Wallen : en compagnie de son mari Abd Al Malik sur le projet Furcy Heritage
En mars 2026, les stars du R&B français des années 2000 vont se réunir pour un concert événement à Paris. Intitulé le R&B Legacy, le show rassemblera des artistes tels que Lynnsha, Assia, Willy Denzey ou encore Jalane. Absente de cette affiche, la pionnière Wallen brille par son absence mais la chanteuse rare et discrète n’est pas en reste puisqu’elle figure actuellement sur un autre projet ambitieux en compagnie de son mari, le rappeur Abd Al Malik.
Wallen : une artiste rare et réfléchie
Pionnière du R&B français, Wallen a marqué le genre de son empreinte avec des titres tels que “Celle qui a dit non” ou encore “Donna”. Adepte des mots et des textes forts de sens, elle est également celle qui a écrit et interprété “L'Olivier”, un hymne à la paix symbolique qui résonne particulièrement aujourd’hui et ce plus que jamais. Pourtant, après son troisième album paru en 2008, Wallen a choisi de se retirer par peur de décevoir. Dans ce registre, elle pense à son public mais aussi à elle-même. Soucieuse d’écrire et de chanter pour délivrer des messages, elle avait la sensation d’avoir raconté, à travers son œuvre, ce qu’elle avait à raconter. Pour cette raison, on ne l'a presque plus jamais revue sur le devant de la scène et ce depuis près de 15 ans. En effet, depuis la sortie de l’album “Miséricorde” en 2008, les apparitions de Wallen sont rares, précieuses et surtout bien choisies. Comme elle l’a toujours fait dans sa carrière, elle est celle qui décide, celle qui réfléchit. Le plus souvent, c’est d’ailleurs par le biais de son mari le rappeur Abd Al Malik que l’on obtient de ses nouvelles et ce n’est certainement pas un hasard si c’est aujourd’hui à ses côtés qu'elle ressurgit pour poser sa voix sur un titre inédit.
Le projet "Furcy Heritage"
Le 14 janvier prochain sortira en salles “Furcy, né libre” un long métrage écrit et réalisé par Abd Al Malik. Dans ce film (inspiré d’une histoire vraie) qui retrace l’histoire d’un esclave qui décide de se battre pour sa liberté, Abd Al Malik a voulu symboliser la lutte contre l’esclavage au sein d’une histoire française profondément marquée par le colonialisme. En parallèle de ce film, le rappeur qui avait déjà réalisé (avec Wallen) la série musicale “9.3 BB” (France Télévision), a eu l’idée de rassembler sur une œuvre musicale plusieurs générations d’artistes issus des différentes sphères de la musique urbaine. Intitulé “Furcy Heritage”, le projet sert de bande originale au long métrage et c’est là, que l’on peut entendre la voix de Wallen. Présente sur le titre “Si tu savais” paru le 19 décembre dernier, la chanteuse pose sa voix sur un titre qui prône la lutte et le pardon plus que la vengeance. Doux et délicat, le morceau fait partie d’un album à paraître ce vendredi 9 janvier et sur lequel se rencontrent entre autres : Soprano, Youssoupha et l'excellente Just Shani. Un rendez-vous musical et humaniste à ne manquer…




Commentaires
Enregistrer un commentaire