Nâdiya : retour sur une discographie culte et populaire


En cette année 2026, Nâdiya sera de retour avec “V.H.S” son sixième album studio. Sept ans après son dernier projet “Odyssée”, la star des années 2000 souhaite revenir sur le devant de la scène afin de célébrer sa passion pour la musique. De fait, outre ce nouvel album qui est actuellement promu par les singles “DJ!” et “Libère-toi du rythme”, elle sera également en tournée pour partager avec le public sa discographie culte et puissante. Pour l’occasion et parce qu’on a tous déjà dansé au moins une fois sur un titre de Nâdiya, The Melting POP a décidé de revenir de manière non exhaustive sur le catalogue musical de l’artiste. Au programme, des tubes mais aussi des titres moins connus et tout aussi bons !

Nâdiya - 2026 - VHS

Nâdiya - “Chaque fois”

On l’oublie souvent mais le premier album de Nâdiya n’est pas celui avec lequel elle a explosé. En effet, trois ans avant de tout écraser sur son passage avec l’inoubliable “16/9” et sa ribambelle de tubes, c’est avec “Changer les choses” qu’elle s’était présentée au public. Révélée quelques années plus tôt dans l’émission “Graines de Star” sur M6, elle avait mis du temps avant de rencontrer la bonne équipe. En ce sens, après un premier single paru en 1997, il aura fallu attendre 2001 pour la voir revenir en force avec le titre “J’ai confiance en toi” et c’est l’année suivante que sort son premier album “Changer les Choses”. À l’époque, la scène musicale française commence doucement sa transition vers le R&B et Nâdiya trouve parfaitement son équilibre dans ce registre. De cet opus, on retiendra le second single “Chaque Fois” qui atteindra la 27ᵉ position du Top 50. Bien que l’album n'ait pas été un succès, Nâdiya rencontre quand même un succès d’estime auprès de la critique, qui souligne la modernité du projet.

Nâdiya : “Et C’est Parti” 

Si le premier album de Nâdiya avait ravi la critique, le second qui paraît trois ans plus tard va réussir l’exploit de cumuler reconnaissance critique et succès populaire. Avec ce disque inspiré par le cinéma (Top Gun, Rocky, Gladiator), la chanteuse a voulu créer un univers puissant où force, détermination et conviction sont les maîtres mots. Véritable bulle d’adrénaline, le projet est porté par le poignant “Parle-moi” qui deviendra un tube dès ses premières rotations radios mais c’est surtout le dynamique “Et c’est Parti” qui résonne aujourd’hui comme l’œuvre signature de Nâdiya. Impliquée dans l’écriture du morceau, la chanteuse prône sur ce titre le dépassement de soi, une valeur qu’elle n’a jamais cessé de nourrir. Ex-championne de France d’athlétisme, elle a toujours accordé au sport une place de choix dans son quotidien. Pour cette raison, “Et C’est Parti” est un titre culte et explosif qui a même réussi à l’époque, à se classer dans le Top 20 des meilleures ventes aux Pays-Bas !


Nâdiya : “Amies Ennemies”

Intégrer un air de Chopin dans une chanson POP, il fallait oser et pourtant Nâdiya l’a fait avec aisance sur le cultissime “Amies Ennemies”. Dans ce titre qui évoque les hauts et les bas d’une amitié, l’artiste construit son propos autour d’une célèbre mélodie classique de Frédéric Chopin. Avec ce titre extrait de son troisième album “Nâdiya” paru en 2007, elle signe le deuxième plus gros succès de sa carrière dans les charts français en termes de longévité. En effet, le titre est resté classé 29 semaines dans le top singles France. C’est 5 semaines de plus que les tubes “Roc” et “Parle-moi” mais 18 semaines de moins que “Tired of Being Sorry” le featuring avec Enrique Iglesias qui a passé 47 semaines dans les charts dont 11 à la première place.

Nâdiya ft. Kelly Rowland : “No Future in the Past”

Si “Tired Of Being Sorry” a marqué l’apogée de Nâdiya dans les charts français, il a aussi été pour elle un petit cadeau empoisonné. En effet, après près d’une année passée dans les charts et sur les ondes, le morceau a fini par lasser le public et après cela, les radios n’osent plus réellement passer les titres de Nâdiya de peur de frôler l’overdose. Pour cette raison, quand le 4ᵉ album de l’artiste sort en 2008, l’absence de relais médiatique se fait sentir. En ce sens, “Electron Libre” va réaliser des scores décevants (moins de 50 000 ventes) alors même qu'il était porté par une autre collaboration internationale. En compagnie de l’ex-Destiny’s Child Kelly Rowland, Nâdiya avait proposé l’électro-pop “No Future in The Past, un morceau qui, malgré son clip, n’a jamais bénéficié d’un quelconque relais de la part des radios.

Nâdiya : “Libère-toi du rythme” 

Dernier né dans la discographie de Nâdiya, “Libère-toi du rythme” est le second single de son sixième album. Intitulé “V.H.S” (Voyage Hyper Sonique) le projet sortira dans le courant de l’année 2026. Avec cet album, Nâdiya veut voyager à travers le temps et créer un univers musical qui navigue aux confins du passé, du présent et du futur. Dans cette épopée qu’elle défendra notamment sur scène le 18 décembre 2026 au Cirque d’Hiver à Paris, elle crée sur “Libère-toi du rythme”, un hymne rétrofuturiste. Au premier abord déroutant, le morceau vient nous chercher à mesure des écoutes et son rythme électro tout droit sorti d’une autre époque s’inscrit à merveille dans l’ADN artistique de Nâdiya qui n’a pas fini de nous surprendre !

Commentaires

Nombre total de pages vues