BlackPink : Lisa, Jennie et Rosé explosent tout en solo (chiffres et projets à venir)
Lorsqu’elles ont sorti l’album “Born Pink” en 2022, les membres du groupe BlackPink semblaient arrivées à un tournant décisif de leur carrière. De fait, plusieurs rumeurs laissaient sous-entendre qu’elles ne renouvelleraient pas leur contrat avec YG Entertainment. Qu’à cela ne tienne, suite au succès du projet et de la tournée qui a suivi, les filles ont re-signé en fin d’année 2023 pour un nouvel opus et une nouvelle tournée mondiale. Prévus pour 2025, ces deux projets sont encore flous et pour l’instant, c'est surtout en solo que Lisa, Jennie et Rosé cartonnent à travers le monde. On fait le point sur leur ascension en solo.
Aucun doute, BlackPink est le girlsband le plus populaire des années 2020. Ayant réussi à l’instar de BTS à porter la K-POP à un niveau mondial, les quatre filles ont écoulé à travers le globe et tous supports confondus, l’équivalent de 17 millions d’albums. En ce sens, elles sont aujourd’hui considérées comme l’un des plus grands groupes féminins de l’histoire de musique et leur impact dépasse celui de l’industrie musicale, car elles sont également égéries et représentantes de plusieurs grandes marques parmi lesquelles Dior, Chanel, Saint-Laurent ou encore Bulgari. Fortes de ce succès et de cette reconnaissance de la part du public, de la mode et des médias, les quatre filles ont toutes lancé leur carrière solo et si Jisoo et actuellement la moins productive (elle n’a sorti que deux singles en 2023), ces trois autres comparses s’affrontent actuellement dans les charts.
Lisa : la superstar qu’on ne présente plus
On ne la présente plus et pour cause, Lisa s’est imposée comme la star évidente de l’après BlackPink. Pour beaucoup, elle est la personnalité phare du groupe et son univers tant vocal que visuel lui permet de se démarquer sans effort. Déjà, lorsqu’elle a débarqué avec ses premiers projets solos en 2021, l’artiste a mis tout le monde d’accord et cette année, c’est avec les titres “New Woman” ou encore “Rockstar” qu’elle est venue faire la différence. Sans briller autant qu’à ses débuts, Lisa a confirmé son statut de phénomène en proposant de nouvelles sonorités. Début octobre, elle a poursuivi avec “Moonlit Floor”, un titre qui cartonne pas mal à l’international grâce à son sample de “Kiss Me” du groupe Sixpence None The Richer. Un joli coup pour l’artiste qui sera prochainement à l’affiche de la 3ᵉ saison de “White Lotus” sur HBO.
Jennie son “Mantra” : le girl-power
En 2018, Jennie est la première à s’être lancée en solo. Rapidement, son premier single est devenu un tube, mais l’artiste n’avait par la suite plus rien tenté. Néanmoins, en début d’année, c’est au casting de la très controversée série “The Idol” que la chanteuse et actrice a fait l’unanimité. Aux côtés de The Weeknd, Jennie a percé l’écran et pour confirmer le tir, le single qu’elle partage avec le chanteur et Lily Rose-Depp sur la bande originale de la série est devenu un titre culte qui a dépassé le milliard d’écoutes sur Spotify. Suite à cela, Jennie a multiplié les collaborations (Zico, Matt Champion, …) et dernièrement, c’est avec le single “Mantra” qu’elle est revenue en solo. Grâce à ce titre qui prône l’indépendance et le girl-power, Jennie est entrée à la 5ᵉ place du Global Spotify le jour de sa sortie… Un succès qui devrait, on l'espère, accélérer la sortie d’un premier album qui se fait attendre.
Rosé : numéro 1 du global Spotify grâce à son featuring avec Bruno Mars
Chanteuse principale du groupe, Rosé représente pour les fans de BlackPink, la douceur et la sensibilité. En 2021, elle s’est lancée en solo avec le projet “R”, un double single introspectif et chargé d’émotions qui a rencontré un franc succès en streaming. Cependant, l’artiste manquait peut-être encore d’un petit truc en plus pour lui permettre de réellement se démarquer. Contrairement à Jennie et Lisa, elle n’avait donc pas totalement fait le grand saut, mais la donne vient de changer. Avec son nouveau single “APT” qu’elle partage avec Bruno Mars, Rosé vient de devenir la première chanteuse K-POP à décrocher le numéro 1 sur Global Spotify. Streamé plus de 11 millions de fois ce dimanche 20 octobre, le titre buzz à travers toute la planète et il devrait la semaine prochaine, se hisser à la première place des charts aux États-Unis. En France, le titre est aux portes du TOP 20 en streaming. Une consécration qui devrait permettre à son premier album “Rosie” (sortie le 6 décembre) d’être l’un des succès surprise de cette fin d’année 2024.
Commentaires
Enregistrer un commentaire