mercredi 6 janvier 2016

J'ai vu pour vous " Plus Jamais Ça" - Exposition à la Cité Miroir

Toujours assoiffé de culture, The Melting POP a visité en ce début d'année l'exposition "Plus Jamais Ça". Installée à la Cité Miroir, l'exposition se construit en forme de parcours. Un parcours qui aide à retracer l'histoire de la 2e Guerre mondiale, de l'avènement du nazisme à l'atrocité des camps de concentration.



À l'heure où les partis d'extrême droite glanent à chaque élection de plus en plus de voix dans les pays européens, la question du devoir de mémoire s'impose comme une évidence. Et pour cause, bien que les horreurs de la 2e Guerre mondiale restent gravées dans la mémoire de chacun comme étant l'une des périodes les plus noires de l'histoire de l'humanité, les conflits d'intérêts (économiques, religieux, géographiques...) continuent à pulluler aux quatre coins du globe faisant chaque jour un nombre inconsidérable de victimes collatérales. Ces désaccords, ces rivalités résonnent comme si, la Première Guerre mondiale, la Shoah et les autres abominations de l'homme n'étaient pas parvenues à servir d'exemple à une population qui plus que jamais, au vu de son nombre croissant, se doit de vivre en laissant flotter autour d'elle une certaine unité.

Pour éveiller l'esprit de chacun et pour transmettre aux nouvelles générations et à ceux qui l'oublieraient que le monde a déjà par le passé trop saigné. Pour faire entendre la voix des derniers survivants des camps d'exterminations et de concentration, la Cité Miroir de Liège s'associe à l'ASBL Territoire de Mémoire. Cette association qui, au auparavant et sous/sur divers supports, à déjà prouvé son implication dans la cause visant à maintenir en vie le souvenir d'une période qui ne doit sous aucun prétexte être négligée ou oubliée.

Au travers d'archives vidéos et photographiques, grâce à des témoignages, ou encore par le biais du commentaire du comédien Pierre Arditi, l'exposition emmène le spectateur dans un voyage à travers l'histoire. Comment Hitler est-il arrivé au pouvoir? Comment l'atrocité des fours crématoires a-t-elle été possible? Comment s'en sont sorti ceux qui ont du faire face à l'enfer? Toutes ces questions et bien d'autres trouvent leur réponse dans ce parcours poignant et intelligent. Déjà fortement pourvue de crédibilité de par ces apports historiques pointilleux, l'exposition prends une tournure intense grâce à sa mise en scène qui immerge le visiteur au cœur même de l'histoire.

Historique, pédagogique, mais également rigoureuse et nécessaire, "Plus Jamais ça" fait partie de ces expositions qui se doivent d'être vues en famille, à l'école, pour ensuite être commentées, décortiquées, partagées.



La Cité Miroir - Place Xavier Neujan - 22 à 4000 LIEGE 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire