Pourquoi c’est culte #5 : Les L5 - 20 ans après

Lorsqu’on pense "girls band" français, un nom vient directement en tête: “L5”. Alors certes, le principe de groupe 100 % féminin n’a jamais été très répandu en France mais le simple fait qu’elles soient les seules à avoir eu un tel impact fait d’elles et de leur groupe, un objet pop cultissime. Alors qu’elles fêtent cette année les 20 ans de leur formation, The Melting POP place les L5 dans un nouveau numéro de “Pourquoi c’est Culte”.

L5 - 2022

Le premier télé-crochet français

Quelques semaines avant le lancement de la première saison de Star Academy sur TF1 et bien avant Nouvelle Star, M6 créait l’événement avec Popstar, le premier télé-crochet français. L’objectif: créer sous l'œil des caméras, un groupe féminin basé sur le modèle des Spice Girls. Premier casting, chant, danse, bootcamp, session studio et premier album, c’est sous la forme d’un docu-réalité hebdomadaire que l’histoire des L5 va prendre vie. Séduisant chaque jour plusieurs millions de Français, le show propose une réelle expérience immersive dans l’univers sans pitié de la musique.

Une rencontre avec le public

Au fur et à mesure des épisodes et sous l'intransigeante houlette de Mia Frye, Santi et Pascal Broussot, ce sont Lydy, Claire, Alexandra, Marjorie et Coralie qui vont sortir du lot et devancer Alice, Vanessa ou encore Donia et Carole. Cependant, n’oublions pas de mentionner que Jessica Marquez et Carine Haddadou qui brilleront quelques semaines plus tard au château de la Star Ac ont elles aussi tenté l’aventure. Qu'à cela ne tienne, il est aujourd'hui difficile d’imaginer les L5 autrement et le succès immédiat qu’ont connu les filles ne fait que renforcer l’impact qu’on leur reconnaît aujourd’hui. Certifié disque de platine pour plus d’un million d’exemplaires vendus, leur premier single “Toutes les femmes de ta vie” est l’un des tubes les plus marquants du début des années 2000. Ses forces : un refrain efficace et surtout une formule quasi inédite en France puisque jamais aucun groupe féminin n’avait réussi l’exploit de performer autant en radio et à la télévision. Toutes différentes, les filles apportent au morceau une puissance féminine pleine de couleurs et de nuances et leur premier album éponyme produit en partie par Maxim Nucci réussit tout en restant POP à inclure dans sa composition, quelques touches de rock et d’électro. 

Succès et déclin

Vendu à 1,4 millions de copies, le premier album des L5 est suivi moins d’un an après sa sortie d’un second opus intitulé “Retiens-moi”. À l’époque la formation est partout et des journaux très sérieux tel que le Parisien ou encore Stratégies en viennent même à se questionner sur les raisons de leur succès. Si le marketing est la clé pour les plus méprisants, la réponse est ailleurs et elle réside dans le travail acharné que fournissent les 5 artistes. Cours de chant, de danse, répétitions quasi-journalières, tournées à guichets fermés et présence médiatique imposante, la pression est grande, elle est l’un de leurs moteurs mais c’est probablement ce trop-plein, associé à une petite baisse de régime à la sortie du troisième album qui va causer la fin du groupe. Taxées d’avoir pris la grosse tête, délaissées par leur maison de disques et las de vivre les unes sur les autres depuis plus de 5 ans, les L5 vont mettre un terme à leur collaboration en 2007 soit deux ans après la sortie de l’album “Turbulences”, un opus au nom tendancieux qui ne leur aura vraisemblablement pas porté chance. 

2022 : le grand retour

Suite à cette expérience, les 5 membres du groupe ont suivi des parcours divers. Devenue Louisy Joseph, Lydy a sorti 3 albums. Produit par Pascal Obispo, le premier a cartonné grâce au tube “Assis Par Terre”. Claire a tenté l’expérience The Voice en 2012. Coralie est retournée à une vie plus simple tandis que Marjorie et Alexandra ont coûte que coûte continuer l’aventure à 2. Quoi qu’il en soit, 20 ans plus tard, elles gardent chacune en tête des souvenirs bienveillants. Le temps est passé, elles ont toutes construit leur vie et pour célébrer deux décennies d’amour avec le public, elles ont pris le temps de se poser, de se retrouver pour faire renaître l’étincelle de leurs débuts. Réunis pour la première fois à 5, depuis 20 ans, sur le plateau du Hit Machine, elles promettent pour les semaines et les mois à venir de nombreuses surprises. Au vu de l'effervescence qu’a suscité la réunion sur les réseaux sociaux, leurs fans espèrent un concert événement et pourquoi pas de nouveaux titres. Quoi qu’il advienne, ce beau retour est une énième preuve de l’influence qu’elles ont eu sur la POP française et après plusieurs années d’absence, le hit “Toutes les femmes de ta vie” est enfin de retour sur les plateformes de streaming… Les classiques ne meurent jamais !

Commentaires

Nombre total de pages vues