bbno$ : qui est le rappeur le plus détesté d’Internet ?
Star de TikTok et du rap alternatif, le Canadien bbno$ est depuis plus de 10 ans l’une des énigmes de l’industrie musicale. De son véritable nom Alexander Leon Gumuchian, il s’est fait remarquer avec des hits viraux mais aussi grâce à une utilisation massive et intelligente de ses réseaux sociaux. Pourtant, derrière son succès, l’artiste de 30 ans attise aussi la haine et les critiques. Pour ses détracteurs, il est un opportuniste qui se sert de certaines causes et de certains codes pour mener sa barque et rien dans son art ne serait véritablement authentique. Il y a quelques mois, après avoir publié un album éponyme, il a déclaré qu’il prenait sa retraite pour fuir la toxicité d’Internet. Toutefois, il est déjà de retour avec un nouveau single… mais pourquoi l’artiste divise-t-il autant ?
La musique : un second choix salvateur
Originaire de Vancouver, bbno$ (dont le pseudonyme signifie Baby No Money) a commencé sa carrière il y a de cela plus de 10 ans. Au départ, il ne se prédestinait absolument pas à la musique et dans ses interviews, il déclare qu’avant ses 15 ans, il n’en écoutait même pas. Pourtant, après une blessure qui le pousse à mettre un terme à sa première passion (la natation), il décide, armé de son ordinateur et de quelques instruments, de débuter un nouveau projet : celui de se lancer dans la musique. Autodidacte, il expérimente, poste des chansons sur SoundCloud, collabore avec des artistes émergents venus du monde entier et petit à petit, son univers commence à faire du bruit. D’abord en Chine puis au Canada, le jeune rappeur réussit à se faire un nom et en 2019, il explose à l’international avec “Lalala”, une collaboration avec Y2K qui dépasse aujourd’hui le milliard de streams sur Spotify. Suite à cela, sa carrière est définitivement lancée, il parcourt le monde, les festivals et sur les réseaux l’artiste devient une sorte de phénomène qui multiplie les trends et les buzzs tout en développant un son qui jongle avec l’urbain, le R&B et les influences électroniques.
Le rappeur le plus détesté d'Internet
Si bbno$ cartonne et qu’il multiplie les projets (albums, mixtapes, EP’s), il est loin de faire l’unanimité. En effet, alors même qu’il a fait des réseaux sociaux son terrain de jeu favori, il est aussi sur ces mêmes plateformes régulièrement critiqué. Outre sa musique qu’ils jugent ennuyante et répétitive, ses haters lui reprochent de n’avoir aucune crédibilité en tant que rappeur. Pour eux, il n’est qu’un influenceur qui surfe sur tous les buzzs pour vendre un talent qu’il n’a pas. Pire encore, bbno$ serait un artiste opportuniste qui joue avec l’humour et les codes de la communauté gay pour se rapprocher d’un public qu’il n’aurait jamais séduit s’il ne s’était pas inventé des valeurs et une personnalité. Point d’orgue des critiques à son égard, il lui a été reproché d’avoir soutenu la communauté trans à travers plusieurs tweets afin d’être mis en avant par des médias politiques et activistes. En décembre dernier, après être devenu (plus que d’habitude) la cible d’attaques de la part des internautes conservateurs, le rappeur avait annoncé la fin de sa carrière mais à peine un mois plus tard, il est de retour avec “diamonds are forever”, le premier single de son prochain projet. Pour ses détracteurs, l’artiste aurait une nouvelle fois tenté de faire le buzz pour faire parler de lui. Comme à son habitude, c’est sur les réseaux sociaux que bbno$ leur a répondu en prétextant que sa retraite était ironique... Une réponse qui n’a pas manqué d’énerver les principaux intéressés.




Commentaires
Enregistrer un commentaire