AGNES : la suédoise revient avec le bouillonnant “Beautiful Madness”
En 2026, le mot d’ordre chez les ex-gloires de la POP suédoise est le suivant : récupérer le trône qu’elles possédaient jadis. En effet, si Robyn et Loreen sortiront toutes les deux un nouvel album le 27 mars prochain, Tove Styrke a quant à elle d’ores et déjà annoncé qu’elle serait de retour à l'automne avec le projet “Afterparty”. En attendant, c’est l’inoubliable Agnes Carlsson qui ouvre le bal avec “Beautiful Madness”, un nouveau disque explosif qui confirme ses envies de liberté.
Un besoin de liberté assumé
Lorsqu’elle a publié son cinquième album “Magic Still Exists” en 2021, Agnes sortait d’un long hiatus. Dans ses interviews, celle que l’Europe a connue en 2008 avec le hit “Release Me”, déclarait alors qu’elle avait déjà commencé à travailler sur un autre projet, laissant sous-entendre qu’elle ne comptait plus s'absenter aussi longtemps du devant de la scène. Néanmoins, malgré le bel accueil critique réservé à son projet, la chanteuse n’a pas tenu sa promesse et ce n’est que cinq ans plus tard qu’elle revient enfin avec un nouvel opus. Intitulé “Beautiful Madness”, le sixième album d’Agnes sort ce vendredi 23 janvier, et après avoir rendu hommage au disco sur son précédent disque, l’artiste de 37 ans a décidé de faire monter les décibels avec des sonorités beaucoup plus électroniques. Inspirée par le son des clubs, elle revendique avoir ressenti le besoin de se diriger vers cet univers afin d’affirmer son besoin de liberté artistique. Propulsée sur le devant de la scène musicale à l’adolescence, elle a souvent eu l’impression d’être façonnée pour correspondre à une époque, à une tendance… “Beautiful Madness” est donc pour elle, un moyen de se libérer des conventions.
Un disque puissant et conceptuel
Beaucoup plus arty tant dans le fond que dans la forme, le nouveau projet d’Agnes ressemble en ce sens beaucoup plus à une œuvre performance qu’à un véritable album. De fait, s’il affiche de prime abord 15 pistes au compteur, le disque est en réalité bien plus léger car il comporte de nombreuses interludes qui visent à créer une ambiance immersive. Comme s'il souhaitait nous plonger dans une exposition interactive, “Beautiful Madness” s’entrecoupe de gimmicks sonores intrigants qui ressemblent à des bulles de pensées. La chanteuse cherche-t-elle à nous faire découvrir les émanations de son subconscient ? Le mystère est entier… Toutefois, lorsque les vrais morceaux entrent dans la danse, tout est beaucoup plus affirmé et l’objectif est clair : faire danser les foules grâce à des productions explosives. Véritable claque auditive, le disque est empreint de caractère, mais il en résulte également quelque chose de profondément féminin. D’un titre à l'autre, Agnes s'approprie les rênes d’un club bouillonnant au sein duquel elle est à la fois l’artiste et la muse. De “Trigger” à “MILK” en passant par “WAKE UP” ou encore “LOVESONGS”, l’artiste dévoile l’étendue de ses capacités et ce sans jamais s'essouffler ! Un nouveau pari réussi qui ne demande qu’à vivre sur scène…




Commentaires
Enregistrer un commentaire