Que sont-ils devenus ? #22 : Les Whatfor (POPSTARS 2)


Le 12 septembre prochain Amazon Prime relancera le format Popstars sur sa plateforme. Émission culte des années 2000, Popstars est connu pour avoir lancé le groupe L5 mais aussi, pour avoir révélé des talents tels que Sheryfa Luna, Léa Castel ou encore Ehla, la soeur de Clara Luciani. En attendant de découvrir la nouvelle saison dont le jury sera composé de Louane, Eddy de Pretto et Alonzo et parce que l’album du groupe vient d’être lancé sur les plateformes du streaming 22 ans après sa sortie, The Melting POP a décidé de vous donner des nouvelles de Monia, Erika, Nicolas et Cyril a.k.a les Whatfor, les gagnants de la seconde saison diffusée sur M6 en 2002. 

Whatfor - 2024 - que deviennent-ils ?

WHATFOR : pour succéder aux L5

En 2002, après le succès de la première saison et suite à l’immense carton des L5 dans les charts français, M6 décide d’offrir une seconde saison au télé-crochet POPSTARS. Docu-réalité musical, le format suit la conception d’un groupe de l’étape des castings jusqu’à l’enregistrement du premier album. Pour cette deuxième salve, à la différence de la première édition qui ne cherchait que des filles, Popstars promet de créer un groupe mixte. À l'issue des castings, qui auront notamment vu défiler Chimène Badi, Perle Lama ou encore Anne qui participera un an plus tard à la Star Ac’ 3, ce sont Erika, Monia, Cyril et Nicolas qui sont choisis pour former les Whatfor. Explosif mais complémentaire, le groupe se veut beaucoup plus pimenté que ne l’étaient les L5. Malgré tout, dès sa sortie, leur premier single “Plus Haut” décrochera la première place des charts français. Hélas, et parce qu’ils ne sont pas franchement aidés par une mauvaise presse qui pointe du doigt les désaccords internes entre les membres du groupe mais aussi avec le label, la suite sera plus compliquée. En ce sens, en dépit d’un premier album vendu à 400.000 exemplaires, le groupe sera rapidement dissous et 22 ans plus tard, les Whatfor ont suivi des parcours aussi variés qu'inattendus. 

Whatfor : que sont-ils devenus ? 

Erika Fleury 

Au sein des Whatfor, Erika était la caution POP. Pourtant, lorsque le groupe s’est séparé, c’est dans un univers pop-rock qu’elle a poursuivi sa route. Entourée de Cyril qui était à l’époque son petit-ami, elle fondé le groupe Everton. Malheureusement, leur single “Aucune Trace” n’a pas dépassé la 60e place du top single en 2004 et l’aventure s'est vite terminée. Revenue en solo en 2007 avec le projet “Faire Mâle”, Erika a une nouvelle fois loupé sa rencontre avec le public. Malgré tout, en 2011, elle rencontre l’homme qui va changer sa vie et lui donner 3 enfants. Cet homme, c’est le Youtubeur Carlito du duo McFly et Carlito. À ses côtés, Erika semble vivre une vie de famille épanouie. Entre son job de maman, le sport et quelques apparitions dans les vidéos de son mari, Erika planche encore et toujours sur un projet musical qu’elle a commencé à teaser en 2020 sur ses réseaux sociaux. Actuellement le projet est mis entre parenthèse puisque l'artiste consacre une partie de son quotidien à s'occuper de l'un de ses fils atteint de la maladie Hirschsprung. 

Cyril Taieb 

Ex-petit ami d’Erika, Cyril Taieb a partagé avec elle le duo Everton. Il a également écrit pour elle le single “Faire Mâle” et ce n’est donc pas un hasard s’il s’est aujourd’hui reconverti dans la production musicale. En charge de la production et de la direction artistique de plusieurs cabarets parisiens, Cyril n’a jamais lâché la musique. Ainsi, outre sa casquette de producteur, il est également pianiste professionnel, un instrument qui le suit depuis l’âge de 5 ans et qui lui permet de gagner sa vie. En tournée durant tout le mois de juin 2024 avec son projet Pianoman, il a déclaré en 2023 dans un podcast avoir fait un burn-out à la suite de l’aventure Whatfor... Un tourbillon éphémère qui a malgré tout donné un élan à sa carrière.

Nicolas Vitiello 

Suite à l’aventure Whatfor, Nicolas Vitiello a lui aussi tenté une carrière solo avec une reprise du tube “Cherchez le garçon”. Passé inaperçu, le projet n’a pourtant pas signé la fin de sa carrière artistique puisque Nicolas a très vite rebondi en faisant carrière dans la comédie. Aussi bien à la télévision qu’au théâtre, il a depuis 2005, enchaîné les projets parmi lesquels “Les Amazones” ou encore “Bonjour Ivresse”. Également auteur et metteur en scène, il a coécrit la série de sketchs “Les Mauvaises” porté Benoit Dubois et Thomas Vitiello (son cousin), les deux anciens candidats de Secret Story. Actuellement et jusqu’en 2025, c’est avec la pièce “Un avenir Radieux” qu’il foulera les scènes de France.

Monia Righi 

Grande gueule du groupe, Monia Righi a très mal vécu la fin de l’aventure Whatfor. Ayant eu l’impression de se faire voler son rêve, elle a traversé une période difficile après la fin du groupe mais dès 2011, elle réussit à rebondir en participant aux Anges de la Télé Réalité 2. Censé relancer sa carrière, le programme lui permettra d’enregistrer un featuring avec le rappeur Coolio mais dans la presse, Monia ne manquera pas de fustiger l’émission qui manque selon elle de sérieux, de profondeur et de professionnalisme. En froid avec les producteurs, elle refusera à de nombreuses reprises de revenir dans l’émission, et ce, malgré une participation en 2012 au programme “L’île des vérités" (NRJ 12). Aujourd’hui totalement retirée de la scène médiatique, elle continue de revendiquer son statut d’artiste dans la bio de ses réseaux sociaux et n’hésite pas à interagir de temps à autre, avec le contenu de ses anciens camarades.

Commentaires

Les articles les plus populaires du moment

Nombre total de pages vues