Le TOP 10 des meilleures collaborations de l’été 2024 (Sevdaliza, Anitta, Charli XCX, Rosaliá…)
Cet été, la recette des artistes pour grimper dans les charts ne tenait qu’à une chose, s’unir pour mieux convaincre. Commune dans l’industrie, la pratique peut parfois être décevante, mais le cru 2024 s’est révélé détonant. Entre collaborations inattendues et unions explosives, les charts ont été dominés par des featurings de chocs qui ont rythmé la période estivale… The Melting POP a établi son TOP 10 à découvrir maintenant.
1. Sevdaliza, Yseult et Pabblo Vittar : “Alibi”
Artiste néerlandaise d’origine iranienne, Sevdaliza navigue dans l’industrie depuis plusieurs années. Indépendante et singulière, elle faisait jusqu’alors partie de ses artistes de niches qui poursuivent leur carrière par la seule force de leur détermination et ce, en dépit de l’intransigeance de l’industrie. Malgré tout, après s’être unie à Villano Antillano et Tokischa sur la seconde partie de single “Ride or Die”, la chanteuse a commencé à faire du bruit au Brésil. Soutenue par le pays puis par l’intégralité de l’Amérique du Sud, Sevdaliza a, par la suite, enfoncé le clou avec “Alibi” une bombe sur laquelle elle collabore avec Yseult et Pabblo Vittar. Instantané, le titre a fait le buzz sur les réseaux sociaux et Sevdaliza s’est offert son premier succès mondial. Méritée, l’ascension de l’artiste nous fait mourir d’envie d’écouter son prochain album, mais celui-ci n’est pas encore annoncé. Avant cela, c’est une seconde partie du tube “Alibi” qui va tenter de conquérir le monde en compagnie de la superstar Anitta. Sortie imminente...
2. Charli XCX et Billie Eilish : “Guess”
Avec l’album “Brat”, Charli XCX a mis tout le monde d’accord. Habituée tout comme Sevdaliza mais à une autre échelle, à des succès de niche dans l’industrie, la chanteuse anglaise à séduit grâce à un son POP travaillé qui confirme son identité et renouvelle le genre. Au sommet de sa gloire, Charli a eu la bonne idée de remixer plusieurs de ses sons en compagnie d’autres artistes féminines. D’abord, c’est le titre “Girl, so confusing” qui a eu droit à un remix avec Lorde. Efficace sans être un raz-de-marée, le morceau a été suivi quelques semaines plus tard d’un remix de “Guess” en compagnie de Billie Eilish. Irrésistible et totalement barré, “Guess” ft Billie Eilish s’est hissé en tête des charts sur Spotify Monde. Pour continuer sur sa lancée, l’interprète de “Vroom Vroom” a promis un dernier remix à ses fans. Katy Perry, Taylor Swift, Kesha, Jennifer Lopez, ... les rumeurs quant à l'identité de celle qui accompagnera la chanteuse dans sa nouvelle expérimentation musicale vont bon train.
3. Bruno Mars et Lady Gaga : “Die With a Smile”
Annoncée par surprise, la collaboration de Bruno Mars avec Lady Gaga sonnait sur le papier comme une fausse bonne idée. De plus et parce qu’elle était vendue comme une ballade puissante et intemporelle, la chanson ne semblait destinée a qu’à une seule chose, nous décevoir. Cependant, force est de constater que le titre fait son effet et d’écoute en écoute, il devient quasiment impossible d’y résister. Au sommet des charts sur Spotify, le titre réalise actuellement des scores pharaoniques. Alors qu’elle sera prochainement à l’affiche de “Joker : Folie à deux”, Lady Gaga poursuit sa reconquête du grand public avant la sortie d’un nouvel album attendu dans les prochains mois.
4. Lisa et Rosaliá : “New Woman”
Lorsque Lisa, la star du groupe BlackPINK s’unit à Rosaliá, la tornade espagnole, le résultat ne peut faire que des étincelles. Véritable crossover entre leur deux univers, la collaboration s’intitule “New Woman” et au-delà d’être un hymne féministe moderne, il confirme une chose, Lisa est la membre la plus prometeuse du groupe BlackPINK. Après le succès de “Rockstar” et “LALISA”, l’artiste coréenne s’est ouvert un boulevard en solo. Une ascension à surveiller.
5. Victoria et Anitta : “Get Up Bitch! Shake ya ass”
Alors qu’elle sera prochainement en featuring sur la partie 2 du tube “Alibi”, de Sevdaliza, Anitta étonne en posant sa voix sur le premier single solo de Victoria. De son véritable nom Victoria de Angelis, l’artiste n’est pas une débutante puisqu’elle n’est autre que la bassiste du groupe Italien Maneskin. Sur une piste brûlante et absolument démente, les deux artistes nous livre l’hymne qui va vous irriter autant qu’il devrait vous motiver à tout donner à la salle de sport. Une chose est sûre, Victoria a conservé l’essence trashy du groupe qui l’a fait connaître et ce n’est pas pour nous déplaire.
6. Calvin Harris et Ellie Goulding : “Free”
Entre Calvin Harris et Ellie Goulding, c’est une affaire qui roule. Amis de longue date, les deux artistes se sont retrouvés cette année sur le titre “Free” extrait inédit de l’album best-of du DJ Anglais. Un an après le carton de “Miracle” qui a dominé les charts en 2023, le tandem nous ressort sa recette, pas innovante mais efficace !
7. Zedd et Remi Wolf : “Lucky”
Toujours en quête de nouvelles voix pour porter ses projets, Zedd a fait appel depuis le début de sa carrière, à des artistes tels que FOXES, Elley Duhé ou encore Maren Morris. Pour son nouvel album, “Telos” paru cet été, c’est Remi Wolf qui lui prête main forte sur le pétillant et positif “Lucky”. Venant elle aussi de sortir un nouvel album, l’artiste est l’une des stars montantes de la POP alternative. Un profil à découvrir sans plus attendre.
8. Quavo et Lana del Rey : “Tough”
Elle a déjà annoncé le nom de son futur album depuis des mois et pourtant, on ne connaît pas encore la date de sortie. Dans les prochains mois, l'infatigable Lana del Rey sortira “Lasso” son 10e album. En attendant, c’est en compagnie du rappeur Quavo qu’elle nous séduit avec “Tough” une piste romantique et poétique qui rappelle les plus belles heures de sa carrière. Revenue au sommet après plusieurs performances scéniques qui ont ravi la presse internationale, Lana del Rey est dans les starting-blocks pour signer un nouveau succès mondial.
9. Allie X et Empress Of : “Galina”
Lorsqu'elle a publié son nouvel album “Girl With No Face” au printemps dernier, la Canadienne Allie X nous a directement embarqués avec elle dans son univers rétro et maitrisé. Piste phare du projet, “Galina” a tourné en boucle dans nos playlists favorites. Aujourd’hui, le titre s’offre une seconde vie grâce à une nouvelle version sur laquelle Empress Of vient poser sa voix. On aime et on valide le clip qui transpire l’ADN Allie X.
10. Clean Bandit, David Guetta & Anne-Marie : “Cry Baby”
On ne va pas se mentir, cela fait bien longtemps que David Guetta ne nous a pas surpris. Cependant, lorsqu’il s’unit à la chanteuse Anne-Marie et au groupe Clean Bandit sur le single “Cry Baby”, la recette fonctionne. C’est frais, parfait pour l’été et ça rappelle à notre bon souvenir qu’Anne-Marie est l’une des artistes les plus attachantes de la scène musicale actuelle.
Commentaires
Enregistrer un commentaire