Bekar, Danyl, Georgio, RnBoi : qui sont les vraies nouvelles stars de la scène urbaine en France ?
En 13 années d’existence, The Melting POP a tout traité ou presque… En effet, s’il est un domaine dans lequel nous sommes moins actifs car peut-être moins légitimes, c’est bien celui de la scène urbaine masculine française. Pourtant, le genre est l’un des plus écoutés en France et il regorge également de talents. Aujourd’hui, on vous présente quatre artistes qui cartonnent et qui redéfinissent avec leurs textes et leurs productions les codes de la scène urbaine francophone.
Bekar : le rappeur du Nord
Né en Espagne mais élevé dans le Nord de la France, Bekar est loin d'être un débutant. De fait, du haut de ses 28 ans, il compte déjà plusieurs années de carrière. Toutefois, à mesure des projets, sa popularité n’a fait que grimper et, après avoir enchaîné les mixtapes, il a fait de ses deux premiers albums parus en 2023 et 2025 des succès urbains qui ont grandement contribué à asseoir encore un peu plus sa notoriété sur la scène rap française. Surnommé le rappeur du Nord par ses fans et par les médias, il se décrit comme un ancien rebelle qui s’est servi de la musique comme d’une échappatoire. En ce sens, si ses tous premiers projets étaient bruts et instinctifs, ses deux albums sont ceux d’un artiste mature qui a su garder les pieds sur terre tout en écoutant les conseils d’un public qui n’a fait que grandir à ses côtés. Toujours classé dans le classement des meilleures ventes d’albums en France, son second album “Alba” est la preuve que le rap peut être authentique et propice à la vulnérabilité.
Danyl : le phénomène franco-algérien
Le 16 janvier 2026, Danyl a publié son premier album. Intitulé “ZMIG”, le disque est pour ce jeune artiste d’origine franco-algérienne une véritable montée en puissance sur la scène urbaine. Hors des conventions, parce qu’il se refuse à s’enfermer dans une case, il s’amuse avec les 15 pistes qui composent son opus à naviguer entre les genres pour représenter la richesse de ses racines. De ce fait, “ZMIG” n’est pas seulement un album de rap, on y retrouve également de la POP, du raï, et des morceaux plus organiques qui témoignent de son amour pour le piano, un instrument qui a grandement contribué à le guider vers une carrière musicale. Né dans le Val-de-Marne il y a 27 ans, Danyl Boudali a d’abord suivi un parcours académique classique au conservatoire avant de découvrir le rap français. En ce sens, son album est une œuvre où les dichotomies se multiplient. Outre la bipolarité des sonorités, “ZMIG” est un voyage entre la France et l’Algérie, un tête-à-tête entre l'insouciance de l’adolescence et les premiers tracas de la vie d’adulte. En bref, un projet plein d’identité et de richesses culturelles.
Georgio : le poète urbain
Tout comme celui de Bekar, le parcours de Georgio n’a pas débuté hier et ce n’est certainement pas un hasard si les deux artistes signés sur le même label n’ont de cesse de multiplier les collaborations. Tous deux animés par la volonté de faire mentir les préjugés sur la scène urbaine, ils ont pour point commun d’incorporer dans leurs textes des réflexions profondes et pudiques sur le monde et les hommes qui y vivent. Citant comme principale source d'inspiration pour ses textes la littérature française, Georgio a pour ambition depuis ses débuts de marier rap et poésie. Déjà à la tête de 6 albums studios parus entre 2015 et 2025, il est assurément l’un des artistes les plus prolifiques et les plus inspirants de sa génération. À 33 ans, il poursuit une carrière couronnée de succès et ce sans faire de vagues… La preuve que le talent n’a pas toujours besoin du buzz et d’un matraquage incessant pour trouver le chemin de la réussite.
RnBoi : le protégé d'Aya Nakamura
Plus jeune talent de notre sélection, RnBoi n’est qu’au début d’une carrière qui s’annonce riche et fulgurante. Pourtant, c'est peu de dire qu’il compte déjà son petit lot de succès. Premier artiste à avoir signé sur le label de l’immense Aya Nakamura, il a publié son premier EP en juin 2025 et si le projet contenait déjà le tube “BTRD” (+ de 40 millions de streams sur Spotify) il n’a pas dû attendre très longtemps pour surpasser cet exploit. En effet, avec son single “Mon Bébé” paru à l’automne dernier, il a décroché un hit viral qui s’est classé 2ᵉ du top single en France. Également très streamé à l’étranger, le morceau s’est hissé dans les charts en Belgique, en Suisse, au Portugal, aux Pays-Bas mais aussi au Maroc, un pays qui fait partie des origines familiales de ce jeune artiste de 19 ans. Prévu pour le 27 mars prochain, le premier album de RnBoi sera composé de 14 pistes sur lesquelles il fera résonner son amour du RNB et de la scène urbaine. Une chose est sûre, son ascension ne fait que commencer !




Commentaires
Enregistrer un commentaire