dimanche 1 novembre 2015

Chvrches : Qui sont-ils vraiment ?

Le 25 septembre dernier, le groupe Chvrches sortait son deuxième album « Every Open Eye » préalablement promu par les titres « Leave a Trace » et « Never Ending Circles ». À cette occasion, The Melting POP vous propose de découvrir qui se cache vraiment derrière ce groupe acclamé par l’ensemble de la presse spécialisée.



Originaire de Glasgow en Écosse, Chvrches (prononcez Churches) est une formation de 3 membres ayant chacun par le passé fait leurs preuves dans d’autres groupes. Ainsi, Lauren Mayberry, la chanteuse du groupe ex-étudiante en journalisme, a auparavant squatté les scènes avec les groupes Girlfriend/Boyfriend ou encore « Blue Sky Archive ». Tandis que les musiciens Lain Cook et Martin Doherty ont fait leurs preuves – entre autres -  au sein de « The Unwinding Hours » ou encore « The Twilight Sad ». En 2011, Lauren et Lain qui font alors partie du groupe « Blue Sky Archive »  décident de mettre en place un nouveau projet, pour ce faire, ils font appel à Martin un ancien camarade de classe de Lain. Fort de leurs expériences respectives et désireux de continuer à vivre de leur passion la musique, les 3 artistes se regroupent en 2011 pour donner vie à Chvrches.

En 2012, « Lies », leur première démo fait son apparition sur le web. Entre électro et percussions lourdes le morceau fait rapidement le buzz sur le net se payant même le luxe d’être encensé par les très exigeants « Pitchfork » ou encore « Consequence of Sound ». Quelques semaines, plus tard « The Mother We Share » leur premier single officiel empruntera le même chemin allant même jusqu’à s’écouler à plus de 500.000 exemplaires aux États-Unis. C’est dans ce contexte favorable que les 3 comparses dévoilent le 20  septembre 2013 leur premier opus « The Bones of What You Believe ». Véritable réussite, l’album propose des mélodies jonglant entre dance, rock et EDM, le tout porté par la voix gracile et puissante de Lauren. Soucieux de garder son indépendance, le groupe a ensuite enchaîné les festivals du monde entier pour partager avec le public leur amour de la musique. Une musique qu’ils souhaitent accessible, émotionnelle et percutante.



S’ils n’avaient déjà pas à rougir de leur – excellent – premier opus, les trois Écossais peuvent aujourd’hui se vanter d’avoir, avec leur second album « Every Open Eye » paru en septembre dernier, surpassé toutes les attentes. Plus abouti, plus maîtrisé, ce deuxième disque se veut plus fort autant au niveau des instrus (Clearest Blue, Keep You on my Side), que des textes (Playing Dead, Afterglow). Autoproduit, l’album tient toutes ses promesses et conserve l’essence distinctive qui fait toute l’originalité des productions du groupe.




Influencé par l’indie et la pop des années 80, Chvrches donne naissance à une synth-pop souvent bouleversante parfois furieuse, mais toujours soigneusement millimétrée. Un groupe authentique, qui redore le blason parfois un peu trop terni de la musique électronique. À écouter, sans aucune modération ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire