Katy Perry : envers et contre tous sur son nouvel album “143”


Les temps sont durs pour Katy Perry. Alors qu’elle pensait avoir mis toutes les chances de son côté pour s’assurer un nouveau succès avec son 7e album, l’artiste a enchaîné les critiques et les bad-buzz. Pour ne rien arranger, les premiers singles extraits de son nouvel album “143” n’ont pas réussi à briller dans les charts. Censé relancer sa carrière après l’échec de “Smile, l’album “143” sort ce vendredi 20 septembre. Un projet calibré qui souffre, malgré lui, des polémiques que porte la chanteuse… La critique sur The Melting POP.

KATY PERRY - 143 - REVIEW

"143" de Katy Perry : un projet maudit ? 

Si elle n’avait pas annoncé la sortie de son album en même temps que le single “Woman’s World” et si les précommandes n’avaient pas été lancées, Katy Perry aurait-elle, malgré l’échec de ses singles et la multiplication des polémiques, publié le projet “143” sous sa forme actuelle ? Rien n’est moins sûr. Entourée sur ce nouveau disque de Dr.Luke, le producteur qui a conçu pour elle les plus grands succès de sa carrière, l’artiste pensait renouer avec le haut des charts en renouvelant une vieille recette. Hélas, la réputation de son producteur associée à une campagne marketing assez douteuse a eu raison du come-back en fanfare de Katy Perry. En quelques semaines, alors qu’elle avait pensé à tout pour revenir au sommet, l’artiste a vu sa cote de popularité descendre en flèche sur les réseaux sociaux. Pire encore, alors même qu’elle publiait de nouveaux titres (“Woman’s World”, “Lifetimes”, …) l’artiste a vu son nombre d'auditeurs mensuels décroître sur Spotify. Rejetée par le public, descendue par les médias qui ont critiqué sa musique et l’hyper-sexualisation de son image, l’interprète de “Teenage Dream” s’est retrouvée prise au piège de sa propre stratégie. Pour cette raison, il ne fait presque aucun doute qu’elle aurait, si elle en avait eu l’occasion, repoussé ou annulé son projet pour d’abord redorer son image avant de revenir. Malheureusement, tout était déjà officiel, tout était déjà planifié et aujourd’hui, c’est envers et contre tous que Katy Perry publie “143”, un album électro-POP cohérent et somme toute assez efficace. 



"143" : la review 

On va décevoir ses détracteurs, mais à l’écoute du nouvel album de Katy Perry, nous sommes loin d’avoir passé un moment. Pop, dansant et généreux, “143” est un projet pensé pour les clubs, le lâcher-prise et en ce sens, il réussit pleinement sa mission. De fait, si l’opus démarre de manière assez abrupte avec le controversé “Woman’s World”, le reste de sa formule se veut évident et de morceaux en morceaux, Katy Perry s’empare du dancefloor pour créer un projet cohérent qui semble s'enchaîner sans temps morts. Sur des sonorités rétro-futuristes (et parfois urbaines comme pour rappeler le succès de "Dark Horse") qui s’accordent délicieusement à un traitement vocal maîtrisé, Katy Perry incarne sur “143”, une déesse féministe qui assume son identité, sa sexualité et son vécu. Bien évidemment, cette notion de pouvoir et d’engagement peut être remise en cause lorsque l’on sait que le producteur de l’album a eu des démêlés avec la justice mais si on occulte ce détail, “143” est, de bout en bout, un album tenace et diablement efficace. Grâce à des pistes telles que “Nirvana”, “All the Love” ou encore “Crush”, Katy Perry se mue en reine des clubs et on n'avait pas retrouvé chez elle, cette rage de vaincre depuis longtemps. Hélas, si le projet regorge de tubes, on ne peut que regretter le choix d’avoir misé sur “Woman’s World” en tant que lead tant le titre se veut brouillon et daté. Idem pour “I’m His, He’s Mine” qui sample de manière paresseuse le tubesqueGipsy Woman” de Crystal Waters. Alors même qu’elle avait sur son projet des titres très solides, Katy Perry a loupé le coche avec une stratégie maladroite (le choix de son producteur, des samples pour TikTok) qui ne pardonne pas à l’ère des réseaux sociaux et de la cancel-culture… Dommage. 

Commentaires

Les articles les plus populaires du moment

Nombre total de pages vues