Gabriel Jacoby : la voix singulière de l’urban soul


Quoi de mieux pour bien commencer 2026 que de vous présenter l’un de nos derniers coups de cœur musicaux de l’année 2025. Avec sa voix singulière et un univers qui l’est tout autant, Gabriel Jacoby est l’un des nouveaux hommes forts de la scène urban-soul. Avec son premier EP paru à l’automne dernier, il a mis tout le monde d’accord. Zoom sur un artiste vibrant et sincère.

Gabriel Jacoby - 2026

La prison comme point de départ

Originaire de Tampa en Floride, Gabriel Jacoby a publié en novembre dernier son premier EP. Intitulé “gutta child”, le projet riche de 8 pistes est, pour le chanteur de 27 ans, un moyen de se présenter au grand public mais aussi de poser les bases de son univers. Ne souhaitant rentrer dans aucune case, il ne définit pas son univers et pour cause, celui-ci se trouve selon lui à mi-chemin entre la soul intemporelle de Nina Simone et le hip-hop profond et vulnérable de Lil Wayne. Habité et bercé par ces deux grands artistes qui lui ont permis de trouver sa voix et le sens de son art, Gabriel Jacoby déclare qu’il est impossible pour lui d’écrire une chanson sans avoir quelque chose d’important à raconter. En quête d’authenticité, il parle d’amour dans des chansons urbaines en prônant le respect et assume sur d’autres titres qui racontent ses liens avec la rue, ses erreurs du passé. Élevé par sa mère dans un quartier pauvre de Tampa, il a grandi avec peu de choses et malgré sa volonté depuis l’enfance de rester sur le bon chemin, il a été incarcéré plusieurs mois à la fin de son adolescence pour plusieurs petits délits au sujet desquels il reste discret pour ne pas faire éloge de banditisme. En prison, il s’est concentré sur l’écriture et c’est parce qu’il avait pris des cours de guitare durant ses années collège qu’il a compris que les mots et la musique pouvaient faire bon ménage. Juste après sa libération en 2022, il a commencé à publier ses créations sur SoundCloud et c’est de cette manière qu’il a petit à petit gravi les échelons. 

Un artiste urbain pas comme les autres 

Expressive, légèrement éraillée, profondément enivrante : voici la manière dont la presse américaine parle de la voix de Gabriel Jacoby. Plus qu’un instrument, sa voix est pour lui un atout de taille et c’est la versatilité avec laquelle il l’utilise qui constitue toute sa puissance. D’un titre à l’autre, l’interprète de “Bootleg” s’amuse à jouer avec les variations pour transmettre davantage d’émotions mais surtout pour éviter de tomber dans le cliché de l’artiste urbain qui répète sans cesse les mêmes gimmicks afin de respecter les codes qui plaisent à la rue et à l’industrie. Ces codes, Gabriel Jacoby les distille volontiers dans ses clips qui montrent son enracinement social et la réalité de la rue et des quartiers pauvres, mais il se refuse à les exploiter dans sa musique et dans ses textes et c’est pour ça qu’on voit en lui l’un des futurs grands noms de la scène urbaine !

Commentaires

Nombre total de pages vues