Lady Gaga : après les échecs de “Harlequin” et “Joker”, quel score pour “Disease” ?


Ce vendredi 25 octobre, Lady Gaga était de retour avec “Disease” un nouveau single inédit. Premier extrait d’un nouvel album à paraître début 2025, le titre produit par Andrew Watt et Cirkut s’inscrit dans une mouvance POP-électro sombre qui rappelle l’ère “Born This Way” tout en étant suffisamment différent pour trouver sa place dans le paysage musical actuel. Néanmoins, le titre a la lourde tâche de succéder à “Harlequin” et “Joker : Folie à 2”, deux projets qui ont déçu dans les charts et au box-office… Alors quel résultat pour le nouveau single de Lady Gaga ?

Lady Gaga - Disease

Lady Gaga : un retour dichotomique 

Depuis quelques semaines, Lady Gaga est la 3ᵉ artiste la plus streamée sur Spotify. Avec plus de 108 millions d’auditeurs mensuels, elle est, derrière The Weeknd et Bruno Mars, l’artiste féminine la plus écoutée du moment. Ce succès, Lady Gaga le doit à son back catalogue et notamment à des titres tels que “Poker Face”, “Judas” ou encore “Shallow” qui cartonnent de manière journalière sur la plateforme. Aussi, il est impossible de passer à côté du fait que son titre “Die With A Smile” en featuring avec Bruno Mars soit l’un des plus gros succès de l’année. Resté durant plusieurs jours en tête des titres les plus streamés, le morceau a réalisé des scores pharaoniques durant tout l’été et ce 24 octobre, il était encore écouté plus de 10 millions de fois sur la journée. En termes de chiffres, seul APT” de Bruno Mars et Rosé réussissait à faire mieux avec 13 millions d’écoutes sur Spotify. Grâce à ce carton, Lady Gaga et Bruno Mars devraient sans difficulté entrer prochainement dans le classement des artistes ayant le plus rapidement réussi à atteindre le milliard d’écoutes sur Spotify. Hélas, derrière ces jolis résultats, Lady Gaga cache derrière elle plusieurs ombres au tableau puisque deux de ses récents projets ont été des échecs commerciaux. Le premier, son album “Harlequin” un disque de reprises jazzy qui n’a pas trouvé sa place dans le cœur de ses fans malgré un très bon accueil médiatique. Le second, l’échec catastrophique de “Joker : Folie à 2”. Considéré comme l’une des sorties majeures de l’année, le film n’a pas encore dépassé les 200 millions de dollars de recettes à travers le monde et aux États-Unis, ce long métrage est même considéré comme l’un des plus gros échecs industriels de l’histoire du cinéma. De fait, là où le premier film avait amassé plus de 300 millions de dollars, ce second numéro peine actuellement à dépasser la barre des 60 millions sur le continent américain. Un coup dur pour Lady Gaga qui croyait fort en ce projet.


"Disease" les premiers chiffres 

Avec la sortie de “Disease”, Lady Gaga est donc en plein cœur d’un scénario dichotomique où l’un de ses plus grands succès côtoie l’un des pires échecs de sa carrière. À l’heure où sa consœur Katy Perry (a qui elle est souvent comparée) a subi toutes les foudres du web suite à la sortie de l’album “143”, un projet qui a réalisé des scores décevants, Lady Gaga est attendue au tournant. Du côté des premiers signaux, “Disease” semble néanmoins s’en sortir. Bien accueilli par les fans, les médias et par les réseaux sociaux, le morceau a reçu, en 24 heures, plus de 1,7 million d'écoutes sur YouTube et il a aussi atteint la première place du classement iTunes dans de nombreux pays. Bien que ces deux plateformes ne soient plus vraiment représentatives du fait d’une utilisation qui a fortement diminué ces dernières années, elles restent un bon indicateur pour Lady Gaga. De plus, “Disease” bénéficiait lors de sa première journée sur Spotify d’un très bon playlisting et d’une mise en avant dans les playlistsNew Music Friday” de nombreux pays du globe. Grâce à cela "Disease" a récolté 4,45 millions de streams lors de sa première journée sur Spotify (Top 12 global sur la journée d'hier). Sur Apple Music, le titre est actuellement aux portes du TOP 50 au Canada et aux Etats-Unis tandis qu'il est déjà entré dans le TOP 10 en Angleterre. Les prochains jours seront décisifs mais Lady Gaga prouve qu'elle a toujours un impact considérable au royaume de la POP. 

Commentaires

  1. Salut ! J'ai découvert le blog par hasard, il est très intéressant. J'ai écouté Disease de LG. J'aime bien la chanson même s'il est vrai que ce n'est pas un coup de coeur comme j'ai pu avoir pour Bad Romance, Bloody Mary ou autres. Mais c'est vrai que le style de Disease rappelle un peu ces chansons.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Les articles les plus populaires du moment

Nombre total de pages vues