#Critique: Katy Perry tente un virage rétro sur "Witness"

Depuis le début de sa carrière en 2008 avec "I Kissed a Girl", Katy Perry n'a eu de cesse de truster le sommet des charts. "Fireworks", "Teenage Dream", "Part Of Me", "Roar", la liste de ses tubes est impressionnante. Avec plus de 13 millions d'albums vendus, la star s'inscrit comme l'une des POP-stars les plus bankables de sa génération. Seulement voilà, revenue en février dernier avec le disco, mais répétitif "Chained To The Rhythm", la faiseuse de tubes a eu grand mal à séduire le public, et ce, malgré un gros succès dans les charts français (160.000 ventes). Vendu à moins d'un million d'exemplaires aux États-Unis, le titre a très vite était remplacé par l'estival "Bon Appétit" puis par l'urbain "Swish Swish" featuring Nicki Minaj. Hélas, le revers fut une nouvelle fois de taille. Loin de se laisser abattre, Katy Perry revient aujourd'hui avec "Witness" son 4e album studio. The Melting POP l'a écouté pour vous, et voici la critique. 



Durant l’ère "Prism" en 2013 Katy Perry a rencontré un succès-surprise avec l’intrigant "Dark Horse". Prévu pour n’être qu’un titre promotionnel, le son est très vite devenu un tube signant au passage, pour son interprète, l’un de ses plus gros succès en matière de vente (7,2 millions). Probablement inspirée par l’engouement autour de la chanson, Katy Perry semble avoir voulu suivre sur son nouveau projet "Witness", la même voie qu’elle avait empruntée un peu par hasard quatre plus tôt. Malheureusement, à l’écoute de l’opus, même si on ressent la volonté de la chanteuse de se renouveler, force est de constater que le résultat est souvent décevant. En effet, si une grande majorité du public avait déjà été refroidi par le manque de puissance de "Chained to the Rhythm" qui aurait pu gagner en efficacité grâce à quelques arrangements et à un final plus explosif, le reste de l’album ne risque pas de les séduire davantage. Pour cause, oublié les hymnes POP fédérateurs tels que "Roar" ou encore "Firework" qui ont fait les beaux jours de la chanteuse dans les charts et place à un univers à mi-chemin entre sonorités urbaines et inspirations 90’s. 

Riche de 12 pistes dans sa version standard contre 15 dans sa version deluxe, "Witness" souffre dans un cas comme dans l’autre d’un manque crucial d’efficacité. Lorsqu’on écoute Katy Perry en dehors des tubes puissants auxquelles personnes ne peut échapper ("Roar", "Hot & Cold", "Part of Me"), on s’attend à s’évader sur des pistes dansantes qui laissent énormément de place au second degré ("Your so Gay", "Peacock", "California Gurls"…) ou alors, à se laisser aller sur des productions poignantes pour ne pas dire bouleversantes ("Thinking Of You", "It Takes Two", "The One That Got Away"). Pourtant, sur ce nouveau projet, difficile de retrouver ce qui fait habituellement l’essence de la chanteuse. À la place, Katy semble avoir troqué sa folie déjantée contre un univers plus synthétique tant dans la voix que dans les productions. Ainsi de "Mind Maze" qui sonne comme un très mauvais Britney Spears en passant par "Bigger Than Me" l’artiste tente de nouvelles expériences vocales abusant ici et là de l’auto-tune. Lorsque l'on s’attarde sur la pochette de l’album, on pourrait se dire qu’elle s’est lancé dans un projet futuriste qui expliquerait plus ou moins ces choix douteux, mais lorsque l'on écoute l'opus un peu plus en profondeur, difficile de pas ressentir l’influence des années 90’s. Si le résultat peut parfois s’avérer réussi, bien que se ne soit pas ce que la chanteuse ait fait de mieux ("Roulette", "Witness"), l’ensemble du projet reste bien souvent fade et sans grandes impulsions ("Power", "Déjà vu"). Dans un autre temps, la POP-star s’essaie de temps à autre à des petits détours urbains ("Swish, Swish", "Hey, Hey, Hey"), mais encore une fois la mayonnaise de ne prends pas. Même constat sur les ballades ("Into Me You See", "Miss You More") qui malgré une sensibilité certaine se perdent dans un projet bancal et sans saveur. 

Après avoir fini d’écouter "Witness", on se dit que les singles "Chained To The Rhythm" ou encore "Bon Appétit" n’étaient peut-être pas de si mauvais choix. Alors qu’elle fêtera bientôt ses 10 ans de carrière, Katy Perry signe ici son premier échec qualitatif et le résultat devrait se ressentir dans les classements puisque malheureusement à première vue, aucun titre ne pourra s’imposer durablement. Une première pour l'interprète de "Wide Awake" qui reste à ce jour l'une des artistes les plus écoutées sur YouTube et Spotify.  

Commentaires

Nombre total de pages vues