#Critique : Katy Perry use sa recette sur l’album “Smile”


Un an et demi après avoir dévoilé “Never Really Over”, premier single extrait de son 6e album, Katy Perry débarque enfin avec “Smile”. Succédant au tiède accueil réservé à “Witness” en 2017, ce nouvel opus est pour la chanteuse californienne, l’occasion de repartir à la conquête de son public. Maintes fois annoncé et maintes fois repoussé, le disque est aussi celui d’une artiste POP contrainte de laisser son ancien succès derrière elle. Qu’à cela ne tienne, alors qu’elle vient actuellement de donner naissance à son premier enfant, Katy Perry s’est promise d’être heureuse et c’est ce qu’elle a tenté de transmettre à travers son nouvel album. La critique dès à présent sur The Melting POP. 

Katy Perry peine à surprendre sur l'album "Smile"
Katy Perry peine à surprendre sur l'album "Smile"

Un nouvel album qui a pris du temp

Avec l’album “Witness”, Katy Perry avait déçu le public et la critique. Sur The Melting POP nous avions trouvé le projet un peu fade et le travail de Katy n’était pas resté dans nos esprits. Touchée par toutes ces critiques, l’interprète de “Firework” avait déclaré avoir fait une dépression et avec “Smile”, c’est le bonheur retrouvé que la chanteuse a souhaité mettre en avant. Promu depuis plus d’un an et demi par une poignée de singles (“Small Talk”, “Never Worn White”, …) qui n’ont pas rencontré leur audience, “Smile” débarque donc après de nombreux reports mais on ressent néanmoins sur celui-ci la volonté d’offrir aux auditeurs un projet cohérent. Pensé comme une renaissance, “Smile” arrive dans la vie de Katy Perry en même temps que son premier enfant et si l’accouchement de l’album semble avoir été compliqué il en est de même pour l’accueil que semble lui réserver le public. 

Un projet qui peine à surprendre

L’époque ou Katy Perry alignait les tubes semble désormais loin. Aujourd’hui, à l’exception de “Never Really Over” qui a réalisé de bons chiffres sur la durée, aucun des titres proposés par la chanteuse n’a réussi à s’imposer. Boudée par le public, par les radios et très faible en streaming, Katy Perry subit de plein fouet l’échec de son précédent projet. Qui plus est, outre un soutien médiatique de moins en moins prononcé, “l'insuccès” de Katy Perry peut s’expliquer par l’usure d’une recette qui ne séduit désormais plus. N’ayant jamais quitté la POP bubble-gum et explosive qui a fait son succès, la star californienne a fini par lasser le public et à l’écoute des 12 titres qui composent l’album “Smile” c’est une sensation, de déjà vu qui parcourt notre esprit. Surfant toujours sur la même recette, Katy Perry enchaîne sur son opus les mélodies entraînantes ainsi que les refrains revanchards et si la recette peut toujours s’avérer efficace (“Never Really Over”, “Cry About It Later”, "Not The End Of The World”), elle n’a souvent plus la même puissance que par le passé. Basique, le nouvel album de Katy Perry repose sur les mêmes ressorts que tout ce qui a fait son succès et après plus d’une dizaine d’années de carrière, l’homogénéité de la chanteuse a fini par être sa plus grande ennemie. Loin d’être mauvais et même supérieur à “Witness”, “Smile” souffre d’un manque d’originalité et par conséquent d’efficacité. Ne réussissant plus à surprendre, Katy Perry livre avec ce nouvel opus, un projet trop scolaire entrecoupé de pistes qui auraient mieux fait de rester au placard (“Resilient”, “Smile”, “Only Love”). Résultat, même si l’album est globalement écoutable, même s’il est sans nul doute supérieur à son prédécesseur, il n’égale en rien, la puissance et la perfection qu’étaient les albums “Teenage Dream” ou encore “Prism” à l’époque de leur sortie. À titre de comparaison, Lady Gaga a bien mieux géré son parcours et il manque peut-être aujourd’hui, à Katy Perry l’audace de la prise de risques.



La note : 12,5/20

Les titres à écouter en boucle : “Never Really Over”, “Cry About It Later”, “Harleys In Hawaii”)


Commentaires

Nombre total de pages vues