Lady Gaga : de retour au top, elle devient l’artiste féminine numéro 1 (tous les chiffres)
Le 7 mars prochain, Lady Gaga sortira “MAYHEM” son 7e album studio. Après l’échec du film “Joker : Folie à deux” et le tiède accueil réservé à l’album “Harlequin”, l’artiste américaine a sur ses épaules, la lourde tâche de ne pas décevoir ses fans, eux qui attendent depuis plus de cinq ans la sortie d’un nouveau projet inédit. Pour l’heure, tous les voyants sont au vert et pour cause, Lady Gaga est actuellement de retour au sommet avec 2 singles au sommet des charts.
Lady Gaga : des hauts et des bas
Lady Gaga l’avait déjà prouvé avec “A Star Is Born” : elle excelle dans l’art de renaître de ses cendres. Avant la sortie du film en 2018, son aura auprès du grand public s’était estompée, et pourtant, elle a transformé ce projet en l’un des plus grands succès du cinéma. Aussi bien acclamé par ses fans que par la critique, le long-métrage et sa bande originale ont fait l’unanimité, relançant totalement sa carrière. Par la suite, la chanteuse a enchaîné avec l’album “Chromatica” (fortement impacté par la pandémie), la bande-son de "Top Gun : Maverick", puis plus récemment, avec une performance remarquée aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Sans être des raz de marée médiatiques, ces projets ont néanmoins entretenu son image et consolidé son statut. Toutefois, c’est surtout son rôle de Harley Quinn dans "Joker 2" qui devait marquer un tournant décisif dans la suite de son parcours. Avant même la sortie du film, certains allaient même jusqu’à la pressentir pour un Oscar. Pour cause, après le triomphe du premier opus, “Joker : Folie à deux” semblait destiné à suivre le même chemin… malheureusement, rien ne s’est passé comme prévu. Descendu par la critique et jugé décevant, le film s’est royalement planté, écornant au passage l’image de Gaga. Conséquence directe : alors que l’annonce de son nouvel album était prévue pour la fin 2024, celle-ci a été repoussée, le temps de faire oublier les récents échecs.
Lady Gaga : le phoenix de la POP
Si “Joker : Folie à deux” avait été pensé pour être un succès, le duo entre Lady Gaga et Bruno Mars, lui, ne semblait pas prétendre à un tel destin. Pourtant, dès sa sortie en août dernier, “Die With A Smile” s’est imposé comme un véritable classique, écrasant tout sur son passage. Premièrement, le titre a propulsé Bruno Mars au rang d’artiste le plus streamé de la planète, lui permettant de dépasser The Weeknd. Ensuite, il a aussi replacé Lady Gaga au sommet des charts (la chanteuse est d'ailleurs à ce jour l'artiste la féminine la plus streamée de la planète sur Spotify). Néanmoins, ce triomphe inattendu a éclipsé “Disease”, le premier single du nouvel album de Lady Gaga. Sorti en octobre 2024, le morceau a séduit ses fans, mais s’est rapidement effondré dans les classements internationaux. Pour rectifier le tir, l’équipe de la chanteuse a pris une décision radicale : faire de “Die With A Smile” le premier single officiel de l’album, alors qu’il avait initialement été annoncé comme un titre de Bruno Mars. Une stratégie qui sonnait déjà comme un aveu d’échec, tant elle semblait destinée à sauver les meubles. Pourtant, la situation s’est une nouvelle fois retournée en faveur de Lady Gaga. Depuis quelques jours, le second single “Abracadabra” cartonne à l’échelle mondiale. Le 7 février, il s’est hissé à la deuxième place du Global Spotify avec plus de 8,4 millions de streams, juste derrière “Die With A Smile”, qui culminait à 10 millions de streams. En tête du classement depuis 120 jours, ce dernier est d’ailleurs sur le point de battre un record : s’il reste numéro 1 une journée de plus, il dépassera “Dance Monkey” de Tones and I, devenant ainsi le titre ayant dominé Spotify Global le plus longtemps à ce jour. Alors que “MAYHEM” sort dans moins d’un mois, Lady Gaga confirme une fois encore son statut de phœnix de la POP et cette fois, rien ne semble pouvoir l’arrêter !
Commentaires
Enregistrer un commentaire