sur des scènes locales afin de partager avec le public sa passion. Toutefois, la musique n’est plus son activité principale puisqu’elle a repris depuis bientôt trois ans les rênes de GMT Lab, un laboratoire indépendant d’analyse de matériaux de construction. Directrice générale de ce projet, elle travaille avec son mari Ian Ménard qui est quant à lui le président exécutif de l’entreprise. Ensemble, ils ont une petite fille de cinq ans qui comble leur vie de bonheur et l’ancienne candidate semble sur ses réseaux sociaux plus épanouie que jamais. Une nouvelle vie pour celle qui célèbre cette année, les 20 ans de sa participation à la Star Academy.

Commentaires

Nombre total de pages vues